ECRI

Popular

Formation de mentors au sein des communautés roms pour faire le lien entre les autorités publiques, les organismes et les habitants. De novembre 2019 à octobre 2022.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Éducation et Formation

Année : 2019

Durée : 30 mois

Budget : 273K€

Chef de file : Le LABA

Partenaires :

Site du projet : cliquez-ici

Retrouvez la page facebook du projet : cliquez-ici 


 

EUROPEAN COOPERATION FOR ROMA INCLUSION / ECRI est un projet européen visant à développer les compétences des adultes travaillant au soutien et à l’inclusion des communautés roms. ECRI est né d’un projet de mobilité des travailleurs de la jeunesse HOHO – Home Hospitality soutenu par le programme Erasmus + Jeunessse et Sport où les partenaires se sont tous rencontrés en Bulgarie et en Roumanie. Ils sont tous été impliqués dans les processus d’inclusion des publics roms.

Le projet s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques nationales en direction des communautés roms. Dans un contexte de montée du nationalisme, de la xénophobie et de la glottophobie, les partenaires considèrent que les outils, méthodologies et process d’inclusion sont aujourd’hui trop sectorialisés (aide sociale, aide éducative, aide culturelle…).

S’inspirant de pratiques en Bulgarie, Roumanie et Allemagne, ils développent dans ce projet des processus innovants de formation transversaux grâce à la pratique du mentorat. Ils mettent en place des outils afin de former des mentor/es toms pouvant devenir un lien solide entre les autorités locales et organismes privés et les communautés roms.

Les partenaires sont des fondations actives dans l’éducation des adultes, des organismes consultatifs, université, municipalité, centres sociaux et culturels, agences de conseil à l’aménagement du territoire. Ils sont situés en Allemagne, France, Bulgarie et Roumanie. Le projet ECRI s’attachera donc à développer les compétences des formateurs travaillant avec les communautés roms vivant notamment en squats (artistes, médiateurs, formateur, éducateurs…) en soutenant leur capacité à :
– Intégrer des processus d’insertion trans-sectorielle,
– Former des mentor/es,
– Former les collectivités territoriales à proposer des dispositifs et des coopérations internes en vue de l’inclusion des roms.

Le projet ECRI développera plusieurs types d’activités pour le développement des compétences et des qualifications des adultes :
– 2 activités d’apprentissage,
– 1 plateforme de médiation augmentée sur les méthodologies inclusives en direction des communautés roms,
– 1 cursus de formation au mentorat d’insertion avec certificats pour les publics cibles du projet (formateur et éducateurs mais également des mentors au sein des communautés roms),
– 1 cartographie narrative des ressources technologiques et économiques pour que les collectivités puissent repenser les services et les espaces nécessaires à l’inclusion des personnes roms,
– 3 événements transnationaux de diffusion (Bulgarie, Allemagne et France).

Ces activités réuniront les participants suivants :
– Communautés roms,
– Experts européens reconnus en matière d’éducation des adultes (médiateurs, écrivains, artistes, formateurs, spécialistes de l’inclusion sociale, éducation, etc.)
– Dirigeants d’entreprises publiques et privées actives dans le secteur social, éducatif, culturel et entrepreneurial,
– Spécialistes des outils numériques pour la mise en valeur des productions,
– Chefs des autorités locales responsables des enjeux d’insertion des publics roms sur les grands territoires métropolitains.

La pertinence du projet ECRI repose sur une méthodologie d’éducation formelle et non formelle qui favorise :
– Le développement de contenus basés sur les besoins des bénéficiaires finaux du projet (communautés roms) et d’expériences concrètes sur les territoires,
– La fécondation croisée des expertises : culture, social, sanitaire et entrepreneuriat,
– La création de cursus de certification en matière de mentorat d’insertion.

Les résultats et les impacts du projet ECRI agiront à tous les niveaux, du local à l’international, mais se concentreront sur la certification et le développement des compétences des bénéficiaires finaux, les communautés roms. Le projet ECRI propose des outils pour :
– Consolider les compétences des personnes travaillant avec ces publics,
– Valoriser les savoir-être et savoir-faire des personnes roms, et en faire des compétences en matière de mentorat et de formation,
– Faciliter la participation des communautés roms dans les événements et dispositifs mis en place dans les collectivités à des fins d’insertion sociale, culturelle et économique.

Ces impacts seront diffusés dans les réseaux du secteur éducatif, social, culturel et de l’économie sociale et solidaire, autorités locales, réseaux européens et mondiaux de défense des droits des roms.

La réponse aux difficultés de coopération avec les communautés roms proposée par ECRI vise à agir sur la valorisation des savoirs de ces publics grâce à la mutualisation des services de soutien proposés dans nos villes et collectivités territoriales.

 

© Crédits photos : Nikola Venkov



🇬🇧 English version

Training of mentors within Roma communities to act as a link between public authorities, organizations and inhabitants. From November 2019 to October 2022.

Programme : Erasmus+ Education and Training

Year : 2019

Duration : 30 months

Budget : 273K€

Leader : LABA

Partners :

The website of the project : click here

Visit the facebook’s page of the project : click here 

EUROPEAN COOPERATION FOR ROMA INCLUSION / ECRI is a European project aiming to develop the skills of adults working to support and include Roma communities. ECRI was born out of a mobility project for youth workers HOHO – Home Hospitality supported by the Erasmus + Youth and Sport programme where the partners all met in Bulgaria and Romania. They have all been involved in the processes of inclusion of Roma audiences.

The project takes place in a context of tightening national policies towards Roma communities. In a context of rising nationalism, xenophobia and glottophobia, the partners consider that the tools, methodologies and inclusion processes are today too sectorialized (social aid, educational aid, cultural aid…).

Inspired by practices in Bulgaria, Romania and Germany, they are developing in this project innovative transversal training processes through the practice of mentoring. They set up tools to train Roma mentors who can become a strong link between local authorities and private organisations and Roma communities.

The partners are foundations active in adult education, advisory bodies, University, Municipality, social and cultural centres, and planning consultancy agencies. They are located in Germany, France, Bulgaria and Romania. The ECRI project will therefore focus on developing the skills of trainers working with Roma communities living in Squats (artists, mediators, trainers, educators…) by supporting their capacity to

– Develop their capacity to integrate cross-sectoral integration processes
– Develop mentors
– Train local and regional authorities to propose mechanisms and internal cooperation for the inclusion of Roma people

The ECRI project will develop several types of activities for the development of adult competences and qualifications :
– 2 learning activities
– 1 Augmented mediation platform on inclusive methodologies for Roma communities
– 1 induction mentoring training course with certificates for the project’s target audiences (trainers and educators but also mentors within Roma communities)
– 1 narrative mapping of technological and economic resources so that communities can rethink services and spaces for the inclusion of Roma people
– 3 transnational dissemination events (Bulgaria, Germany and France).

These activities will bring together the following participants :
– Roma communities
– Recognised European experts in adult education (mediators, writers, artists, trainers, specialists in social inclusion, education, etc.).
– Leaders of public and private companies active in the social, educational, cultural and entrepreneurial sector
– Specialists in digital tools for the enhancement of productions
– Heads of local authorities responsible for the issues of integration of the Roma public in large metropolitan areas

The relevance of the ECRI project is based on a formal and non-formal education methodology that promotes :
– The development of content based on the needs of the project’s final beneficiaries
(Roma communities) and concrete experiences in the territories.
– Cross-fertilisation of expertise: cultural, social, health and entrepreneurship
– The creation of certification curricula in induction mentoring

The results and impacts of the ECRI project will operate at all levels, from local to international, but will focus on the certification and skills development of the final beneficiaries, the Roma communities. The ECRI project proposes tools for :
– Consolidate the skills of people working with these audiences.
– Valorise the skills and know-how of Roma people, and turn them into mentoring and training skills
– Facilitate the participation of Roma communities in events and schemes set up in communities for social, cultural and economic integration.
These impacts will be disseminated in the networks of the educational, social, cultural and social and solidarity economy sector, local authorities, European and global networks defending the rights of the Roma people.

 

ECRI proposed response to the difficulties of cooperation with Roma communities aims to act on the enhancement of the knowledge of these groups through the pooling of support services offered in our cities and local authorities.


 

  • Listing ID: 2541
  • Domaines d'intervention: Éducation, Migration
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »