Sophie a fondé le LABA et le dirige depuis 2013. Elle a 30 ans d’expérience dans le secteur des Industries culturelles et créatives en tant qu’Administratrice (Centre Dramatique National de Béthune, Office National de Diffusion Artistique, Rocher de Palmer à Cenon) puis à la direction de Zone Franche, réseau des Musiques du Monde. Elle rédige et gère depuis 2004 des projets européens pour de nombreux acteurs culturels et a permis l’obtention d’une 100aine de financements européens au titre du FSE, ACP Culture, Europe Creative, FEDER, INTERREG et ERASMUS+. Elle est maître de conférence associée dans le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne.
+33 (0)6 40 20 55 57
Eric est responsable administratif et financier du LABA depuis 2017. Il a été auparavant Administrateur des TransMusicales à Rennes, puis pendant 10 ans à la coordination de la Fabrique Pola à Bordeaux. Au sein du LABA, il est spécialiste des projets de développement local au titre des financement FSE, FEDER, LEADER. Il a accompagné plus de 30 structures, publiques et privées, pour obtenir et gérer des fonds dédiés à l’investissement, à l’entrepreneuriat, à l’inclusion, à la pédagogie. Il intervient dans les formations du LABA, et tout particulièrement auprès des dirigeants de structures qui portent des projets culturels ou relevant du champ de l’ESS.
Maud Gari est la Secrétaire Générale du LABA. Elle coordonne et supervise les projets de coopération de l’association, en lien avec les chargés de mission et les partenaires. Elle est également en charge de la valorisation des différentes activités du LABA et des projets avec les réseaux internationaux, dont le LABA est membre. Elle est spécialisée sur les questions de genre et d’entrepreneuriat (co-fondatrice de MEWEM) et de décarbonation dans le secteur culturel (co-fondatrice de Slowfest). Diplômée du programme Grande Ecole de Audencia, elle a travaillé 10 dans l’industrie musicale (Mirare Productions, La Folle Journée, le RIM) avant d’occuper pendant 5 ans la fonction Déléguée Générale de la FELIN – Fédération Nationale des Labels Indépendants. Maud oeuvre depuis 2018 dans la coopération transculturelle et le travail de réseau, en lien avec les partenaires en France et à l’étranger (plus de 200 dans 30 pays) et gère plusieurs projets Creative Europe.
Pierre s’occupe depuis 2016 des actions de formation et d’accompagnement au sein du LABA. Spécialiste des différents programmes européens (LEADER, INTERREG, ERASMUS+, Europe Créative…), du secteur créatif et culturel et de l’entrepreneuriat, il intervient en formation initiale et en formation continue (ARTES, ARDEC, la Belle Ouvrage) auprès des acteurs publics et privés. Il a accompagné plus de 150 structures en 10 ans. Ancien directeur de Mezzanine Spectacles et ancien co-directeur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe, il est également maître de conférence associé à l’institut d’Études Politiques de Grenoble.
Pierre est basé à Lyon et anime l’antenne du LABA en Auvergne-Rhônes-Alpes.
+33 (0)6 89 42 71 51
Jessica a rejoint le LABA en 2020 avec pour mission la coordination des projets européens au sein du LABA. D’origine franco-américaine et plus précisément béglaise, elle est diplômée du Master 2 Ingénierie de Projets Interculturels à l’université de La Sorbonne Nouvelle à Paris. Par la suite, Jessica a travaillé à l’étranger pendant 4 ans (Porto Rico, Amérique du Sud, Hongrie) où elle s’est spécialisée dans les projets audiovisuels et notamment la coordination de festivals de cinéma. Elle s’est également occupée de la coordination de projets Erasmus+ de mobilité internationale et de partenariats stratégiques.
Lou a rejoint l’équipe du LABA en 2021 et participe à la gestion des projets de coopération menés par le LABA et ses partenaires. Elle travaille de manière transversale sur l’ensemble des projets portés et accompagnés par le LABA en tant qu’assistante de production.
Lou a suivi des études dans le domaine culturel, Master Professionnel en Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (Bordeaux Montaigne) et des langues, Licence LEA Anglais-Espagnol. Son parcours l’a conduit à avoir une bonne connaissance du secteur culturel institutionnel et associatif.
Margaux assure depuis 2017 la gestion et l’accompagnement des projets de coopération européenne (ERASMUS+, Europe Créative) au sein du LABA. Elle a ainsi géré plus de 30 projets dans les domaines des arts vivants, de l’audiovisuel, du tourisme, des arts culinaires, du patrimoine, de l’architecture, et accompagné une 50aine de partenaires dans les différents pays de l’Union Européenne. Diplômée du Master Professionnel d’Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne, elle a auparavant travaillé sur des projets de coopération transfrontalière au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays basque (Programme Interreg Espace Atlantique et POCTEFA).
Catherine a rejoint le LABA en 2022 en tant que chargée de la coordination des projets européens de coopération. Elle a une expérience de plusieurs années dans la gestion de projets européens d’éducation pour les jeunes et de formation tout au long de la vie. Elle a piloté des projets d’éducation non formelle et populaire au sein d’une association, le Parlement européen des jeunes (France) et a par la suite coordonné pendant 5 ans un programme de Master Erasmus Mundus à l’Université de technologie de Compiègne. Elle a également participé à l’organisation de projets culturels, et notamment un festival de cinéma (Univerciné) lors d’une expérience au sein du Centre Culturel Franco-Allemand à Nantes.
Walter est depuis septembre 2022 en apprentissage au LABA sur des missions de communication, de marketing. Il étudie au sein du master Manager de Projet Maketing Digital et E-Business à Formasup Campus à Bordeaux. Des suites d’un BTS dans le milieu du tourisme Walter a eu la chance de faire un échange universitaire à la Wuhan Business University en Chine avec des cours de langue et de civilisation chinoise, enchaînant par la suite sur une licence professionnelle Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication appliquées au Tourisme au sein de l’ISTHIA à l’université de Foix en Ariège. Il a également beaucoup d’expérience dans divers domaines comme le tourisme, la communication, le marketing, l’administration, l’événementiel, l’hôtellerie restauration, … .
Aussi bien en France qu’a l’étranger.
S’étant formée en tant que chargée de production puis assistante de direction pour le festival et concours de Quatuors à Cordes de Bordeaux, Manon rejoint le LABA en 2022 comme attachée de direction et de production. Ses missions regroupent l’administration, la gestion, la logistique et le suivi d’événements locaux ou internationaux, ainsi que la préparation des budgets de production. Après deux ans de CPGE Lettres Modernes au Lycée Clemenceau à Nantes, Manon est diplômée de la maîtrise de lettres modernes comparées à l’Université de Nantes, puis du master IPCI de l’Université Bordeaux Montaigne.
Doté d’une solide expérience dans le domaine du développement local et de la médiation Hervé est spécialiste de la conduite de projets de développement à diverses échelles territoriales (du quartier à des coopérations européennes), il a rejoint l’agence Place en 2018.
Hervé enseigne à l’Université de Bordeaux Montaigne (Master Ingénierie des Projets Culturels et Interculturels) et à Science Po Bordeaux (MPCDT) sur les stratégies digitales et les outils collaboratifs au service des projets de territoire.
Docteur en Sciences Économiques et fondatrice du cabinet Eleo Conseil, Maïté Cosnard intervient principalement dans le montage et la gestion de projets européens (FEDER, FSE, INTERREG, PCRD…), la réalisation d’études et d’évaluations territoriales et sectorielles et sur l’accompagnement de projets territoriaux. Ses principaux domaines d’intervention sont le développement économique, l’emploi, l’insertion, le développement durable et l’économie sociale et solidaire.
Co-responsable du Master professionnel IPCI (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels) de l’Université Bordeaux Montaigne, il est également chargé de cours au sein du Master II Droit et Administration des Etablissements Culturels (UB) et de la Licence professionnelle CoMédiA – Conception de projets & Médiation Artistiques et Culturelle. Associé au laboratoire Passages, il mène un travail sur les parcs régionaux. Au titre de professionnel de terrain, son parcours s’est effectué tant dans le domaine associatif qu’au sein de collectivités publiques. Il a notamment occupé la fonction de directeur de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac33), agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde, de 2000 à 2016.
Passionnée par le développement d’échanges artistiques et culturels durables, Haiying Song dirige les Productions Yari, un organisme de services à but non lucratif, qui développe les échanges et collaborations internationales, principalement avec la Chine. Depuis 2006, elle a organisé une 40aine de tournées pour des artistes canadiens et français. Elle a participé en 2014 et 2018 en tant que déléguée culturelle, à des mission en Chine avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Depuis 2016, elle est responsable du label LaborieJazz pour l’ensemble du marché chinois (distribution, diffusion et promotion). Haiying Song est impliquée dans de multiples projets internationaux en tant que productrice, consultante et conférencière. Elle pilote pour le LABA les missions dans le cadre du soutien à l’Internationalisation des Industries Musicales de Nouvelle-Aquitaine.
Franck-Olivier dispose d’une forte expertise dans l’accompagnement de projets relevant des activités culturelles et artistiques. Son expertise est double : accompagnement individuel, coaching et formation de porteurs de projets culturels ou artistiques, dans une logique entrepreneuriale; missions de conseil auprès des professionnels et collectivités territoriales dans le domaine de la Culture (mise en place de SMAC, évaluation et renforcement de dispositifs et équipements culturels…). Spécialiste de la filière du spectacle vivant dans son ensemble (création, production, diffusion) et expert de la filière musicale, Franck-Olivier intervient également en tant que consultant et formateur auprès d’institutions et d’acteurs privés. Il intervient pour le LABA dans le cadre de l’accompagnement ACTD.
Sonia Moumen est née en 1969 en Haute-Savoie. Après des études de lettres et de langues, elle choisit de travailler dans le monde du spectacle où elle œuvre plus spécifiquement à la coordination de projets artistiques (théâtres, festivals). Elle a publié son premier roman “Mon père est un petit bicot” aux éditions Gallimard en 2005. Elle vit et travaille à Bordeaux depuis 2004. Elle écrit et réalise « Champs Libres », un magazine d’intérêt culturel pour la télévision tourné en Nouvelle-Aquitaine, et consacré à l’innovation artistique et à la culturelle en milieu rural. Elle pilote des analyses et rédige des dossiers de recherches en partenariat avec le LABA.
Ingénieur, auteur et docteur en information-communication, il œuvre dans le champ de la coopération culturelle et dans le champ du numérique, tant sur des projets que sur les métiers et les modèles de gouvernance. Après avoir fondé et dirigé Zinc, arts et cultures numériques à la Friche la Belle de Mai pendant 15 ans, il œuvre avec l’office depuis 2012, pour une ingénierie culturelle au service des transformations et de l’émancipation. Ses travaux le conduisent à coopérer régulièrement avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, avec les acteurs de la médiation et de l’inclusion numérique, et avec des structures publiques et privées, depuis la Métropole du Grand Nancy jusqu’aux provinces de Nouvelle-Calédonie. Il est enseignant dans différentes formations d’Aix Marseille Université. Il intervient pour le LABA dans le cadre de l’accompagnement ACTD.
Après une licence de lettres modernes à l’université Bordeaux Montaigne, une maîtrise de lettres à la Sorbonne, une maîtrise de sciences politiques à Paris II et un DUT en journalisme (IJBA, Bordeaux), Christophe Dabitch a travaillé comme journaliste indépendant durant quinze ans (Presse écrite et audiovisuelle, presse quotidienne et revue : Sud-Ouest, La Nouvelle République, France 3, Le Festin, Le Passant ordinaire, Le Monde diplomatique, Passages, La Lunette, critique littéraire pour Le Matricule des anges….). Il a réalisé des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour Arte, Le Dernier exil pour France 3…).
Depuis l’enfance, Yassir vit entre la France et le Maroc : c’est ce qui a forgé sa passion pour le paysage et construit sa volonté de comprendre en quoi il avait à voir avec le bien-être et le bien vivre. Ayant reçu une éducation de chasseurs cueilleurs, il en est venu à définir le Repaysement comme l’apaisement par le paysage convoqué par l’assiette. Depuis novembre 2017, au sein de Territoires Alimentaires, il propose aux territoires d’accueillir ou de développer des maisons interculturelles de l’alimentation pour démocratiser la culture alimentaire, le ménagement des territoires et partager le Repaysement.
© Crédits photographiques : Olivier Penaranda – Objectif Promouvoir et Anthony Fournier