3 journées pour approfondir ses connaissances sur les fonds européens, les analyser et mobiliser le bon programme adapté à votre projet. Prise en charge possible par votre OPCO.
COOPÉRATION
Cette formation a pour objectif d’apporter aux stagiaires des outils et ressources nécessaires à l’élaboration d’un projet de coopération internationale en vue de répondre à des appels d’offre européens et internationaux.
Prérequis : Les stagiaires ont des fonctions leur permettant de développer des projets de coopération.
Les formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Prochaines dates
Dates : 24 et 25 juin 2024 et une troisième journée à déterminer
Maîtriserles programmes de financement européens pour la coopération culturelle : critères d’éligibilité, circuit de financement, cadres d’action
Concevoir des projets de coopération multilatérale avec d’autres acteurs européens : maîtrise du cadre logique de rédaction, construction d’écosystèmes complémentaires
Maîtriser la gestion budgétaire des financements européens: suivi de gestion et reporting financier
Evaluer quantitativement et qualitativement les impacts d’un projet européen sur les territoires des partenaires
Produire et partager une veille sur les projets retenus dans le cadre de ces programmes
Déroulé
Jour 1 / Théorie
-Les logiques d’action de l’UE : les grands enjeux
-Présentation des programmes pour la culture et l’éducation pour la période 2021-2027
-Sensibilisation aux programmes Horizon Europe
-Présentation de quelques réseaux européens adaptés aux participants
Jour 2 / En Pratique
-Analyse de projets financés en sous-groupes
– Mise en commun et analyse des clés de réussite d’un projet
– Reprise des points clés de méthodologie par les intervenants
Jour 3 / Mon projet et l’Europe
Les participants sont formés individuellement par les formateurs, pour adapter leur projet aux critères d’éligibilité de l’appel visé.
-Formaliser les objectifs, le plan d’action et les impacts de son projet
-Construire et étoffer son partenariat
-Pitcher son projet: Artistique, développement, marketing, stratégie de financement
-Retours de l’expert
Formateurs
Pierre BRINI, Responsable de l’accompagnement et de la formation d’ALBA INTERNATIONAL
Ancien directeur de Mezzanine Spectacles et ancien Codirecteur du réseau culturel européen Banlieues d’Europe, il est spécialiste des programmes européens (Leader, Interreg, Erasmus+, Europe Creative…) et accompagne 10-15 structures par an dans leurs projets internationaux, le développement de leur stratégie internationale, la construction de leur modèle économique.
Sophie GUENEBAUT, Directrice du LABA et présidente d’ALBA INTERNATIONAL
Diplômée en Gestion, Ressources Humaines et Sciences Politiques, elle a été Directrice de Zone Franche, réseau des Musiques du Monde et administratrice de plusieurs structures d’envergure nationale. Elle travaille à la recherche de fonds européens pour de nombreux projets culturels, touristiques et sportifs et enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne.