European YETI

Popular

Soutenir les jeunes dans leur engagement à partager et à valoriser l’Europe d’une manière plus durable. De Février 2021 à Juillet 2023.

🇬🇧 You can fin below the English version


European YETI

Programme : Erasmus+ Jeunesse et Sport

Année : 2021

Durée : 30 mois

Budget : 225k€

Leader : Le LABA (France)

Partenaires :

Site du projet : cliquez-ici

Retrouvez la page facebook du projet : cliquez-ici 


European YETI (initiative d’écotourisme pour la jeunesse) vise à soutenir les jeunes dans leur engagement à partager et à valoriser l’Europe d’une manière plus durable et plus civique qu’avant la crise COVID :

Ces jeunes réalisent leurs propres projets touristiques pour promouvoir le patrimoine européen, en proposant :
une valeur ajoutée inclusive, tout en respectant l’environnement social et économique dans lequel leurs initiatives sont mises en œuvre
– l’engagement et l’activisme des citoyens affirmés par une communication forte entre les jeunes, renforçant leur citoyenneté européenne
– une forte valeur ajoutée environnementale en encourageant un développement économique respectueux de l’environnement

Pendant 3 ans, le European YETI propose :

1/ l’identification des initiatives de jeunes Européens dans le domaine de l’écotourisme (20) en Europe du Sud, dans les Balkans, en Europe occidentale, en Scandinavie. Un guide numérique des bonnes pratiques est réalisé à partir de rapports construits par les jeunes. Il propose des portraits, des reportages, la présentation de sites, la dimension éco-touristique des projets et leur modèle économique.

2 /Sur la base d’une consultation en ligne et du guide de bonnes pratiques, les partenaires construisent une boîte à outils pour soutenir les initiatives des jeunes. Elle propose des outils en termes de – Connaissance de l’environnement, et mesure de l’impact des activités de loisirs sur l’environnement :
– Connaissance des enjeux de la valorisation du patrimoine immatériel et de l’inclusion des habitants dans l’offre touristique
– Outils techniques pour l’odre économique et modèles économiques adaptés
– Outils de mesure des indicateurs liés à la dimension environnementale et durable des projets
– Utilisation des outils numériques pour promouvoir les initiatives et la connaissance des réseaux de communication

Cette boîte à outils est accessible aux jeunes, et aux adultes qui soutiennent les démarches de ces jeunes, acteurs de la jeunesse. Il s’agit de personnes travaillant dans les secteurs du tourisme, de l’environnement, des industries créatives et de la valorisation du patrimoine culturel, ainsi que dans le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’activités pour les jeunes.

3 / Programme de formation pour les jeunes acteurs dans le secteur de l’écotourisme. Les partenaires mobilisent des jeunes acteurs et des experts dans le domaine du tourisme et de l’environnement (IR et Desfimed), de la valorisation du patrimoine immatériel (FR/ Laba), du soutien à l’initiative et à l’entrepreneuriat des jeunes (MT, RO, SE).
Ils construisent 4 programmes de formation en ligne, qu’ils expérimentent au cours de 2 sessions de formation (C).

4/ Les partenaires réalisent 5 événements de diffusion mettant en valeur 5 itinéraires touristiques réalisés sur leur territoire. Lors de ces événements, ils présentent les productions réalisées au cours du projet aux décideurs politiques, aux jeunes, aux habitants, aux acteurs de la jeunesse, aux professionnels du tourisme et de l’environnement. Ils organisent ensuite cinq débats réunissant jeunes, acteurs de jeunesse et décideurs politiques et recueillent les échanges développés lors de ces débats, qu’ils consignent dans leurs outils de communication.

European YETI réunit 6 partenaires complémentaires (tourisme, environnement, patrimoine culturel européen et jeunesse) et répartis géographiquement dans toute l’Europe.

European YETI devient un outil de médiation entre les jeunes et les décideurs politiques européens, en proposant de nouveaux modèles citoyens de valorisation du patrimoine européen et en proposant des modèles d’actions publiques basés sur des initiatives réussies de jeunes citoyens européens. YETI mobilise 180 jeunes acteurs, qui produisent des outils qui seront consultés par 18 000 personnes (jeunes et acteurs de jeunesse) à la fin du projet.


🇬🇧 You can fin below the English version

Support young people in their commitment to share and value Europe in a more sustainable way. From February 2021 to July 2023.

 

Programme : Erasmus+ Youth and Sport

Year : 2020

Duration : 30 months

Budget : 225k€

Leader : Le LABA

Partners :

The website of the project : click here

Visit the facebook’s page of the project : click here 

European YETI (Ecotourism Initiative for Youth) aims to support young people in their commitment to share and value Europe in a more sustainable and civic way than before the COVID crisis:

These young people carry out their own tourism projects to promote European heritage, by proposing :
– an inclusive added value, while respecting the social and economic environment in which their initiatives are implemented
– citizen engagement and activism affirmed through strong communication between young people, strengthening their European citizenship
– high environmental added value by encouraging environmentally friendly economic development

For 3 years, European YETI offers :

1/ the identification of initiatives of young Europeans in the field of ecotourism (20) in Southern Europe, the Balkans, Western Europe and Scandinavia. A digital guide of good practices is produced from reports constructed by young people. It proposes portraits, reports, presentation of sites, the eco-tourism dimension of the projects and their economic model.

2 /On the basis of an online consultation and the good practice guide, the partners are building a toolbox to support young people’s initiatives. It proposes tools in terms of – Knowledge of the environment, and measuring the impact of leisure activities on the environment
– Knowledge of the issues involved in promoting intangible heritage and the inclusion of inhabitants in the tourist offer
– Technical tools for the economic order and adapted economic models
– Tools for measuring indicators related to the environmental and sustainable dimension of projects
– Use of digital tools to promote initiatives and knowledge of communication networks
This toolkit is accessible to young people, and to adults who support the approaches of these young people, actors of youth. These are people working in the tourism, environment, creative industries and cultural heritage enhancement sectors, as well as in supporting entrepreneurship and the creation of activities for young people.

3 / Training programme for young actors in the ecotourism sector. The partners mobilise young actors and experts in the field of tourism and environment (IR and Desfimed), in the valorisation of intangible heritage (FR/ Laba), in the support to young people’s initiative and entrepreneurship (MT, RO, SE).
They are building 4 online training programmes, which they are experimenting during 2 training sessions (C).

4/ The partners carry out 5 dissemination events highlighting 5 tourist itineraries carried out in their territory. During these events, they present the productions made during the project to political decision-makers, young people, inhabitants, youth actors, tourism and environment professionals. They then organise five debates bringing together young people, youth actors and political decision-makers and collect the exchanges developed during these debates, which they record in their communication tools.
European YETI brings together 6 complementary partners (tourism, environment, European cultural heritage and youth) geographically spread across Europe.

European YETI becomes a tool for mediation between young people and European political decision-makers, by proposing new citizen models for the valorisation of European heritage and by proposing models of public actions based on successful initiatives of young European citizens. YETI mobilises 180 young actors, who produce tools that will be consulted by 18,000 people (young people and youth actors) at the end of the project.


  • Listing ID: 6552
  • Domaines d'intervention: Éducation, Jeunesse, Tourisme
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »