EU Smart Composer

Popular

Transfert de connaissances entre éducateurs et les étudiants du secteur musical via la création d’un outil. De décembre 2020 à mai 2023.

🇬🇧 You can fin below the English version


EU Smart Composer

Programme : Erasmus+ Éducation et Formation

Année : 2020

Durée : 30 mois

Budget : 267k€

Leader : Coompanion Göteborg ek. För. (Suède)

Partenaires :

Site du projet : cliquez-ici

Retrouvez la page facebook du projet : cliquez-ici 


L’outil pratique EU SMART Composer facilitera le transfert de connaissances entre les éducateurs de musique et les étudiants en musique de l’EFP afin d’améliorer leur employabilité.

La société a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Les étudiants en musique apprennent de leurs professeurs de musique de l’EFP l’harmonie, les techniques créatives pour composer de nouvelles musiques, etc. pendant leurs études dans les établissements de musique. Les compositeurs sont censés rencontrer des orchestres, des ensembles, etc. intéressés par la commande d’un morceau de musique. En raison des nouveaux modes d’exploitation et des problèmes de financement des commanditaires, une mise à jour des compétences est nécessaire afin d’assurer la durabilité des projets des compositeurs et leur employabilité. Les éducateurs de musique de l’EFP sont essentiels dans le processus de formation et d’introduction ultérieure dans l’emploi des étudiants en musique. Ils doivent être dotés de connaissances, de compétences techniques, d’aptitudes matérielles et humaines et d’outils pratiques pour relever les nouveaux défis. Ils exigent une méthodologie pour aider les étudiants en musique à améliorer leur employabilité sur ce nouveau marché du travail.

Les objectifs de EU SMART Composer sont les suivants : (1) développer une méthodologie pour soutenir les enseignants de musique de l’EFP dans leur enseignement aux étudiants en musique qui composent de la musique nouvelle ; (2) permettre aux enseignants de musique de l’EFP d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’image de marque, d’entrepreneuriat et de marketing numérique pour les compositeurs qui enrichiront leur vie professionnelle et poursuivront leur développement professionnel ; et (3) créer un outil pratique pour faciliter le transfert de connaissances entre les enseignants de musique de l’EFP et les étudiants en musique afin d’améliorer leur employabilité.

Le profil des participants est le suivant :
Éducateurs de musique en EFP (enseignants, formateurs, mentors et animateurs) : Enseignants de musique en EFP en composition, en interprétation musicale, en chant choral et en direction d’orchestre, en théorie musicale, en EFP en musique… qui développent leur carrière professionnelle dans des institutions musicales (orchestres, conservatoires, universités, écoles…) et Indépendamment (tuteurs privés). Sur les activités de la semaine de formation proposée, 20 éducateurs de musique de l’EFP seront impliqués.
Institutions de musique : Orchestres, conservatoires, universités, écoles…
Étudiants en musique : Étudiants en composition de musique nouvelle, Étudiants en interprétation musicale / direction d’orchestre qui composent de la musique nouvelle.

EU SMART Composer est une méthodologie qui soutient les enseignants de musique de l’EFP dans leur enseignement aux étudiants en musique qui composent de la nouvelle musique et qui est conçue pour faire face aux nouvelles exigences du marché du travail. Ce projet permettra aux éducateurs de musique de l’EFP d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’image de marque, d’entrepreneuriat et de marketing numérique pour les compositeurs, qui enrichiront leur vie professionnelle et leur permettront de poursuivre leur développement professionnel. En ce qui concerne les institutions musicales, il est prévu qu’elles mettent en œuvre des programmes d’enseignement innovants, notamment la méthodologie européenne SMART Composer et des programmes spécifiques de stratégie de marque, d’entrepreneuriat et de marketing numérique pour les compositeurs. En ce qui concerne les étudiants en musique, il est prévu qu’ils améliorent leur employabilité et la mise en œuvre de leurs projets ; qu’ils acquièrent la confiance, l’indépendance et l’autonomie nécessaires à une vie où les attentes et les exigences professionnelles évoluent dans les pays participants au niveau local et national ; qu’ils donnent aux compositeurs, hommes et femmes, les moyens de mettre en œuvre leurs idées d’entreprise dans les pays participants au niveau local et national.

Le projet comprend les activités suivantes : Création d’un cadre de compétences pour les éducateurs de musique de l’EFP, développement de EU SMART Composer (méthodologie et outils) et production d’un manuel pour EU SMART Composer, tous ces éléments étant axés sur a) l’image de marque (trouver la voix du compositeur ; les valeurs distinctives du compositeur ; Stratégies pour que le public identifie un compositeur et sa musique) b) Entrepreneuriat (faisabilité et durabilité des projets, modèles commerciaux, toile maigre), c) Marketing numérique (stratégie commerciale pour la musique contemporaine dans les médias numériques, médias sociaux comme canal de distribution, développement, mesure et analyse du contenu pour les médias sociaux). Les activités comprennent également l’apprentissage et la formation : Formation des formateurs et Formation UE SMART Compositeur UE pour 20 éducateurs de musique en EFP.

La méthodologie est basée sur le modèle S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Orienté vers l’action, Réaliste avec échéances) pour définir les objectifs de carrière et le modèle éprouvé de fixation d’objectifs pour l’éducation musicale. La méthodologie EU SMART Composer est graduée et adaptée aux différents milieux et contextes de l’Europe (grandes villes, zones rurales, conservatoires, écoles…) des étudiants en musique. En ce qui concerne l’innovation sociale, le projet encourage les pratiques équitables pour les compositeurs historiquement sous-représentés, car il s’agit d’une méthode graduée à adapter aux étudiants de différents milieux (démographie, localisation, diversité, genre, LGBTQIA2s+).


🇬🇧 You can fin below the English version

Transfer of knowledge between educators and students in the music sector through the creation of a tool. From December 2020 to May 2023.

 

Programme : Erasmus+ Education and Training

Year : 2020

Duration : 30 months

Budget : 267k€

Leader : Coompanion Göteborg ek. För. (Sweden)

Partners :

The website of the project : click here

Visit the facebook’s page of the project : click here 

EU SMART Composer practical tool will facilitate VET Music Educator-Music Students knowledge transfer to improve their employability.

Society has changed significantly over the past decade. Music students learn from their VET Music Educators harmony, creative techniques to compose new music etc during their studies at Music Institutions. Composers are expected to meet with orchestras, ensembles etc interested in commissioning a piece of music. Due to the new modes of exploitation and funding issues of commissioners, an update of the skills is needed in order to have a sustainability of composers projects and their employability. VET Music Educators are essential in the process of the training and subsequent introduction into employment of Music students. VET Music Educators have to be equipped with knowledge, technical competencies, hard and soft skills and practicals tools to meet the new challenges. They demand a methodology to support music students to improve their employability in this new labour market.

The objectives of EU SMART Composer are:(1) to develop a methodology to support VET Music Educators in their teaching to music students who compose new music; (2) to enable VET Music Educators to gain new skills in branding, entrepreneurship and digital marketing for composers that will enrich their professional life and continue their professional development; and (3) to create a practical tool to facilitate VET Music Educator-Music Students knowledge transfer to improve their employability.

The profile of the participants are:

VET Music Educators (teachers, trainers, mentors and leaders): Composition VET Music Educators, Music Performance VET Music Educators, Choral and Orchestra Conducting VET Music Educators, Music Theory VET Music Educators… Who develop their professional career in Musical Institutions (Orchestras, Conservatories, Universities, Schools…) and Independently (private tutors). On the activities of the training week proposed 20 VET Music Educators will be involved.
Music Institutions: Orchestras, Conservatories, Universities, Schools…
Music Students: New Music Compositions Students, Music Performance/Conducting students who compose new music.

EU SMART Composer is a methodology that supports VET Music Educators in their teaching to music students who compose new music and it is designed to face the new labor market requirements. This project will enable VET Music Educators to gain new skills in branding, entrepreneurship and digital marketing for composers that will enrich their professional life and continue their professional development. In relation to Music Institutions it is expected that they will implement innovative teaching programs including EU SMART Composer methodology and specific programs of Branding, Entrepreneurship and Digital Marketing for composers. About Music Students that will improve their employability and the implementation of their projects; acquisition of confidence, independence and self-reliance necessary for a life of changing professional expectations and demands in the participant countries in a local and national level; empowerment of female and male composers to implement their entrepreneurship ideas in the participant countries in a local and national level.

The project includes the following activities: Creation of Competence framework for VET Music Educators, development of EU SMART Composer (methodology and tools) and production of Handbook for EU SMART Composer, all of them focused in a) Branding (Find the composer’s voice; Composer’s distinctive values; Strategies to make the audience identify a composer and his/her music) b) Entrepreneurship (Feasibility and sustainability of projects, Business Models, Lean Canvas), c) Digital Marketing( Commercial strategy for contemporary music in digital media, Social Media as a distribution channel, Content development, measurement and analysis for social media). The activities also includes Learning Teaching Training: Training the trainers and EU SMART Composer EU Training for 20 VET Music Educators.

The methodology is based in the S.M.A.R.T. (Specific, Measurable, Action-oriented, Realistic with Timelines) Model to Define Career Goals and Tried-and-true goal-setting model for music education. EU SMART Composer methodology is graduated and adapted to the different backgrounds and contexts of Europe (big cities, rural areas, conservatories, schools…) of Music Students. Regarding to social innovation, the project fosters equitable practices for historically underrepresented composers as it is a graduated method to be adapted to students with different backgrounds (demographic, location, diversity, gender, LGBTQIA2s+).


  • Listing ID: 6219
  • Domaines d'intervention: Éducation, Musique
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »