YOUTH PROS4DEMOCRACY

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Promouvoir l’éducation critique citoyenne par la pédagogie sur les médias sociaux, la pédagogie socio-émotionnelle et l’éducation à la justice sociale


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YOUTH PROS4DEMOCRACY

Programme : Erasmus + Jeunesss

Année : 2022

Durée : 16 mois

Budget : 152 067 €

Leader : Vismednet Association

Partenaires :

Site web : https://pros4democracy.internprize.eu/

En 2015, tous les États membres de l’UE et les autres pays des Nations unies ont adopté les Objectifs de développement durable 2030. Cet agenda politique a inspiré la Commission indépendante pour l’égalité durable à appeler à l’action pour une Europe radicalement différente dans son (premier) Rapport 2018 pour l’égalité durable (2019-2024). Le rapport préconise également l’élaboration et la mise en œuvre d’une action politique radicale pour faire face à plusieurs crises qui se renforcent mutuellement, à savoir : économique, sociale, environnementale et politique. Il prévient que l’incapacité de l’Europe à combattre les crises susmentionnées “conduira à un effondrement démocratique, soit parce que les forces populistes et extrémistes autoritaires obtiendront un pouvoir décisif dans toute l’Europe, soit parce que ces crises économiques, sociales ou environnementales auront atteint un stade déstabilisant pour la société. …il est nécessaire de susciter et de renforcer le vote critique tant au niveau des États membres de l’UE qu’au niveau européen. Cette nécessité devient encore plus impérative si l’on considère que les populistes, s’appuyant sur la désinformation, tentent d’imposer leurs programmes néfastes à travers l’Europe. Dans le même temps, les enquêtes Eurobaromètre indiquent que l’intérêt porté par les 15-24 ans aux élections européennes reste nettement inférieur à celui de leurs aînés. De plus, il ne faut pas oublier que lors des élections européennes de 2014, le plus fort taux d’abstention a été enregistré chez les jeunes, bien que la plupart d’entre eux considèrent l’appartenance à l’Union comme positive (plus de 70% selon la dernière enquête Eurobaromètre). Dans ce scénario, Pros4Democracy équipera et responsabilisera les jeunes afin qu’ils : – acquièrent les compétences requises par les électeurs critiques pour savoir ce qui se passe autour d’eux grâce à une meilleure éducation aux médias, – prennent conscience des valeurs européennes de démocratie, de solidarité sociale et d’égalité durable grâce à l’éducation socio-émotionnelle et à l’éducation à la justice sociale, – exploitent leurs talents et leurs compétences acquises au cours de la formation non formelle pour mettre en œuvre une campagne sur les médias sociaux d’une manière interdisciplinaire visant à éduquer leurs pairs et leurs communautés respectives sur le vote critique et l’importance de la participation au processus démocratique et – seront des citoyens européens actifs prêts à promouvoir les valeurs européennes dans leur future vie professionnelle. Rencontre Pros4Democracy : – LES BESOINS AU NIVEAU EUROPÉEN d’une plus grande participation au processus démocratique, la nécessité de contrer les menaces qui pèsent sur les valeurs démocratiques, notamment en raison de la désinformation qui exploite l’insécurité des individus pour fomenter des programmes d’extrême droite, n’est pas seulement un problème européen, mais aussi un besoin collectif des citoyens européens.

les besoins de chaque État membre de refléter les valeurs européennes dans sa gouvernance, de protéger le droit de ses citoyens à une information fiable, vraie et éducative dans le domaine de l’éducation au vote, les besoins des communautés, de leurs écoles, de la société civile, des organisations de jeunesse et des groupes politiques locaux pour qu’ils deviennent des participants actifs dans le processus de prise de décision soutenu par les 4 littératies. – LES BESOINS DES CITOYENS d’accroître leur participation au débat et au processus démocratiques au niveau national et européen en surmontant l’apathie et le mécontentement à l’égard des acteurs des structures démocratiques dus au manque d’information, à la désinformation et au manque d’éducation aux médias qui entretiennent la confusion quant aux messages reçus des médias sociaux et les rendent vulnérables à la manipulation par des programmes malveillants. – LE BESOIN D’UNE FUTURE GÉNÉRATION DE CITOYENS ET POSSIBLEMENT DE FUTURS DÉCIDEURS qui ont une bonne éducation aux valeurs, une solide éducation aux médias, une éducation socio-émotionnelle et une éducation à la justice sociale qui reflètent les valeurs européennes, les compétences et la confiance nécessaires pour
être des acteurs positifs dans leur communauté et en Europe et des environnements de coopération structurés qui leur permettent de le faire.

 

Pros4 Democracy a un. TROIS OBJECTIFS GLOBAUX consistant à :

1. faire prendre conscience aux citoyens de la façon dont le contenu sur les médias sociaux est élaboré et distribué par différentes sources et celles-ci comprennent des sources malveillantes ou mal informées et que les personnes qui nous entourent, y compris les amis et la famille, ne sont pas nécessairement des citoyens socialement responsables du monde numérique,

2. promouvoir l’éducation critique au vote par l’éducation publique aux médias sociaux, l’éducation socio-émotionnelle et l’éducation à la justice sociale,

3. accroître la participation au processus démocratique et, par conséquent, lutter contre l’apathie et le cynisme à l’égard de sa valeur et de son efficacité, ce que les médias manipulateurs ont tendance à encourager et à fomenter par le biais de déclarations générales et de théories du complot,

4. faire en sorte que la nécessité d’une éducation au vote plus critique et d’une plus grande participation au processus démocratique figure parmi les priorités des institutions européennes. b. QUATRE OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1. RENFORCER LES JEUNES AVEC LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE DES VOTES CRITIQUES, 2. CULTIVER UNE GÉNÉRATION DE JEUNES QUI SONT DES AGENTS DE CHANGEMENT ACTIFS ET POSITIFS DANS LEURS COMMUNAUTÉS avec plus de connaissances, de compétences et de confiance pour en faire d’excellents communicateurs avec de solides valeurs morales, démocratiques et européennes. 3,

3. RENOUVELLER LES CONTENUS SOCIAUX ET MÉDIATIQUES EN CONTREPARTIE DES STRATÉGIES MANIPULATIVES POUR PROMOUVOIR LES OPINIONS D’EXTRÊME DROITE ET LE SENTIMENT ANTI DÉMOCRATIQUE (ET DE L’UE) en exploitant souvent l’incertitude et en simplifiant des questions complexes en déclarations populistes désinvoltes qui plaisent au public, surtout s’il est peu éduqué aux médias, et 4.

4. AMÉLIORER LE PROFIL PROFESSIONNEL ET LE STATUT SOCIAL DES JEUNES TRAVAILLEURS par leur éducation et leur encadrement des jeunes et par leur pertinence accrue dans l’avenir de la vie démocratique en Europe.

 

Des activités seront menées pour : – mettre en œuvre le résultat prévu, – soutenir et soutenir la mise en œuvre du résultat et -3 activités horizontales. Il y aura : – une réunion de lancement pour démarrer les activités – une 1ère réunion intermédiaire qui coïncide avec une formation (C1) pour les jeunes et les leaders sur les 4 littératies pour une plus grande et meilleure participation au processus démocratique et au dialogue pour équiper les jeunes avec des compétences et une préparation confiante pour la communication sur le sujet, – une 2ème réunion intermédiaire qui coïncide avec une formation (C2) pour les jeunes et les leaders sur les stratégies et la gestion des campagnes de médias sociaux, la production vidéo et les outils numériques pour la production de contenu et la coopération à distance les outils numériques pour donner aux jeunes une vision et leur permettre de lancer un projet commun de coopération transfrontalière orienté vers les résultats d’une manière professionnelle et – une réunion finale pour clôturer les activités et planifier les événements multiplicateurs et l’exploitation. Ces activités soutiendront le développement de la R1 qui nécessite les étapes suivantes : – la formation de 6 groupes locaux de jeunes, y compris le recrutement, la planification de l’engagement requis des jeunes au cours de sa mise en œuvre, – des activités locales et une coopération transfrontalière avec des experts des partenaires donnant des ateliers en ligne pour la planification d’une campagne de médias sociaux sur une plus grande participation des citoyens au processus démocratique et sur le vote critique.
des activités locales et une coopération transfrontalière avec des experts des partenaires qui organisent des ateliers en ligne pour la planification d’une campagne de médias sociaux sur une plus grande participation des citoyens au processus démocratique et sur le vote critique, les médias, la justice sociale et les compétences socio-émotionnelles pour rendre une telle participation meilleure et conforme aux valeurs européennes, – la rédaction et la distribution d’un mémorandum pour les institutions européennes et nationales sur la nécessité de mettre les sujets de discussion plus haut dans leur agenda pour promouvoir les valeurs européennes et la cohésion sociale. Les partenaires organiseront également 6 événements multiplicateurs (E1 – E6) afin de promouvoir le processus et les résultats du projet et de prendre part à la mission du projet qui consiste à mettre en avant l’importance d’une plus grande participation au processus démocratique, d’un vote critique et des valeurs européennes dans l’agenda local, national et européen. Les 3 activités horizontales seront :

-la diffusion et la création d’une communauté autour du projet qui sera un effort à l’échelle du partenariat, (A2)

– les activités de coordination et de suivi qui dureront tout au long de la vie du projet (A1) et

– gestion de la qualité et validation des changements organisationnels dans le cadre de la mesure de l’impact sur les partenaires (A4).

 

EFFETS ET RÉSULTATS DU PROCESSUS

a. IMMÉDIATE

– l’acquisition d’aptitudes et de compétences en matière de dynamique de gestion des médias sociaux par les jeunes et leurs animateurs/éducateurs grâce à la mise en commun des expériences dans le cadre d’un cycle de formation conjointe non formelle dédiée,

– une expérience pratique des stratégies et de la communication conjointes en matière de médias sociaux, y compris tous les domaines de compétences et de talents nécessaires pour le contenu, le suivi, la mise en œuvre, la segmentation du public et l’évaluation de la portée et de l’atteinte des seuils de réussite,

– un curriculum vitae plus attrayant de tous les participants grâce à la dynamique InternPrize que ce projet adoptera*.

– des niveaux nouveaux ou plus élevés d’éducation au vote critique, aux médias, à la socio-émotion et à la justice sociale par tous les participants dans le cadre d’un cycle de formation conjointe non formelle dédiée,

– une prise de conscience de ce que les participants ont appris et acquis au cours de ce voyage et

– la création de noyaux de jeunes et d’animateurs de jeunesse qui ont travaillé dans un environnement transfrontalier sur une question sensible et qui sont donc plus prêts, désireux et capables d’aborder des thèmes et des stratégies dans un esprit européen.

b. MOYEN TERME

– une plus grande capacité des partenaires à augmenter ou améliorer la variété et la qualité de leurs services et formations pour la jeunesse,

– une plus grande pertinence des organisations de jeunesse dans la vie personnelle et professionnelle des jeunes en les aidant à acquérir une expérience et un parcours que l’éducation formelle ne fournit pas,

– une plus grande visibilité et un meilleur positionnement social des organisations de jeunesse considérées comme plus proches de la mission sociale d’apporter le changement au même titre que d’autres organisations de la société civile qui gagnent en importance dans le milieu démocratique européen actuellement menacé par le manque de bonne gouvernance, l’adhésion aux valeurs démocratiques européennes par des approches nationalistes et protectionnistes,

– des jeunes participants qui s’aventurent dans leur vie professionnelle munis de valeurs, d’une pensée critique et d’un état d’esprit européen et – des jeunes participants qui ont davantage confiance en leurs opinions, soutenus par les 4 littératies pour des citoyens qui votent de manière critique et qui sont prêts à communiquer avec les autres face à l’adversité.

RÉSULTATS ET CONCLUSIONS DU PROJET

1. UNE CAMPAGNE D’ÉDUCATION PUBLIQUE PAR LES MÉDIAS SOCIAUX AU NIVEAU EUROPÉEN
MEDIA pour promouvoir une plus grande et une meilleure participation au processus démocratique, qui fera progresser les valeurs démocratiques de l’UE et instillera dans l’esprit du public une prise de conscience de ce qui suit

– comment l’information, la désinformation, l’information incomplète ou l’absence d’information nous parvient et comment nous devons attendre avant d’ingérer, mâcher avant de digérer et

– la nécessité de s’ouvrir à des points de vue différents et de rechercher des connaissances fiables ou du moins étayées par des recherches, des arguments solides et de la clarté.

2. UNE POSITION PLUS ÉLEVÉE DE LA NÉCESSITÉ DE LA LITTÉRATIE DE VOTE CRITIQUE À L’ORDRE DU JOUR sous la forme d’un Mémorandum aux institutions de la CE sur la nécessité de plus d’éducation sur les 4 littératies dès l’école et tout au long de la vie sur les questions, les ordres du jour et les stratégies et technologies plus sophistiquées des médias sociaux.

3. NOUVELLES PERSPECTIVES DE COOPÉRATION ENTRE LES PARTENAIRES qui s’appuient sur ce projet pour mettre en commun leur expertise et en faire un voyage éducatif en s’exposant aux différents groupes cibles de jeunes et à leurs besoins, en améliorant les compétences et en élargissant l’état d’esprit de leurs animateurs et éducateurs. *InternPrize est un stage basé sur un projet dans le programme des industries créatives auquel VisMedNet, LABA et ValIda participent déjà dans d’autres projets E+ suivant cette pratique ex. Future Planners, MARSA InternPrize, The Real Picture et Creative InternPrize. Le site
plateforme de coopération à distance créée dans le cadre de ce projet sera utilisée par les jeunes participants de Pros4Democracy pour la gestion de leurs projets. La philosophie d’InternPrize est d’engager les apprenants des industries créatives dans des projets de la vie réelle qui contribuent à leur programme d’études et cela répond aux attentes des industries créatives de fournir des portefeuilles d’activités pour l’évaluation des compétences et de la préparation à l’industrie.

 

 


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Promoting critical citizenship education through social media pedagogy, social-emotional pedagogy and social justice education

Program: Erasmus + Youth Together

Year : 2022

Duration :16 months

Budget : 44 000 €

Leader : VisMedNet Association

Partners :

Website: https://pros4democracy.internprize.eu/

In 2015, all EU member states and other countries in the United Nations have adopted the 2030 Sustainable Development Goals. This policy agenda has inspired the Independent Commission of Sustainable Equality to call action for a radically different Europe in their 2018 (first) Report for Sustainable Equality (2019-2024). The Report also urges for the development and implementation of radical policy action to face several crises that are mutually reinforcing, namely: economic, social, environmental and political. It cautions that the failure of Europe to combat the aforementioned crises “will lead to democratic collapse, either because authoritarian populist and extremist forces will gain decisive power across Europe, or because these economic, social or environmental crises will have reached a destabilising stage for society. …it is necessary to breed and empower critical voting both at the level of national EU member states and at the European level. This need becomes even more imperative if we take into consideration that populists on the back of disinformation try to impose their detrimental agendas across Europe. At the same time the Eurobarometer surveys indicate that the interest shown by 15 to 24-year-olds in the European elections remains significantly lower than that of their elders. Moreover, we should not forget that during the 2014 European elections the biggest level of abstention was among young people, despite of most of them view being part of the Union as positive (more than 70% according to the last Eurobarometer survey). In this scenario Pros4Democracy will equip and empower youths so that they: – acquire competences required by critical voters to be knowledgeable of what is happening around them through higher media literacy, – become aware of the European values of democracy, social solidarity and sustainable equality through socio-emotional literacy and social justice literacy, – tap their talents and competences gained during non-formal training to implement a social media campaign in a cross disciplinary manner aimed at educating their peers and their respective communities on critical voting and the importance of participation in democratic process and – will be active EU citizens ready willing and able to promote European values in their future professional life. Pros4Democracy meets: – THE NEEDS AT EUROPEAN LEVEL of more participation in democratic process, the need to counter threats to democratic values especially due to dis/misinformation that exploits insecurities of individuals to foment extreme right agendas is not only a
European issue but also a collective need of each member state to do its part, – THE NEEDS OF EVERY MEMBER STATE to reflect European values in its governance, protection of its citizen’s right to information that is reliable, true and educational in the area of more critical voting literacy, socio-emotional and social justice literacy so that their respective societies become more inclusive, human centred, democratic and participatory in democratic process, – THE NEEDS OF COMMUNITIES, their schools, civil society, youth organisations and local political groups to become active participants in decision making process sustained by the 4 literacies. – THE NEEDS OF CITIZENS to up their participation in democratic debate and process at national and EU level overcoming apathy and disgruntlement with players in the democratic structures due to lack of information, dis/misinformation and lack of media literacy that fosters confusion as to messages received from social/media, makes them vulnerable to manipulation by malicious agendas. – THE NEED OF A FUTURE GENERATION OF CITIZENS AND POSSIBLY FUTURE DECISION MAKERS that have sound values education, robust media, socio emotional and social justice literacy that reflect European values, skills and confidence to
be positive players in their community and in Europe and structured cooperation environments that enable them to do so.

 

Pros4 Democracy has a. THREE OVERARCHING OBJECTIVES of:

1. making citizens aware of how content on social/media is developed and distributed by different sources and these include malicious or misinformed sources and that people around us, including friends and family, are not necessarily socially responsible citizens of the digital world,

2. promoting critical voting literacy through social media public education on media, socio-emotional and social justice literacy,

3. increasing participation in democratic process therefore countering apathy and cynicism about its value and effectiveness that is what manipulative media tend to foster and foment through generic statements and conspiracy theories,

4. pushing the need for more critical voting literacy and higher participation in democratic process higher on the agenda of EU institutions. b. FOUR SPECIFIC OBJECTIVES of:

1. EMPOWERING YOUTHS WITH THE NECESSARY KNOWLEDGE AND COMPETENCES REQUIRED TO BE CRITICAL VOTERS, 2. CULTIVATING A GENERATION OF YOUTHS THAT ARE ACTIVE AND POSITIVE AGENTS OF CHANGE IN THEIR COMMUNITIES with more knowledge, competences and confidence to make them excellent communicators with sound moral, democratic and European values,

3. REWIRING SOCIAL/MEDIA CONTENT COUNTERING MANIPULATIVE STRATEGIES TO PROMOTE EXTREME RIGHT VIEWS AND ANTI DEMOCRATIC (AND EU) SENTIMENT often exploiting uncertainty and often by simplifying complex questions into flippant populist statements that appeal to the public especially if low on media literacy and

4. UPPING THE PROFESSIONAL PROFILE AND SOCIAL STATUS OF YOUTH WORK through their education and mentoring of youths and through higher relevance in the future of democratic life in Europe.

 

There will be activities to: – implement the planned Result, – support and sustained the implementation of the Result and -3 horizontal activities. There will be: – a Kick-off Meeting to start up activities – a 1st Interim Meeting that coincides with a training (C1) for youths and leaders on 4 literacies for higher and better participation in democratic process and dialogue to equip youths with competences and confident preparation for communication about the subject, – a 2nd Interim Meeting that coincides with a training (C2) for youths and leaders on strategies and management of social media campaigns, video production and digital tools for content production and remote cooperation digital tools to empower youths with vision and enable them to start up a results oriented joint cross border cooperation project in a professional manner and – a Final meeting to close activities and plan Multiplier Events and exploitation. These activities will sustain the development of R1 that requires the following steps: – the formation of 6 Local Groups of Youths including recruitment, planning of commitment required from youths during its implementation, – local activities and cross border cooperation with experts from partners giving online workshops for planning of a social media campaign on more citizens’
participation in democratic process and on critical voting, media, social justice and socio-emotional literacies to make such participation better and in key with European values, – the drawing up and distribution of Memorandum for European and national institutions on the need to put the topics in discussion higher on their agenda to promote European values and social cohesion. Partners will also organise 6 Multiplier events (E1 – E6) to promote the project process, outcomes and partake of the project’s mission of bringing the importance of more participation in democratic process, critical voting and European values higher on the local, national and European agenda. The 3 horizontal activities will be:

-dissemination and community building around the project that will be a partnership wide effort, (A2)

– coordination and monitoring activities will last throughout the project lifetime (A1) and

– quality management and validation on organisational change as part of impact measurement on the partners (A4).

 

OUTCOMES AND RESULTS FROM THE PROCESS

a. IMMEDIATE

– the acquisition of skills and competences in social media management dynamics by youths and their leaders/educators through the pooling of experience in one round of dedicated non-formal joint training,

– hands on experience in joint social media strategies and communication including all the necessary areas of skills and talents needed for content, monitoring, implementation, audience segmentation and assessment of reach and attainment of success thresholds,

– more attractive curriculum vitae of all participants thanks to the InternPrize dynamic that this project will adopt*

– new or higher levels of critical voting, media, socio-emotional and social justice literacy by all participants in one round of dedicated non-formal joint training,

– an awareness of what participants have learnt and acquired during this journey and

– the start of nuclei of youths and youth leaders who have worked in a cross border environment on a sensitive issue and that are therefore more ready willing and able to approach themes and strategies with a European mindset.

b. MEDIUM TERM

– higher capacity of the partners in augmenting or improving the variety and quality of their youth services and training,

– higher relevance of youth organisations in the personal and professional lives of young people by supporting them in acquiring experience and track record that formal education does not provide,

– higher visibility and social positioning of youth organisations seen to be closer to the social mission of bring change in the same way as other civil society organisations that are becoming more important in the European democratic milieu presently threatened by lack of good governance, adherence to European democratic values by nationalistic and protectionist approaches,

– young participants who venture into their professional life equipped with values, critical thinking and European mindset and – young participants with more confidence in their opinions sustained by the 4 literacies for critical voting citizens with readiness to communicate with others in the face of adversity.

OUTCOMES AND RESULTS FROM THE PROJECT

1. A YOUTH DRIVEN EUROPEAN LEVEL SOCIAL
MEDIA PUBLIC EDUCATION CAMPAIGN TO PROMOTE MORE AND BETTER PARTICIPATION IN DEMOCRATIC PROCESS that will forward the EU democratic values and instil in the minds of the public awareness on:

– how information, dis/misinformation, incomplete or lack of information reaches us and how we need to wait before we ingest, chew before we digest and

– the need to be open up to different views and seek knowledge that is reliable or at least backed by research, sound argument and clarity.

2. A HIGHER POSITION OF THE NEED OF CRITICAL VOTING LITERACY ON THE AGENDA in the form of a Memorandum to EC institutions on the need for more education on the 4 literacies from school years and throughout life on issues, agendas and more sophisticated strategies and technologies of social media.

3. NEW AVENUES FOR FURTHER COOPERATION BETWEEN THE PARTNERS building on this project that pools their expertise making it an educational journey through exposure to each others’ varied target groups of youths and their needs and higher skills and broader mindset of their youth leaders and educators. *InternPrize is project based internship in the creative industries programme in which VisMedNet, LABA and ValIda already take part in other E+ projects following this practice ex. Future Planners, MARSA InternPrize, The Real Picture and Creative InternPrize. The
remote cooperation platform created in this project will be used by Pros4Democracy youth participants in their project management. The philosophy of InternPrize is to engage learners in the creative industries in real life projects that contribute to their curriculum and this meets the expectations of the creative industries to provide portfolios of activities for assessment of skill and readiness for the industry.

 

 


  • Listing ID: 7710
  • Domaines d'intervention: Économie sociale et solidaire, Jeunesse, Tourisme
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