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WOMED

Formation et plateforme d’informations à destination des femmes réalisatrices et productrices dans le cinéma et la télévision. De septembre 2019 à août 2021.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Éducation et Formation

Année : 2019

Durée : 24 mois, de septembre 2019 à août 2021 

Budget : 217K€

Chef de file : FilmWorks Trust (Royaume-Uni)

Partenaires : 

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Le projet Women in the Media favorisera l’empowerment des femmes car il contribuera à un changement radical dans leur vie et encouragera leur implication dans un secteur industriel et commercial sous-représenté – les industries créatives.

Selon le projet “Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives ; 2010”, il existe en Europe un potentiel inexploité de croissance et d’emploi dans les industries culturelles et créatives. Pour ce faire, l’Europe doit identifier et investir dans de nouvelles sources de croissance intelligentes, durables et inclusives pour prendre le relais. Une grande partie de notre prospérité future dépendra de la manière dont nous utiliserons nos ressources, nos connaissances et notre talent créatif pour stimuler l’innovation. En s’appuyant sur la richesse et la diversité de ses cultures, l’Europe doit innover dans ce domaine.

Selon les recommandations d’un rapport de l’UE – Égalité des genres dans le secteur des médias – DG Politiques internes (2018) “Une priorité essentielle doit être de contrecarrer les normes et les attitudes discriminatoires, y compris les préjugés inconscients qui contribuent aux échecs actuels pour traiter efficacement l’inégalité des genres. Des campagnes sociales, des programmes d’éducation, ainsi que des formations et des actions de sensibilisation plus ciblées (y compris pour les décideurs du secteur) visant à promouvoir les valeurs et les pratiques égalitaires doivent être soutenus par un financement et une promotion au niveau national et européen. Les décideurs de l’industrie devraient être sensibilisés aux arguments économiques en faveur d’une main-d’œuvre plus égalitaire et plus diversifiée dans les industries des médias, à savoir que le contenu médiatique qui en résulte est susceptible d’attirer une plus grande variété de consommateurs…”.

Les statistiques recueillies par Skillset et Women in Film and Television montrent que la présence de voix féminines à la télévision et à l’écran est en baisse constante depuis 2006. Les rapports sur l’égalité des sexes pour les réalisateurs dans l’industrie cinématographique européenne (2006-2013) montrent qu’il existe une sous-représentation significative des réalisatrices à tous les niveaux de l’industrie cinématographique ;

Dans 7 pays européens, seul un film sur 5 est réalisé par une femme. La grande majorité des financements (84%) vont à des films qui ne sont pas réalisés par des femmes. La forte proportion de femmes diplômées montre que le talent existe mais que le potentiel n’est pas pleinement exploité par l’industrie.

Dans un premier temps, le projet réalisera un état des lieux de la situation actuelle des femmes dans les médias, en particulier des femmes dans la réalisation de films, et mettra en évidence les domaines de bonnes pratiques. Cela donnera une image plus claire de la situation actuelle des femmes et des opportunités d’emploi dans le secteur de la production de films des industries créatives.

Suite à l’exercice d’état des lieux, le projet développera une série de matériels de formation en ligne spécialement conçus pour aider les femmes à comprendre la nature diverse du secteur culturel, les compétences et les qualifications nécessaires et, grâce à une formation numérique, leur fournira une sélection de ces compétences. Par exemple, le projet présentera un parcours vers des carrières dans le montage vidéo, l’écriture et la présentation pour le cinéma, la télévision et la radio.

Le projet développera également une plateforme Internet pour fournir un soutien et des interventions en ligne, car elles constituent un lien vital dans l’horizon des services intégrés pour les femmes dans les industries créatives afin d’améliorer leur progrès et leur inclusion dans ce secteur sous-représenté.

Le contenu de la plateforme soutiendra et promouvra le programme de formation pour les femmes. En développant une nouvelle plateforme d’accès, d’information et de soutien pluridisciplinaire, il est possible de mettre en place un ensemble de mesures de soutien et de formation holistiques pour les femmes.

Le projet aura un impact direct sur les communautés de femmes, les enseignants/formateurs et les professionnels et tuteurs impliqués et les parties prenantes intéressées par le développement des compétences dans le secteur culturel. À court terme, le projet sensibilisera également les centres de formation et les autorités publiques qui doivent mettre en œuvre ce domaine pour les femmes.

Il est prévu que le projet touche environ 2 000 femmes dans toute l’Europe par le biais d’un large éventail d’activités de diffusion ciblées.



🇬🇧 English version

Training and information platform for women directors and producers in film and television. From September 2019 to August 2021.

 

Programme : Erasmus+ Education and Training

Year : 2019

Duration : 24 months, from September 2019 to August 2021 

Budget : 217K€

Lead Partner : FilmWorks Trust (United Kingdom)

Partners : 

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The ‘Women in the Media’ project will promote the empowerment of women as it will contribute to critical change in their lives and promote their involvement in an under represented industrial and commercial sector – The Creative Industries.

According to ‘Unlocking the potential of cultural and creative industries; 2010’ Within Europe there is a lot of untapped potential in the cultural and creative industries to create growth and jobs. To do so, Europe must identify and invest in new sources of smart, sustainable and inclusive growth drivers to take up the baton. Much of our future prosperity will depend on how we use our resources, knowledge and creative talent to spur innovation. Building on our rich and diverse cultures, Europe must pioneer new ways.

According to the recommendations of an EU Report – Gender Equality in the Media Sector DG Internal Policies (2018) “A key priority must be to counteract the discriminatory norms and attitudes, including unconscious biases that contribute to ongoing failures to address gender inequality effectively. Social campaigns, education programmes, and more targeted training and awareness-raising (including for industry decision-makers) to promote egalitarian values and practices should be supported through funding and promotion at the national and European level. Industry decision-makers should be made aware of the business case for more gender equal and diverse workforces in media industries; namely, that the resulting media content is likely to appeal to a wider variety of consumers…”

The statistics collected by Skillset and Women in Film and Television show that the presence of female voices on television and screen has been steadily declining since 2006. The reports on gender Equalities for directors in the European film industry (2006-2013) shows that is a significant under-representation of female directors in all level of film industry;

Only one in 5 films in 7 European countries is directed by woman. The vast of majority funding (84%) go into films that are not directed by woman. The high proportion of female graduates shows that the talent exists but the potential is not fully exploited by the industry.

The project will initially Map the existing situation in relation to women in the media, particular woman in FILM MAKING and highlight areas of good practice. This will give a clearer picture of the current situation on women and employment opportunities in the FILM MAKING sector of the creative industries.

Following the Mapping exercise the project will develop a suite of on-line training materials specifically designed to help women understand the diverse nature of the cultural sector, what skills and jobs are needed and through digital training equip the woman with a selection of those skills. For example, the project will cover; a route to careers in video editing and writing and presenting for film, TV and radio.

The project will also develop an Internet-based Platform to provide on-line support and interventions as they are a vital link in the horizon of integrated services for women in the creative industries to enhance their progress and their inclusion in this under-represented sector.

The content of the Platform will support and promote the training programme for women. By developing a new Platform of access, information and multidisciplinary support a holistic support and training package for women can be achieved.

The Project will directly impact the communities of women, teachers/trainers and professionals and tutors involved and stakeholders interested in the development of skills in the cultural sector. In the short term, the Project will also raise the awareness of both training centres and public authorities that have to implement this area for women.

It is envisaged that the project will reach around 2,000 women throughout Europe via a wide range of targeted dissemination activities.

 


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