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WELLHOODY

Renforcer les compétences des éducateurs et des jeunes issus de communautés mixtes afin de favoriser leur inclusion et leur bien-être

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WELLHOODY

Programme : Erasmus + Jeunesse

Année : 2022

Durée : 26 mois

Leader :Folkuniversitetet Stiftelsen Vid Lunds Universitet

Partenaires :

Site du projet : https://wellhoody.eu/

 

À l’échelle de l’UE, les jeunes qui sont nés à l’étranger ou dont les parents sont nés à l’étranger représentent 1/5eme des 15 à 34 ans (OCDE/UE, 2018). Leur part de population augmente dans pratiquement tous les pays de l’UE, même si leur nombre et leur groupe varient fortement d’un pays à l’autre, reflétant les différentes histoires migratoires des pays. Ils constituent l’un des groupes les plus à risque en termes d’exclusion sociale pour de multiples raisons : le manque de ressources économiques, des compétences qui ne correspondent pas aux opportunités d’emploi et des différences culturelles ; les attitudes des citoyens du pays d’accueil, et parfois de franches manifestations de discrimination….
Le bien-être des jeunes est l’une des priorités de l’UE et il est au cœur de la stratégie européenne pour la jeunesse entre 2019-2027. Il est établi que faire partie d’une communauté engagée donne un sentiment d’appartenance. Des chercheurs de l’université de Manchester affirment que la diversité est associée à une plus grande cohésion sociale et à une plus grande tolérance des différences de chacun.Le projet WELLHOODY favorise le bien-être des communautés par l’apprentissage des jeunes et produira des avantages sociaux plus conséquents. L’apprentissage des jeunes, basé sur le pouvoir de la diversité, encourage tous les membres de la communauté à chercher le bien-être mutuel tout en favorisant l’acceptation, l’inclusion et la diversité.
WELLHOODY permet de garantir l’inclusion de tous les jeunes dans la société. La stratégie en faveur de la jeunesse 2019-2027 de l’UE reconnaît la nécessité de veiller à ce que les jeunes marginalisés participent à tous les processus décisionnels et soient des acteurs clés, en particulier en ce qui concerne leur propre vie, leurs propres droits, leur bien-être et leurs intérêts (objectif 3). Dans le même temps, l’objectif 4 est de parvenir à un meilleur bien-être mental et de mettre fin à la stigmatisation des problèmes de santé mentale, favorisant ainsi l’inclusion sociale de tous les jeunes.Les valeurs créées par WELLHOODY soutiennent directement les objectifs européens pour la jeunesse suivants :
G1 : Connecter l’UE avec les jeunes
G2 : Égalité entre les hommes et les femmes
G3 : Sociétés inclusives
G4 : Information et dialogue constructif
G5 : Santé mentale et bien-être et
G8 : Apprentissage de qualité
Ainsi que les objectifs de développement durable suivants :
– SDG 3 – Bonne santé et bien-être : les communautés apprendront à construire un bonheur et un bien-être communs.
– SDG 4 – Éducation de qualité : WELLHOODY s’appuie sur la mise en place d’un parcours éducatif de qualité, nouveau et innovant, facilement transférable à d’autres domaines de l’éducation.
– ODD 10 – Réduction des inégalités : en favorisant l’inclusion et en célébrant la diversité, les inégalités seront radicalement réduites.
– ODD 16 – Paix, justice et institutions fortes : WELLHOODY équipera les différents acteurs de l’éducation des jeunes,
institutions, ONG, groupes communautaires, etc. avec un programme éducatif fondé sur les valeurs de paix et de justice, renforçant ainsi leurs capacités et leur durabilité.
– SDG 17 : Partenariats pour les objectifs : Le consortium de partenariat à l’échelle de l’UE, accompagné de ses partenaires associés, des groupes cibles et des parties prenantes, assurera des liens étroits sur le terrain.Le consortium de partenariat à l’échelle de l’UE, accompagné de ses partenaires associés, des groupes cibles et des parties prenantes, assurera des liens solides au niveau international, soutenant tous les objectifs des ODD ci-dessus ainsi que les efforts de l’UE en matière d’éducation et d’inclusion des jeunes
Grâce aux quatre résultats du projet, WELLHOODY fournira un nouveau programme d’éducation basé sur le bien-être, la convivialité, l’inclusion et la recherche mutuelle du bien-être pour des communautés plus saines et plus heureuses.

 


Read the English version

The inclusion of young people without a diploma or job, through tourism around ecology and health.

Programme : Erasmus + Jeuness

Année : 2022

Durée : 26 mois

Leader :Folkuniversitetet Stiftelsen Vid Lunds Universitet

Partenaires :

Website : https://wellhoody.eu/

RESUME ANGLAIS

EU-wide, youth who are either foreign-born or who are native-born with foreign-born parents account for one in five of 15 to 34-year-olds (OECD/EU, 2018). Their population share is increasing in virtually all EU countries, although their size and composition vary greatly across countries, reflecting countries’ different migration histories. They are one of the most at-risk groups in terms of social exclusion for multiple reasons: lack of economic resources, skills that don’t match employment opportunities and cultural differences; the attitudes of host country citizens, and sometimes outright displays of discrimination
Youth well-being is one of the most important EU agendas and is at the core of the EU Youth Strategy 2019-2027. We know that being part of an engaging community gives us a sense of belonging. Researchers at the University of Manchester say diversity is associated with higher social cohesion and greater tolerance of each other’s differences.

The WELLHOODY project will enable community wellbeing through youth learning and produce wider social benefits.Youth learning rooted in utilising the power of diversity will encourage all community members to become pursuers of mutual wellbeing while nurturing acceptance and inclusion in terms of diversity.
WELLHOODY is working to enable and ensure the inclusion of all young people in society. The Youth Strategy 2019-2027 recognises the need to ensure that marginalised young people are participating in all decision-making processes and are
key players, particularly in processes concerning their own rights, wellbeing and interests (Goal 3). At the same time, Goal 4 is to achieve better mental wellbeing and end stigmatisation of mental health issues, thus promoting the social inclusion of
all young people.
The values created by WELLHOODY directly support the following European Youth Goals:
G1: Connecting EU with Youth
G2: Equality of All Genders
G3: Inclusive Societies
G4: Information & Constructive Dialogue
G5: Mental Health & Wellbeing and
G8: Quality Learning
As well as the following Sustainable Development Goals:
• SDG 3 – Good health and well-being: communities will learn how to build common happiness and well-being
• SDG 4 – Quality education – WELLHOODY is based around providing quality new, innovative youth Education pathway, that is easily transferable to other fields of education
• SDG 10 – Reduced Inequalities: by fostering inclusion and celebrating diversity, inequalities will be radically reduced
• SDG 16 – Peace, Justice and Strong Institutions: WELLHOODY will equip various stakeholders in youth education,
institutions, NGOs, community groups, etc. with the educational programme grounded in peace and justice values, thus
building their capacities and sustainability
• SDG 17: Partnerships for the Goals: EU wide partnership consortium, accompanied by their associate partners, target
groups and stakeholders will ensure strong links on an international level, all supporting the above SDG objectives as well as EU youth education and inclusion efforts
Via 4 carefully project results, WELLHOODY will deliver a new programme for education based on wellbeing, togetherness, inclusion, and a mutual pursuit of wellbeing for healthier and happier communities.


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