🇬🇧You can find below the English version
Programme : Erasmus+ Jeunesse et Sport
Année : 2017
Durée : 24 mois
Budget : 171K€
Chef de file : Le LABA
Partenaires :
-
- Allemagne : Kiezkuechen Gmbh
- Danemark : European E-learning Institute
- Royaume-Uni : Trade Management Services Limited, Banbridge District Entreprise Limited
- Irlande : Momentum Marketing Services Limited
- Malte : VisMedNet Association
>>Visitez le site du projet : Street Food Opportunities for Youth.
>>Retrouvez la page facebook du projet : cliquez ici.
>>Retrouvez le compte twitter du projet : cliquez-ici.
SFOFY est conçu pour permettre aux jeunes de développer des compétences entrepreneuriales en explorant les opportunités commerciales présentées par la nourriture de rue, l’un des domaines les plus dynamiques dans le secteur alimentaire. Les propriétaires de stands de street food ont tendance à être jeunes et bien qu’ils débordent d’idées innovantes en matière de restauration, d’image de marque et de marketing numérique, ils sont souvent autodidactes et manquent d’éducation formelle en entreprise. La nourriture de rue repose fortement sur de nouvelles façons de faire avec lesquelles les jeunes sont à l’aise: une mobilité totale, des niveaux d’innovation élevés, des produits de qualité et la prédominance des réseaux sociaux. Tous ces facteurs font que les jeunes sont attirés par ce secteur dynamique qui peut accroître les opportunités d’emploi des jeunes, élément au cœur de la politique européenne pour l’emploi Europe 2020.
En France, le chômage des jeunes s’élève à 24%, contre une moyenne de 17% dans l’UE (Eurostat, février 2017). En Irlande, au Royaume-Uni et à Malte, le sous-emploi des jeunes est préoccupant, car ils ne parviennent pas à trouver des emplois correspondant à leur formation et à leurs compétences. L’entrepreneuriat est largement reconnu comme étant un moyen de lutter contre le chômage des jeunes et l’exclusion sociale. Grâce au Plan d’action pour l’entrepreneuriat, de plus en plus de jeunes ont désormais accès à l’expérience entrepreneuriale avant de quitter l’école ou l’université.
Mais qu’en est-il des jeunes qui sont déjà en dehors du système éducatif et confrontés au chômage, au sous-emploi ou sont désavantagés sur le marché du travail ? SFOFY est basé sur le principe que nous pouvons – et devons – faire plus pour développer des compétences entrepreneuriales pour ce groupe de jeunes avec un talent brut. La nourriture de rue fournit le contexte idéal pour promouvoir l’éducation à l’entrepreneuriat pour les jeunes car :
• c’est un point d’entrée accessible et un foyer d’innovation pour l’entrepreneuriat alimentaire à faible coût,
• elle capitalise la demande croissante des clients pour les spécialités internationales et culturelles diverses et ouvre des opportunités commerciales pour les jeunes entrepreneurs, y compris les communautés de migrants.
SFOFY travaillera à :
- Créer des ressources éducatives libres pour enseigner les compétences entrepreneuriales en street food, spécialement conçues pour les jeunes.
- Développer une application d’entrepreneur en street food pour fournir aux jeunes un moyen accessible et approprié d’utiliser directement les outils pédagogiques à partir de leur propre téléphone portable.
- Créer une boîte à outils stratégique pour les marchés afin d’adopter une intégration multiculturelle et une communauté expérientielle pour les jeunes entrepreneurs de l’alimentation.
- Développer une plateforme qui présentera 24 courtes vidéos inspirantes
Chaque partenaire s’est vu confier la direction de la production ou de l’activité correspondant à son domaine spécifique d’expertise et d’expérience, mais toutes les organisations seront impliquées dans toutes les tâches. À terme, SFOFY aura produit les liens, les connaissances et les ressources nécessaires pour permettre aux centres d’entreprises, de formation et aux organisations des secteurs de la jeunesse et des services d’aide aux migrants d’améliorer considérablement l’accès à l’éducation entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs.
Ainsi :
- Les JEUNES qui étaient auparavant exclus ou marginalisés sur le marché du travail seront habilités à déverrouiller leurs capacités professionnelles et personnelles. Certains vont continuer à créer des entreprises de street food, beaucoup vont utiliser leurs compétences entrepreneuriales pour d’autres emplois ou des avantages communautaires.
- Les CENTRES D’ENTREPRISES et d’autres prestataires de formation prendront davantage conscience de l’importance de l’éducation entrepreneuriale inclusive et des ressources nouvelles et améliorées pour répondre aux besoins des groupes défavorisés grâce à l’inclusion, la diversité et l’intégration interculturelle.
- Les ORGANISATIONS DE JEUNESSE et les SERVICES D’AIDE AUX MIGRANTS comprendront la valeur des compétences en entrepreneuriat et seront en mesure de diriger les bénéficiaires vers le cours en ligne ouvert comme un chemin immédiat pour la formation et le développement de carrière.
- Les PARTENAIRES DU PROJET seront les premiers à bénéficier de la capacité d’intégrer de nouvelles approches d’éducation inclusive et de travail en synergie avec les organisations des autres secteurs. Le personnel appréciera l’environnement professionnel plus moderne et sera capable de travailler sur des projets collaboratifs internationaux de grande envergure.
- Les PARTIES PRENANTES plus larges des secteurs de la jeunesse, de l’alimentation, de la formation et des services de proximité seront exposés à de nouvelles formes d’éducation à l’entrepreneuriat inclusif et seront plus susceptibles de s’engager dans des stratégies plus pratiques pour améliorer l’inclusion et la diversité à un niveau plus large.
- Les COMMUNAUTÉS verront une augmentation de l’esprit d’entreprise et de l’innovation chez les jeunes et bénéficieront d’intégration et de cohésion sociales accrues qui découlent du fait de permettre aux jeunes femmes de jouer un rôle productif dans l’économie et la société.
🇬🇧 English version
Skills development around street food, for young people far from employment. From February 2018 to January 2020.
Programme : Erasmus+ Youth and Sport
Year : 2017
Duration : 24 months
Budget : 171K€
Leader : LABA
Partners :
- Germany : Kiezkuechen Gmbh
- Denmark : European E-learning Institute
- United Kingdom : Trade Management Services Limited, Banbridge District Entreprise Limited
- Ireland : Momentum Marketing Services Limited
- Malta : VisMedNet Association
>>Visit the project website : Street Food Opportunities for Youth.
>> Go to the facebook’s page of the project : click here
>> Go check the twitter account of the project : click here
SFOFY is designed to enable young people to develop an entrepreneurial skillset through exploring the business opportunities presented by street food, one of the fastest growing areas within the food sector. Today’s street food stall owners tend to be young and although they are brimming in innovative food business ideas, branding and digital marketing, they are often self-taught and lack formal enterprise education. Street food relies strongly on new ways of doing business which young people are comfortable with – total mobility, high levels of innovation, quality produce and dominance of social media marketing. All these factors mean that young people are attracted to opportunities within the dynamic sector that can increase youth employment opportunities central to the EU’s employment policy, Europe 2020.
In France youth unemployment stands at 24% compared to a EU average of 17% (Eurostat, Feb 2017). In Ireland , UK and Malta, youth under-employment is a concern, as young people fail to find jobs commensurate with their education and talents. Entrepreneurship is widely recognized as a means to combat youth unemployment and social exclusion and thanks to the Entrepreneurship Action Plan more and more young people now gain access to entrepreneurial experience before leaving school or university.
But what about the young people already outside the education system, and facing unemployment, underemployment or disadvantage in the labour market? SFOFY is based on the premise that we can –and must– do more to build entrepreneurial skills among this group of young people with raw talent. Street food provides the ideal context for promoting entrepreneurship education for youth as it :
• is an accessible entry point and innovation hotbed for low cost /shoestring food entrepreneurship
• capitalises increasing customer demand for international, cultural diverse specialities opens up business opportunities for young entrepreneurs including migrant communities
SFOFY will work to :
1) Create Open Educational Resources to teach street food entrepreneurship skills specifically designed for young people
2) Develop a Street food entrepreneur App to provide an accessible and appropriate way for young people to engage directly with the educational tools from their own mobile phone.
3) Create a Toolkit of Strategies for Markets to adopt a multicultural integration and experiential community for young food entrepreneurs.
4) Video Showcase Platform will present 24 short inspirational videos
Each partner has been assigned leadership of the output or activity corresponding to their specific field of expertise and experience, but all organizations will be involved in all tasks. On completion, SFOFY will have produced the linkages, the knowledge and the resources to enable enterprise centres, VET and organizations across the youth and migrant services sectors to drastically improve access to and quality of entrepreneurship education for young street food entrepreneurs.
We give :
– YOUNG PEOPLE who were previously excluded or marginalized in the labour market, will be empowered to unlock their professional and personal capabilities. Some will go on to create street food businesses, many will use their entrepreneurial skillset for other employment or community benefits.
– ENTERPRISE CENTRES and other VET providers will gain greater awareness regarding the importance of inclusive entrepreneurship education and new and improved resources to cater to the needs of disadvantage groups through the lense of inclusion, diversity and intercultural integration.
– YOUTH ORGANIZATIONS and MIGRANT SERVICES will understand the value of entrepreneurship skills, and will be able to refer beneficiaries to the open, online course as an immediate path for training and career development.
– PROJECT PARTNERS will be the first to benefit from the ability to integrate new approaches to inclusive education and their work in synergy with organizations from other sectors. Staff will appreciate the more modern, professional environment and be more capable of work on high scale international collaborative projects.
– WIDER STAKEHOLDERS from across the youth, food, VET and community services sectors will be exposed to new forms of inclusive entrepreneurship education and be more likely to commit to more practical strategies for improving inclusion and diversity on a wider level.
– COMMUNITIES will see a rise in entrepreneurship and innovation among young people and benefit from the increased social integration and cohesion that comes from enabling young women to play a productive role in the economy and society.