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RIME

Construction d’un guide par et pour les réfugiés adaptable dans tous les pays qui facilite leurs connaissances et leur inclusion. De novembre 2019 à octobre 2022.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Éducation et Formation

Année : 2019

Durée : 30 mois

Budget : 275K€

Chef de file : Fondation COS Alexandre Glasberg (France)

Partenaires :

Site du projet: https://rime-refugees-inclusion.eu/


 

REFUGEE INCLUSION MOVES EUROPE / RIME est un projet européen visant à développer les compétences des adultes travaillant au soutien et à l’inclusion des réfugiés. RIME est né de la réalisation du Guide du Réfugié, en France, réalisé pour et avec des réfugiés installés dans la Métropole Bordelaise. Ce Guide du Réfugié simple et illustré a pour vocation d’être très accessible aux réfugiés. Il présente leurs droits et leur regard sur leur statut.

Son succès a été tel que de nombreux organismes européens se sont tournés vers leurs créateurs afin de pouvoir bénéficier de leur savoir-faire et créer des guides adaptés aux autres environnements juridiques, sociaux, économiques et politiques que connaît l’Europe.

La Fondation COS Alexandre Glasberg s’est rapprochée de ces partenaires européens afin de développer avec eux des outils adaptés à l’inclusion des réfugiés en Europe. Le projet s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques nationales en direction des réfugiés. Dans un contexte de montée du nationalisme, de la xénophobie et de la glottophobie, les partenaires considèrent que les outils, méthodologies et process d’inclusion sont aujourd’hui trop sectorialisés et ne favorisent pas assez la participation des réfugiés à la création même de ces outils.

Ainsi, les partenaires, s’inspirant des méthodologies participatives qu’ils connaissent, proposent de réaliser :
– Une matrice méthodologique pour la création de guides du réfugié qui puisse être adaptée dans tous les pays européens
– Une base de donnée de bande-dessinée destinée à favoriser la pédagogie des apprentissages pour les réfugiés et pour soutenir l’expression des réfugiés allophones ou s’exprimant peu dans les langues nationales.
– Deux cursus de formation certifiants dédiés au développement du mentorat afin de consolider les processus d’inclusion en milieu urbain et en milieu rural.

La participation des migrants à l’élaboration des outils pédagogiques est le coeur de ce projet. Les partenaires sont des fondations actives dans l’éducation des adultes, des organismes consultatifs, universités, centres de formation des adultes, centres d’insertion sociale et professionnelle, associations. Ils sont situés en France, Italie, Grèce, Suède, Malte.

Le projet RIME s’attachera donc à développer les compétences des formateurs travaillant avec les réfugiés en soutenant leur capacité à
– Développer des processus d’insertion trans-sectorielle
– Former des mentor/es

Il vise également à faire participer les réfugiés à la création d’outils nécessaires à favoriser leur intégration.

Le projet RIME propose
– 4 productions intellectuelles
– 1 matrice transmédia permettant de créer le Guide du Réfugié dans chaque pays d’Europe
– 1 base de donnée de dessins pédagogiques dédiés à faciliter la communication entre réfugié et non réfugié.
– 1 cursus de formation avec certificats pour les publics cibles du projet (formateurs et éducateurs)
– 2 activités d’apprentissage
– 3 événements de disséminations (France, Italie, Grèce)
Ces activités réuniront les participants suivants
– Réfugiés
– Experts européens reconnus en matière d’éducation des adultes (médiateurs, écrivains, artistes, formateurs, spécialistes de l’inclusion sociale, éducation, etc.)
– Dirigeants d’entreprises publiques et privées actives dans le secteur social, éducatif, culturel et entrepreneurial
– Spécialistes des outils numériques pour la mise en valeur des productions
– Chefs des autorités locales responsables des enjeux d’insertion des réfugiés

La pertinence du projet RIME repose sur une méthodologie d’éducation formelle et non formelle qui favorise :
– Le développement de contenus basés sur les besoins des bénéficiaires finaux du projet (réfugiés) et d’expériences concrètes sur les territoires
– Fécondation croisée des expertises : culture, social, entrepreneuriat
– La création de cursus de formation certifiante en matière de mentorat

Les résultats et les impacts du projet RIME agiront à tous les niveaux, du local à l’international, mais se concentreront sur la certification et le développement des compétences des bénéficiaires finaux, les réfugiés. Le projet RIME propose des outils pour :
– Consolider les compétences des personnes travaillant avec ces publics.
– Valoriser les savoir-être et savoir-faire des réfugiés et en faire des compétences en matière de mentorat et de formation
– Faciliter la participation des réfugiés dans les événements et dispositifs mis en place dans les collectivités à des fins d’insertion sociale, culturelle et économique.

Ces impacts seront diffusés dans les réseaux du secteur éducatif, social, culturel et de l’économie sociale et solidaire, autorités locales, réseaux européens et mondiaux de défense des droits des réfugiés.



🇬🇧English version

Construction of a guide by and for refugees adaptable in all countries that facilitates their knowledge and inclusion. From November 2019 to October 2022.

 

Programme : Erasmus+ Education and Training

Year : 2019

Duration : 30 months

Budget : 275K€

Leader : Fondation COS Alexandre Glasberg (France)

Partners :

 

REFUGEE INCLUSION MOVES EUROPE / RIME is a European project aimed at developing the skills of adults working to support and include refugees. RIME was born from the creation of the Refugee’s guide, in France, produced for and WITH refugees living in the Bordeaux metropolitan area. This simple and illustrated refugee guide is intended to be very accessible to refugees. It presents their rights and their view of their status.

Its success has been such that many European organisations have turned to their creators to benefit from their expertise and create guides adapted to other legal, social, economic and political environments in Europe.

Foundation COS Alexandre Glasberg has approached these European partners to develop with them tools adapted to the inclusion of refugees in Europe. The project is part of a context of tightening national policies towards refugees. In a context of rising nationalism, xenophobia and glottophobia, the partners consider that the tools, methodologies and processes of inclusion are currently too sectoralized and do not sufficiently promote the participation of refugees in the very creation of these tools.

Thus, the partners, inspired by the participatory methodologies they know, propose to carry out:
– A methodological matrix for the creation of a refugee guide that can be adapted in all European countries
– A comic strip database designed to promote learning pedagogy for refugees and to support the expression of allophone refugees or those who speak few national languages.
– Two certified training courses dedicated to the development of mentoring in order to consolidate inclusion processes in urban and rural areas.

The participation of migrants in the development of educational tools is at the heart of our project. Partners are foundations active in adult education, advisory bodies, universities, adult education centres, social and vocational integration centres and NGOs. They are located in France, Italy, Greece, Sweden, Malta.

The RIME project will therefore focus on developing the skills of trainers working with refugees by supporting their ability to
– Develop their capacity to integrate cross-sectoral integration processes
– Train mentors
It also aims to involve refugees in the creation of the necessary tools to promote their integration.

The RIME project proposes
– 4 intellectual productions
– 1 transmedia matrix to create the refugee guide in each European country
– 1 database of educational drawings dedicated to facilitating communication between refugees and non-refugees.
– 1 training course with certificates for the project’s target audiences (trainers and educators)
– 2 learning activities
– 3 dissemination events (France, Italy, Greece)

These activities will bring together the following participants
– Refugees
– Recognized European experts in adult education (mediators, writers, artists, trainers, social inclusion specialists, education, etc.)
– Managers of public and private companies active in the social, educational, cultural and entrepreneurial sector
– Specialists in digital tools for the enhancement of productions
– Heads of local authorities responsible for refugee integration issues

The relevance of the RIME project is based on a formal and non-formal education methodology that promotes:
– The development of content based on the needs of the final beneficiaries of the project (refugees) and concrete experiences in the territories
– Cross-fertilization of expertise: culture, social, entrepreneurship
– The creation of certified mentoring training programs

The results and impacts of the RIME project will act at all levels, from local to international, but will focus on the certification and skills development of the final beneficiaries, the Refugees. The RIME project provides tools for :
– Strengthen the skills of people working with these audiences.
– Enhance the life skills and know-how of refugees and turn them into mentoring and training skills
– Facilitate the participation of refugees in events and mechanisms set up in communities for social, cultural and economic inclusion purposes.

These impacts will be disseminated through networks in the educational, social, cultural and social economy sectors, local authorities, European and global networks for the defense of refugee rights.

 


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