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NATURE

Valorisation des nouveaux métiers dans le domaine de l’agriculture urbaine, à partir du savoir-faire des habitants les moins favorisés, pour répondre aux défis écologiques des villes.

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NATURE – New Active Trades for an Urban Resilient Europe

Programme : Erasmus + Éducation et Formation

Année : 2021

Durée : 31 mois

Budget : 329 719€

Leader : Halage

Partenaires : 

Site web: https://natureproject.info/


Faiseur/-se de (bonne) terre, composteur/-rice, livreur/-se de terre, horticulteur/-rice urbaine, garde/-ienne éco-touristique… sont les métiers d’avenir que nous pourrons exercer dans nos grandes métropoles.

Ce projet est né en Seine Saint Denis, le département le plus pauvre et le plus jeune de France, situé en périphérie de la capitale Paris. Ce territoire est caractérisé par la densité de sa population (7 982 hab/km²), un taux de chômage de 18%, et un déficit cruel d’espaces verts. A cela s’ajoutent des défis majeurs : migrations, crise sanitaire, sociale et économique. Or, les systèmes climatique, géographique, démographique et biologique qui constituent différentes dimensions de la biosphère ne survivent pas aux projets technologiques, industriels et économiques actuellement mises en œuvre à l’échelle planétaire.

Comment construire des villes résilientes, c’est-à-dire capable de s’adapter aux enjeux du moment, aux problèmes socio-économiques et environnementaux des années à venir ?

Comment préparer la population active à mobiliser des compétences sur les enjeux de l’économie verte pour la ville de demain ?

Tous ces partenaires développent des projets qui tendent à réajuster la formation des adultes face aux enjeux actuels de l’emploi et du travail, bouleversés par les crises sociales et migratoires et les défis environnementaux que connaissent nos territoires européens et plus précisément nos centres urbains.

Faire une ville résiliente passe par la transformation de notre rapport aux savoirs afin de former les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Il n’y a pas de savoir unique, qui descendrait d’une administration, d’une seule université, au service d’un emploi. Il faut permettre ainsi que chaque personne puisse révéler ses savoirs et ses compétences pour les mobiliser dans le travail.

Les personnes les plus fragiles (en situation de précarité, sans emploi, réfugiées…) sont toujours définies parce ce qu’elles n’ont pas : pas de métier, pas de formation, pas de santé, pas de maîtrise de la langue, pas de logement, pas de famille, pas de casier vierge, pas de compte en banque, etc.. et ainsi pas de pouvoir d’agir, de décider de leur propre vie. Or, s’ils sont là, encore actifs, c’est qu’ils ont une force de vie qui s’appuie sur des compétences, des savoirs. Leur statut éventuellement fragile administrativement ou économiquement est tout sauf synonyme d’absence de savoir. Ces publics disposent de savoir-faire et de savoir patrimoniaux qui sont peu valorisés, voir dévalorisés dans les systèmes de formation classique et qui pourtant peuvent être des atouts (langues maternelles, savoir-faire artisanaux, agricoles, culinaires, culturels…). Ces savoir-faire quand ils sont identifiés, partagés et valorisés peuvent devenir des leviers d’innovation.

A titre d’exemple, Halage a réalisé à partir de savoir-faire agricole de personnes réfugiées un projet d’horticulture urbaine. Ce projet connaît aujourd’hui un grand succès, et l’entreprise fournit de nombreux clients d’Ile de France en fleurs coupées. Halage a créé une formation pour adultes destinée à former les publics adultes à ce métier de l’horticulture, en milieu urbain.

Faire une ville résiliente s’appuie sur une démarche prospective sur les métiers de demain et les filières en préfiguration. D’une part, il s’agit de créer des métiers accessibles aux personnes éloignées du marché du travail, déspécialisées pour mobiliser les savoirs et compétences des individus, au service des enjeux environnementaux urbains ou des grands événements des territoires.

D’autre part, il s’agit d’identifier les enjeux urbains à venir et de participer à la création de nouvelles filières emplois. En effet, préfigurer des filières nouvelles, construire les écosystèmes et préparer les premiers salariés de ces filières en construction nécessitent de faire un état des lieux de l’existant et d’imaginer demain.

 

NATURE est un projet dédié à la création de nouveaux métiers dans le domaine de l’agriculture urbaine dans les espaces périphériques urbains accueillant les habitants les moins favorisés. Ces métiers veulent répondre aux défis écologiques de ces villes, à l’heure du Green Deal.

Ils sont construits à partir des savoir-faire des habitants de ces zones et avec eux.

NATURE est un projet européen visant à développer les compétences des formateurs travaillant à la formation et à l’inclusion des adultes en situation de précarité (hommes et femmes réfugiés ou allophones, personnes sans emploi et bénéficiaires de minimas sociaux) afin de les former aux métiers de l’agriculture urbaine de demain.

Notre projet vise à développer les compétences des personnes travaillant au soutien et a l’inclusion des adultes précaires, dans le secteur de l’agriculture urbaine.

Il rassemble un partenariat complémentaire œuvrant dans les domaines suivants :

– L’insertion sociale et la formation des adultes

– La recherche

– La valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel

– L’innovation environnementale

Les partenaires ont des besoins différents et des compétences complémentaires:

Les effets de NATURE impactent

NATURE sera l’un des projets phares de la candidature SAINT DENIS Capitale européenne de la Culture 2028 et bénéficiera des savoir-faire partagés par GALWAY, capitale européenne de la Culture 2020.

Quelles activités allez-vous mettre en œuvre ?

Notre projet associe des partenaires expérimentés sur la conduite de projet européens (LABA, Lai MOMO, Université de Jonkoping) et d’autres qui le sont moins (BIA) ou pas/peu (Halage, Plaine commune).

Les partenaires les plus expérimentés vont soutenir les autres et proposent mise en œuvre rigoureuse de nos activités (productions de résultats, activité de formation, événements de dissémination, management, évaluation et communication.

NATURE a été conçu pour produire une série d’actions qui donnent des résultats positifs en termes de développement des compétences des professionnels actifs dans l’insertion des publics les plus fragiles, au sein d’entreprises publiques ou privées à vocation environnementale.

Pour cela, nous produirons

R1 : Guide de bonne pratique : Identification des pratiques innovantes en matière de participation des habitants dans les projets d’agriculture urbaine / Cette étude rassemble des ressources documentaires, sous format transmedia (ressources interactives) qui permet au secteur créatif, aux éducateurs de l’entrepreneuriat et médiateurs de comprendre comment l’agriculture urbaine dans les zones urbaines les plus fragiles est un levier de résilience, d’inclusion et permet aux territoires de répondre aux enjeux de l’économie verte. 30 cas recueillis dans toutes l’Europe, 10 entretiens et 10 portraits sont présentés.

R2 : Fiches Nouveaux métiers pour de nouvelles filières d’emploi pour les adultes : identification des filières et de leurs besoins afin de créer au moins 10 nouveaux métiers à partir des savoirs subalternes des sachants. L’approche globale des partenaires est de développer des activités économiques créatrices d’emploi accessibles aux personnes marginalisés du marché du travail, et de proposer différentes formes d’accompagnement de publics aux parcours de vie chaotiques.

R3 : Cursus de formation certifiants au service des nouvelles filières d’emploi : formalisation de 2 cursus innovants qui ne sont pas proposés par la formation professionnelle autour des nouveaux métiers urbains de l’économie verte et à destination des formateurs et des adultes dits « sachants » devenus « mentors »

R4 / Manuel de formation en Bande Dessinée : valorisation des savoir-faire subalternes des sachants grâce à 15 scenarii de formation en bande dessinée Cela permet de mettre en scène et en lumière les bénéficiaires du programme qui ne souhaitent pas être filmés ou photographiés

R5 / Boite à outils de formation immersive, en ligne : mettant à disposition un catalogue d’outils pédagogiques inclusifs en ligne au sein d’une plateforme multilingue et interactive.

 

En 31 mois, Notre projet permettra d’atteindre les résultats suivants

Pour sa mise en œuvre, le projet mobilise plus de 400 personnes dans les métropoles suivantes durant toute la durée du projet : Bologne, Galway, Jonkoping, Saint Denis, Bordeaux/

EFFETS:

a) 60 organisations privées et publiques actives dans l’environnement participeront à R1

b) 20 organisations publique ou privée deviendront la première génération d’éducateurs des « nouveaux métiers » de l’agriculture urbaine

c) Plus de 200 responsables et parties prenantes de l’environnement utiliseront les Résultats et s’engageront à soutenir la formation des adultes dans ces formations

d) 400 organismes publics ou sociaux téléchargeront les ressources éducatives et les utiliseront pour étendre et spécialiser leur démarche par la coopération avec des acteurs de l’environnement

e) 250 entrepreneurs potentiels de l’environnement utiliseront les outils et s’engageront dans la formation sur les nouveaux métiers

IMPACTS:

a) Des centaines de personnes, en particulier des adultes et formateurs des adultes participeront au développement des nouveaux métiers NATURE, en recevant une formation adaptée à leur les besoins. Un grand nombre d’entre eux vont participer à des programmes environnementaux urbains

b) 1200 professionnels de l’environnement publics et privés amélioreront leur capacité à participer à des actions d’inclusion et formation des habitants et adultes en situation précaire. À long terme, cela contribuera à les faire coopérer le secteur de l’environnement public et privé avec les acteurs économiques.

c) 1200 acteurs publics qui souhaitent associent le développement économique et la revitalisation urbaine et reconnaissent que l’inclusion sociale et économique nécessitent une coopération multisectorielle. Ce résultat est multiplié par la dynamique de la Candidature Saint Denis Capitale Européenne de la Culture.

Notre projet apporte des propositions concrètes, expérimentées et tangibles au secteur de la formation des adultes.


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Valuation of new professions in the field of urban agriculture, based on the know-how of the least privileged inhabitants, to meet the ecological challenges of cities.

Programme : Erasmus + Education and Training

Year : 2021

Duration : 31 months

Budget : 329 719 €

Leader : Halage

Partners : 

Web site: https://natureproject.info/

Soil maker, composter, soil deliverer, urban horticulturist, eco-tourist guard… these are the jobs of the future that we will be able to do in our big cities.

This project was born in Seine Saint Denis, the poorest and youngest department in France, located on the outskirts of the capital Paris. This territory is characterized by its population density (7,982 inhabitants/km²), an unemployment rate of 18%, and a cruel lack of green spaces. In addition, there are major challenges: migration, health, social and economic crisis. However, the climatic, geographic, demographic and biological systems that constitute different dimensions of the biosphere do not survive the technological, industrial and economic projects currently implemented on a planetary scale.

How to build resilient cities, i.e. capable of adapting to the challenges of the moment, to the socio-economic and environmental problems of the years to come?

How can we prepare the active population to mobilize skills on the challenges of the green economy for the city of tomorrow?

All of these partners are developing projects that aim to readjust adult education in the face of current employment and work issues, which have been turned upside down by the social and migratory crises and the environmental challenges facing our European territories, and more specifically our urban centers.

Building a resilient city requires transforming our relationship with knowledge in order to train the citizens of today and tomorrow. There is no single form of knowledge that comes down from one administration or one university to serve a job. We must allow each person to reveal his or her knowledge and skills in order to mobilize them in the workplace.

The most fragile people (in a precarious situation, unemployed, refugees…) are always defined with what they don’t have: no job, no training, no health, no mastery of the language, no housing, no family, no clean record, no bank account, etc… and thus no power to act, to decide on their own life. However, if they are there, still active, it is because they have a life force based on skills and knowledge. Their status, which may be administratively or economically fragile, is anything but synonymous with an absence of knowledge. These people have know-how and patrimonial knowledge that are little valued, or even devalued in the classic training systems, and which can nevertheless be assets (mother tongues, artisanal, agricultural, culinary, cultural know-how…). When these skills are identified, shared and valued, they can become levers of innovation.

For example, Halage has developed an urban horticulture project based on the agricultural know-how of refugees. This project is now a great success, and the company supplies many customers in the Ile de France region with cut flowers. Halage has created a training program for adults to train adults in this horticultural profession in an urban environment.

Making a resilient city is based on a forward-looking approach to the jobs of tomorrow and the prefigured sectors. On the one hand, the aim is to create jobs that are accessible to people who are far from the job market, and that are non-skilled to mobilize the knowledge and skills of individuals, in the service of urban environmental issues or major events in the territories.

On the other hand, it is a matter of identifying future urban issues and participating in the creation of new employment sectors. Indeed, prefiguring new sectors, building ecosystems and preparing the first employees of these sectors under construction requires taking stock of the existing situation and imagining tomorrow

NATURE is a project dedicated to the creation of new jobs in the field of urban agriculture in the urban periphery, where the least privileged inhabitants live. These jobs want to respond to the ecological challenges of these cities, at the time of the Green Deal.

They are built from the know-how of the inhabitants of these areas and with them.

NATURE is a European project aiming to develop the skills of trainers working on the training and inclusion of adults in precarious situations (refugee or non-English speaking men and women, unemployed people and people receiving minimum social benefits) in order to train them in the urban agriculture professions of tomorrow.

Our project aims to develop the skills of people working to support and include precarious adults in the urban agriculture sector.

It brings together a complementary partnership working in the following areas

Social integration and adult education

Research

Enhancement of tangible and intangible cultural heritage

Environmental innovation

The partners have different needs and complementary skills:

The effects of NATURE impact

NATURE will be one of the flagship projects of the SAINT DENIS European Capital of Culture 2028 bid and will benefit from the know-how shared by GALWAY, European Capital of Culture 2020.

Our project associates partners experienced in the management of European projects (LABA, Lai MOMO, University of Jonkoping) and others who are less experienced (BIA) or not/less experienced (Halage, Plaine commune).

The most experienced partners will support the others and propose rigorous implementation of our activities (output production, training activities, dissemination events, management, evaluation and communication.

NATURE has been designed to produce a series of actions that give positive results in terms of developing the skills of professionals active in the integration of the most fragile publics, within public or private companies with an environmental vocation.

For this, we will produce

R1: Good practice guide: Identification of innovative practices in the participation of inhabitants in urban agriculture projects / This study gathers documentary resources, in transmedia format (interactive resources) that allows the creative sector, entrepreneurship educators and mediators to understand how urban agriculture in the most fragile urban areas is a lever of resilience, inclusion and allows territories to respond to the challenges of the green economy. 30 cases collected throughout Europe, 10 interviews and 10 portraits are presented.

R2: New trades for new employment sectors for adults: identification of sectors and their needs in order to create at least 10 new trades based on the subordinate knowledge of those who know. The overall approach of the partners is to develop job-creating economic activities accessible to people marginalized from the labor market, and to offer different forms of support to people with chaotic life paths.

R3: Certifying training courses for new employment sectors: formalization of two innovative courses not offered by the vocational training system around the new urban jobs in the green economy and aimed at trainers and adults who have become “mentors”.

R4 / Comic Book Training Manual: Valorization of the subordinate know-how of the knowers thanks to 15 comic book training scenarios This allows to stage and highlight the beneficiaries of the program who do not wish to be filmed or photographed

R5 / Immersive online training toolbox: providing a catalog of inclusive online pedagogical tools within a multilingual and interactive platform.

In 31 months, our project will achieve the following results

For its implementation, the project mobilizes more than 400 people in the following cities during the whole project: Bologna, Galway, Jonkoping, Saint Denis, Bordeaux/

EFFECTS:

a) 60 private and public organizations active in the environment will participate in R1

b) 20 public or private organizations will become the first generation of educators in the “new business” of urban agriculture

(c) More than 200 environmental leaders and stakeholders will use the Results and commit to supporting adult learning in these trainings

d) 400 public or social organizations will download the educational resources and use them to extend and specialize their approach through cooperation with environmental actors

e) 250 potential environmental entrepreneurs will use the tools and engage in training on new trades

IMPACTS:

a) Hundreds of people, especially adults and adult trainers will participate in the development of the new NATURE professions, receiving training adapted to their needs. Many of them will participate in urban environmental programs

b) 1200 public and private environmental professionals will improve their capacity to participate in actions of inclusion and training of inhabitants and adults in precarious situations. In the long term, this will contribute to the cooperation of the public and private environmental sector with economic actors.

c) 1,200 public actors who wish to combine economic development and urban revitalization and recognize that social and economic inclusion require multi-sectoral cooperation. This result is multiplied by the dynamics of the Saint Denis European Capital of Culture candidacy.

Our project brings concrete, experienced and tangible proposals to the adult education sector.


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