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LEADERSHIP FOR DIVERSITY

L’autonomie accrue des écoles et l’accent mis sur les études et les résultats scolaires ont rendu indispensable de reconsidérer le rôle des chefs d’établissement. rôle des chefs d’établissement. L’idée d’un leadership éducatif pour la diversité

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LEADERSHIP FOR DIVERSITY – BUILDING INCLUSIVE ANd RESILIENT SCHOOLS THROUGH THE CVET

Programme : Erasmus+ Education et Formation

Année : 2022

Durée : 2 ans

Leader : Dramblys

Budget: 250 000  €

Partenaires : 


L’autonomie accrue des écoles et l’accent mis sur les études et les résultats scolaires ont rendu indispensable de reconsidérer le rôle des chefs d’établissement. rôle des chefs d’établissement. L’idée d’un leadership éducatif pour la diversité dans un monde de plus en plus globalisé et diversifié implique un besoin pressant pour les leaders éducatifs de participer et de promouvoir la communication interculturelle. interculturel comme développement professionnel. Avec l’augmentation constante du nombre d’étudiants internationaux arrivant dans les centres urbains, les responsables scolaires peuvent constater une augmentation des défis académiques et socioculturels pour les enseignants et les établissements, en particulier dans les contextes où les différences interculturelles peuvent être gérées. contextes où les différences interculturelles peuvent être traitées comme des sources de dissension (Egbo, 2009). À ce titre, fournir des moyens d’améliorer leur propre compétence interculturelle est une première étape importante dans la mise en place de modèles de leadership positifs pour les enseignants. diversité au sein des établissements et entre eux et ainsi soutenir le développement professionnel continu des enseignants.

D’autre part, les leaders jouent un rôle central dans la réalisation des initiatives de diversité. Cependant, le défi du leadership en matière de Cependant, le défi du leadership en matière de diversité est souvent compliqué par l’exposition des leaders à d’autres personnes différentes d’eux-mêmes et par leur capacité à aborder les préoccupations raciales (voir encadré). leur capacité à aborder les préoccupations raciales (Thomas, 2008). Les administrateurs scolaires doivent être en mesure de créer une culture d’inclusion. d’inclusion qui leur demande d’être adaptables, flexibles et de valoriser la diversité.

Le projet proposé s’adresse aux chefs d’établissement, y compris tous les professionnels qui ont des responsabilités de direction à un certain niveau au sein du système scolaire (en mettant l’accent sur la formation des enseignants). à un certain niveau au sein du système scolaire (en particulier dans les écoles primaires et secondaires). Cela inclut les personnes occupant des postes de gestion intermédiaire (tels que les chefs de département) ainsi que les personnes occupant des postes de gestion supérieure (tels que les directeurs d’école ou les directeurs). Le projet vise à développer un programme de formation au leadership en matière de diversité et un environnement d’apprentissage en ligne afin d’améliorer les profils professionnels du groupe cible et ainsi améliorer et promouvoir des écoles plus inclusives.

Les résultats développés du projet (WP2 et WP3) visent à contribuer aux recommandations émises par le Conseil (” Conclusions du Conseil sur le leadership efficace dans l’éducation ” (2014/C 30/02) invitant les États membres à ” promouvoir des approches innovantes pour un leadership éducatif efficace “.


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Program :  Erasmus+ Education et Formation

Year : 2021

Duration : 2 years

Leader : Dramblys

Budget :  250 000  €

Parteners : 

The increased autonomy of schools and the emphasis on academic studies and achievement have made it necessary to reconsider the role of school leaders. The idea of educational leadership for diversity in an increasingly globalised and diverse world implies a pressing need for educational leaders to participate and promote intercultural communication. With the steady increase in the number of international students arriving in urban centres, school leaders may find that there are increasing academic and socio-cultural challenges for teachers and institutions, particularly in contexts where intercultural differences can be managed. contexts where intercultural differences can be treated as sources of dissent (Egbo, 2009). As such, providing ways to improve their own intercultural competence is an important first step in building positive leadership models for teachers. diversity within and between institutions and thus support teachers’ ongoing professional development.

On the other hand, leaders play a central role in the realisation of diversity initiatives. However, the challenge of diversity leadership is often complicated by leaders’ exposure to others who are different from themselves and their ability to address racial concerns (see box). their ability to address racial concerns (Thomas, 2008). School administrators need to be able to create a culture of inclusion that requires them to be adaptable, flexible and to value diversity.

The proposed project is aimed at school leaders, including all professionals who have leadership responsibilities at some level within the school system (with a focus on teacher training). at some level within the school system (especially in primary and secondary schools). This includes those in middle management positions (such as heads of department) as well as those in senior management positions (such as head teachers or headmasters). The project aims to develop a diversity leadership training programme and an e-learning environment to improve the professional profiles of the target group and thus improve and promote more inclusive schools.

The developed results of the project (WP2 and WP3) aim to contribute to the recommendations issued by the Council (“Council Conclusions on effective leadership in education” (2014/C 30/02) inviting Member States to “promote innovative approaches to effective educational leadership”.


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