08 Sep
INVOLVE
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Éduquer les entrepreneurs par la culture des arts visuels et littéraires. De septembre 2020 à août 2022.
🇬🇧 You can find below the English version
Programme : Erasmus+ Éducation et Formation
Année : 2020
Durée : 24 mois
Budget : 242k€
Leader : Le LABA
Partenaires :
- Danemark : European E-learning Institute
- France : N’à qu’1 œil
- Grèce : EDRA – Kinonikes Sineteristikes Drastiriotites Efpathon Omadon
- Irlande : Creative Spark Limited, Momentum Marketing Services Limited
Site internet du projet : cliquez-ici
Integrating Visual Literacy Training into Entrepreneurship Education – INVOLVE
CONTEXTE :
La culture visuelle est souvent définie comme la capacité à lire, écrire et créer des images visuelles. C’est un concept qui se rapporte à l’art et au design, mais qui a également des applications beaucoup plus larges. La culture visuelle concerne le langage, la communication et l’interaction et, à ce titre, elle constitue une compétence de plus en plus cruciale pour les entrepreneurs d’aujourd’hui. Toutefois, cette importance n’a pas encore conduit à une large introduction de son enseignement dans les programmes d’études sur l’entrepreneuriat.
L’environnement commercial actuel est très axé sur l’aspect visuel. Instagram, les médias sociaux, tiktok et la publicité, etc. – toutes des disciplines riches en images – sont devenus presque omniprésents. La nécessité pour les entrepreneurs d’avoir des connaissances visuelles en cette ère technologique n’a jamais été aussi grande. Et comme le suggère Baker (2016) : “les modules de communication d’entreprise, par exemple, sont idéaux pour enseigner les principes et les techniques de communication visuelle“.
OBJECTIFS :
L’objectif de notre projet est donc clair : renforcer la culture visuelle des entrepreneurs en introduisant une formation innovante en matière de culture visuelle dans les programmes et les cours de formation à l’entrepreneuriat pour adultes.
Pour atteindre nos objectifs, nous allons :
-Entreprendre une recherche à l’échelle de l’UE pour identifier les meilleures pratiques dans l’utilisation de l’éducation à la culture visuelle dans l’éducation à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’éducation des adultes (IO1). Nous rassemblerons les résultats de cette recherche dans un guide de bonnes pratiques qui motivera les éducateurs et les organisations à mettre en œuvre ces pédagogies visuelles dans leur enseignement.
-Déterminer les technologies et outils numériques les plus pertinents, utiles et faciles à utiliser en matière de graphisme, d’image et de vidéo, et partager ces connaissances avec le secteur de l’éducation des adultes afin que les éducateurs en entrepreneuriat disposent des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage à l’aide de contenus visuels – Boîte à outils INVOLVE (IO2).
-Produire le premier cours en ligne sur la culture visuelle pour les entrepreneurs afin de permettre aux entrepreneurs de développer leurs compétences visuelles de manière très pratique – Cours en ligne sur la culture visuelle pour les entrepreneurs. (IO3)
PARTICIPANTS :
Le projet répondra aux besoins suivants de ces groupes cibles :
i) Les nouveaux et futurs entrepreneurs ont besoin de possibilités de formation pratique pour améliorer leur capacité à résoudre les problèmes, à innover et à communiquer, et pour rester à jour avec les technologies visuelles qui touchent leur secteur
ii) Les éducateurs et les formateurs d’adultes ont besoin d’un soutien pour moderniser leur approche pédagogique et leur utilisation stratégique de la technologie visuelle numérique de manière à mieux répondre aux besoins d’apprentissage de leurs apprenants et à leurs performances futures sur le lieu de travail.
iii) Les organisations et les parties prenantes de l’éducation des adultes, qui ont besoin d’une vision et d’outils pour aider les éducateurs à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement innovantes au sein de leurs organisations et qui ont besoin de stratégies pour renforcer la qualité et l’attrait de l’éducation des adultes à grande échelle.
Le projet répond également aux besoins des apprenants adultes, en particulier ceux qui sont peu qualifiés et issus de milieux défavorisés ou ceux qui ont une carte d’identité et qui ont besoin de moyens plus efficaces et plus appropriés pour développer leurs compétences afin d’obtenir un emploi et de mener une vie civique et sociale active.
RÉSULTATS :
Ces résultats, combinés à notre forte diffusion (y compris les événements multiplicateurs), exploitation et mise en œuvre, produiront les résultats suivants pendant la durée de vie du projet :
– 40 acteurs de l’éducation, experts pédagogiques et prestataires de formation pour adultes participeront aux phases de recherche et de révision du guide de bonnes pratiques.
– 24 enseignants/formateurs en éducation des adultes participeront à l’expérimentation de la boîte à outils
– 48 apprenants adultes/entrepreneurs participeront aux tests du cours en ligne
– 300 enseignants de l’éducation des adultes reçoivent ou téléchargent nos résultats, ce qui leur permettra de mieux comprendre pourquoi la culture visuelle est essentielle à l’éducation et comment elle peut être enseignée efficacement à l’aide de ressources numériques.
IMPACT :
Enseignants et formateurs en éducation des adultes
L’impact global sera une augmentation du nombre d’éducateurs intégrant des techniques et des outils de culture visuelle dans leurs programmes d’enseignement/formation à l’entrepreneuriat et devenant plus compétents en utilisant les technologies visuelles numériques. Cet impact sera visible : ils utiliseront davantage d’outils visuels en ligne et de logiciels “dans le nuage”, et varieront l’offre de formation, de la formation en classe et individuelle à une formation à distance plus flexible et à une formation autodirigée pour les apprenants adultes. À long terme, les professionnels de l’enseignement travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes amélioreront leurs propres perspectives de carrière dans une société visuelle en pleine expansion.
Les apprenants adultes
Ce groupe représente notre groupe cible final sur lequel l’impact devrait être le plus précieux. Ils progresseront plus rapidement dans le développement de leurs compétences clés :
– amélioration de la capacité et des compétences entrepreneuriales
– amélioration du développement personnel et des compétences visuelles
– amélioration de l’employabilité et de la préparation au travail
– l’amélioration des compétences numériques, tant pour communiquer que pour apprendre à apprendre
Celles-ci seront mesurables par rapport à deux cadres de compétences clés (EntreComp & DigComp 2.1).
Educating entrepreneurs through the culture of visual and literary arts. From september 2020 to august 2022.
Integrating Visual Literacy Training into Entrepreneurship Education – INVOLVE
🇬🇧 English version
Programme : Erasmus+ Education and Training
Year : 2020
Duration : 24 months
Budget : 242k€
Leader : The LABA
Partners :
- Denmark : European E-learning Institute
- France : N’à qu’un œil
- Greece : EDRA – Kinonikes Sineteristikes Drastiriotites Efpathon Omadon
- Ireland : Creative Spark Limited, Momentum Marketing Services Limited
Visit the website of the project : click here
BACKGROUND :
Visual literacy is often defined as the ability to read, write and create visual images. It is a concept that relates to art and design, but also has much broader applications. Visual literacy is about language, communication and interaction and as such is an increasingly crucial skill for today’s entrepreneurs. However, this importance has not yet led to a broad introduction of its teaching in entrepreneurship curricula.
The current business environment is very much focused on the visual aspect. Instagram, social media, tiktok and advertising, etc., are all used. – all image-rich disciplines – have become almost ubiquitous. The need for entrepreneurs to have visual knowledge in this technological age has never been greater. And as Baker (2016) suggests: “corporate communication modules, for example, are ideal for teaching the principles and techniques of visual communication”.
OBJECTIVES :
The aim of our project is therefore clear: to strengthen the visual culture of entrepreneurs by introducing innovative visual literacy training into adult entrepreneurship education programmes and courses.
In order to achieve our objectives, we will :
Undertake EU-wide research to identify best practices in the use of visual literacy education in entrepreneurship education in the adult education sector (IO1). We will bring together the results of this research in a good practice guide that will motivate educators and organisations to implement these visual literacy pedagogies in their teaching.
To identify the most relevant, useful and easy-to-use digital technologies and tools for graphics, images and video, and to share this knowledge with the adult education sector so that entrepreneurship educators have the knowledge, skills and resources to improve teaching and learning with visual content – INVOLVE Toolkit (IO2).
-Produce the first online course on visual literacy for entrepreneurs to enable entrepreneurs to develop their visual skills in a very practical way – Online course on visual literacy for entrepreneurs. (IO3)
PARTICIPANTS :
The project will address the following needs of these target groups:
i) New and future entrepreneurs need hands-on training opportunities to improve their problem-solving, innovation and communication skills and to keep up to date with the visual technologies affecting their sector.
ii) Adult educators and trainers need support to modernise their pedagogical approach and strategic use of digital visual technology so that they can better meet the learning needs of their learners and their future performance in the workplace.
iii) Adult education organisations and stakeholders, who need a vision and tools to help educators implement innovative teaching strategies within their organisations and who need strategies to enhance the quality and attractiveness of adult education on a large scale.
The project also responds to the needs of adult learners, particularly those with low skills and from disadvantaged backgrounds or those with an identity card, who need more effective and appropriate ways of developing their skills to obtain employment and lead an active civic and social life.
RESULTS :
These results, combined with our strong dissemination (including multiplier events), exploitation and implementation, will produce the following outcomes during the lifetime of the project :
– 40 education stakeholders, pedagogical experts and adult education providers will participate in the research and revision phases of the guide to good practice.
– 24 teachers/trainers in adult education will participate in the testing of the toolkit.
– 48 adult learners/entrepreneurs will participate in the online course tests
– 300 adult education teachers are receiving or downloading our results, which will enable them to better understand why visual literacy is essential to education and how it can be taught effectively using digital resources.
IMPACT :
Teachers and trainers in adult education
The overall impact will be an increase in the number of educators integrating visual literacy techniques and tools into their teaching/training programmes for entrepreneurship and becoming more competent in using digital visual technologies. This impact will be visible: they will make greater use of online visual tools and software “in the cloud”, and will vary the range of training on offer, from classroom and one-to-one training to more flexible distance learning and self-directed training for adult learners. In the long term, educational professionals working in adult education will improve their own career prospects in a rapidly growing visual society.
Adult learners
This group represents our final target group on which the impact should be most valuable. They will make faster progress in the development of their key competences :
– improving entrepreneurial capacity and skills
– improving personal development and visual skills
– improving employability and work preparation
– improving digital skills, both for communicating and for learning to learn
These will be measurable against two key competency frameworks (EntreComp & DigComp 2.1).
- Listing ID: 6025
- Domaines d'intervention: Arts, Éducation, Industries numériques
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