Développement des festivals plus durables grâce à des outils de formation à destination des gestionnaires et organisateurs d’événements. De novembre 2020 à avril 2023.
🇬🇧 You can find below the English version
Programme : Erasmus + Éducation et Formation
Année : 2020
Durée : 36 mois
Budget : 359 889K€
Leader : Trade Management Services LTD (Royaume-Uni)
Partenaires :
- Allemagne : GO Group – Green Operations Europe (Delta1 GUG)
- Danemark : European E-learning Institute
- France : Le LABA
- Irlande : Momentum Marketing Services LTD
- Pays-Bas : Green Events International B.V
- Royaume-Uni : Julies Bicycle
Site web: https://www.futurefestivaltools.eu
Les festivals et les événements en plein air ont une énorme empreinte écologique : ils consomment de l’énergie, de l’eau, de la nourriture, des matériaux et produisent des déchets et des émissions de carbone.
Face aux objectifs ambitieux en matière de climat et d’environnement proposés par le “Green Deal” de l’UE pour :
1) atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 ;
2) dissocier la croissance économique de l’utilisation des ressources, et
3) veiller à ce qu’aucune personne ni aucun lieu ne soit laissé pour compte, chaque secteur de l’économie et de la société devra redoubler d’efforts et jouer son rôle.
Au cours du processus de rédaction de cette demande, notre secteur a été confronté au plus grand défi imaginable. Avec des milliers d’événements annulés dans toute l’Europe pour 2020, nous sommes dans une période d’incertitude sans précédent, l’avenir du secteur des festivals semble sombre en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 (coronavirus). La sécurité financière et la sûreté de nombreuses personnes travaillant dans le secteur sont menacées. Les consultants en risques financiers et en affaires affirment que Glastonbury pourrait subir des pertes de revenus de plus de 100 millions de livres sterling en raison de son annulation en 2020, et le coût total de l’annulation de l’événement dépassera les 60 millions de livres sterling.
Pour ces raisons, notre projet vise spécifiquement une niche bien définie dans l’ensemble du secteur :
i) Les gestionnaires de festivals et les coordinateurs d’événements en plein air des secteurs privé, à but non lucratif et public. Ils sont soumis à des pressions pour adapter leurs pratiques afin de se conformer à la législation environnementale et à la pression du marché, mais :
– Ne sont pas conscients de l’ampleur des pratiques impliquées dans la durabilité et des nouveaux processus/produits/services sur le marché (environnementaux)
– Manquent de compétences pour faire face aux implications financières, innover dans leurs modèles d’entreprise et conduire le changement (entreprises/entrepreneurs)
– Manque de compétences pour faire face aux risques et reconstruire les modèles d’entreprise
ii) les prestataires de services d’EFP. Comme les festivals prennent de l’importance, les établissements d’enseignement supérieur doivent mettre à jour les cours et les programmes de gestion d’événements, ainsi que développer l’enseignement des compétences environnementales et des modèles commerciaux durables.
iii) Les parties prenantes, en particulier les autorités locales, les agences culturelles, économiques, touristiques et environnementales. Pour que les festivals aient un impact net positif, les parties prenantes doivent comprendre comment identifier et défendre de nouveaux modèles commerciaux durables, afin de récolter les bénéfices économiques et touristiques sans compromettre les objectifs environnementaux, économiques ou culturels.
Le projet introduira une nouvelle méthodologie pour former les professionnels des festivals et des événements de plein air à l’environnement, afin qu’ils puissent adopter de nouveaux modèles commerciaux et réduire l’impact environnemental de leurs événements.
Plus précisément, nous visons à :
– Transformer la façon dont la durabilité, tant du point de vue de l’environnement que des entreprises, est comprise, enseignée et pratiquée dans le secteur des festivals et des événements de plein air en développant, en testant et en introduisant une série de nouvelles ressources éducatives qui touchent au moins 600 parties prenantes, formateurs et professionnels de l’EFP.
– Permettre à plus de 450 professionnels des festivals et des événements de plein air de développer les compétences stratégiques et pratiques en matière d’environnement et d’entreprises dont ils ont besoin pour produire des événements plus durables et viables.
– Encourager l’adoption généralisée de l’approche en la présentant à plus de 300 formateurs de l’EFP dans des organisations clés, afin que la prochaine génération soit mieux préparée à promouvoir des pratiques durables en matière de festivals et d’événements.
À terme, nous aurons permis aux générations actuelles et futures de professionnels des festivals et des événements d’améliorer leurs compétences en matière d’action climatique et d’approches prospectives de l’entreprenariat/des entreprises durables. Le résultat à long terme sera une réduction de l’impact environnemental du secteur des événements et une meilleure progression vers les objectifs climatiques nationaux et européens tout en garantissant que le personnel du secteur est mieux équipé pour gérer la planification des activités à l’avenir.
Future Festival Tools atteindra cet objectif en développant de nouvelles formations pratiques, dirigées par le secteur, et en les présentant directement aux directeurs de festivals et aux coordinateurs d’événements en plein air, ainsi qu’en encourageant le secteur de l’EFP à les intégrer dans leur offre. Notre travail se déroulera en deux phases, à savoir la production des supports de formation proprement dits et l’obtention des résultats relatifs à leur mise en œuvre. Par la suite, au moins 150 personnes – gestionnaires de festivals et coordinateurs d’événements, formateurs en EFP et parties prenantes – auront accès à ce matériel dans le cadre de nos essais pilotes et pourront ainsi développer leurs connaissances et leurs compétences.
Enfin, les partenaires bénéficieront de tous les résultats de manière substantielle. Le personnel des partenaires ciblés par les événements sera le premier à participer et à bénéficier du matériel, ce qui entraînera un avantage concurrentiel dans le développement professionnel et une meilleure compréhension de la manière de faire le lien entre le changement dirigé par le secteur et le développement des compétences. Nos spécialistes de l’EFP verront leurs compétences environnementales fortement renforcées et leur capacité à contribuer à l’agenda de la durabilité.
🇬🇧 English version
Development of more sustainable festivals through training tools for event managers and organisers. From November 2020 to April 2023.
Programme : Erasmus + Education and Training
Year : 2020
Duration : 26 months
Budget : 359 889K€
Leader : Trade Management Services LTD
Partners :
- Denmark : European E-learning Institute
- France : Le LABA
- Germany : Delta1 gUG (Haftungsberschränkt)
- Ireland : Momentum Marketing Services LTD
- Netherlands : Green Events International B.V
- United Kingdom : Julies Bicycle
Website: https://www.futurefestivaltools.eu
Festivals and outdoor events have huge ecological footprints: they consume energy, water, food, materials and produce waste and carbon emissions. Faced with the ambitious climate and environmental goals proposed by the EU Green Deal to
1) reach net-zero greenhouse gas emissions by 2050;
2) de-couple economic growth from resource use, and
3) ensure no person and no place is left behind, every sector of the economy and society will have to increase efforts and play their part.
During the process of writing this application, our sector has been faced with the biggest challenge imaginable. With thousands of events across Europe cancelled for 2020, we are in a time of unprecedented uncertainty, the future of the festivals sector looks bleak due to the ongoing COVID-19 (coronavirus) pandemic. The financial security and safety of many people working in the industry are under threat. Financial risk and business consultants claim that Glastonbury could experience revenue losses of over £100 million as a result of being axed for 2020, and the total costs of cancelling the event will be in excess of over £60 million.
For these reasons, our project is specifically aimed at a well-defined niche in the overall sector:
i) Festival managers and outdoors events’ coordinators from the private, nonprofit and public sectors. They are under pressure to adapt their practices to comply with environmental legislation and market pressure, but
– Are unaware of the breadth of practices implicated in sustainability and the new processes/products/services in the marketplace (environmental)
– Lack the skills to navigate the cost implications, innovate in their business models and lead change (business/entrepreneurial)
– Lack of skills to tackle risk and rebuild business models
ii) VET providers. As festivals grow in importance, colleges need to update their events’ management courses and curricula, as well as scale up the teaching of environmental competences and sustainable business models.
iii) Stakeholders, especially local authorities, cultural, economic, tourism and environmental agencies. If festivals are to create positive net impact, stakeholders need to understand how to identify and champion new sustainable business models, so as to reap the economic and tourism benefits without compromising environmental or economic or cultural goals.
The project will introduce a new methodology for training festival/outdoor events’ professionals in environmental competences, so they can adopt new business models and reduce the environmental impact of their events.
Specifically, we aim to
– Transform how sustainability, both environmentally and from a business perspective, is understood, taught and practised in the festivals and outdoor events’ sector by developing, testing and introducing a suite of new educational resources which reaches at least 600+ stakeholders, VET trainers and professionals.
– Enable 450+ festival and outdoor events professionals to develop strategic and practical environmental and business/entrepreneurial competences they need to produce more sustainable and viable events.
– Encourage the widespread adoption of the approach by introducing it to 300+ VET trainers in key organisations, so that the next generation is better prepared to promote sustainable festival/event practices.
On completion we will have enabled current and future generations of festival and events’ professionals to improve their competences in relation to climate action and forward-thinking approaches to sustainable business/entrepreneurship. The long-term result will be a reduction in the environmental impact of the events sector and improved progress towards the national and European climate goals while ensuring that sector personnel are better equipped to deal with business planning for the future.
Future Festival Tools will achieve this by developing new, practical, industry-led training and introducing it directly to festival managers and outdoor events coordinators, as well as encouraging the VET sector to mainstream it in their provision. Our work will take place in two phases, producing the actual training materials and then achieving the results relating to their implementation. Subsequently, at least 150 individuals – festival managers and events coordinators, VET trainers and stakeholders – will have early access to the materials as part of our pilot testing and grow in knowledge and skills.
Finally, partners will benefit from all the results in substantial ways. Staff from events’ focused partners will be the first to participate and benefit from the materials, leading to a competitive advantage in professional development, and increased understanding in how to bridge industry-led change with competence development. Our VET specialists will gain a strong boost to their environmental credentials and ability to contribute to the sustainability agenda.