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European Trumpet

Valorisation de la culture ROM est la plaçant comme une ressource européenne inspirante pour le secteur de l’enseignement musical informel européen. De février 2020 à octobre 2021.

🇬🇧You can fin below the English version


Programme : Erasmus+ Jeunesse et Sport

Année : 2019

Durée : 9 mois

Budget : 9K€

Chef de file : École de musique de Martillac (France) 

Partenaires : 


European Trumpet rassemble des travailleurs de la jeunesse affiliés à 3 organisations européennes actives dans le secteur de la jeunesse (école de musique développant un enseignement informel, et organisation de soutien aux projets de coopération dans le domaine de la jeunesse).

Elles ont pour objectif de valoriser le patrimoine musical européen et plus particulièrement celui de la Trompette, instrument populaire par excellence, joué dans tous les pays, fanfares, orchestres et qui peut être un instrument d’excellence.

Quand Miles Davis s’est rendu sur le festival international de la trompette à Guca (Serbie), il a dit : “je ne savais pas qu’on pouvait jouer de la trompette comme ça”.

Le jeu qu’il entend est un jeu de populations roms de Serbie. L’apprentissage de la trompette s’y fait par transmission orale, loin de l’apprentissage académique de la trompette.

Les participants ont deux objectifs :
– tisser des liens entre enseignants de musique académique et non académique afin de développer des outils pédagogiques innovants permettant de faciliter l’accès à la pratique musicale collective mixant : les jeunes qui ‘savent’ lire la musique et ceux qui ne le ‘savent’ pas.
– Valoriser le savoir des personnes issues de culture minoritaires et notamment les jeunes roms qui participent à ces dispositif pédagogiques.

Pour cela, des acteurs de la jeunesse vont travailler durant 12 jours (2 mobilités) afin de
– Rédiger un vademecum constitué de textes, videos, tutoriels.
– Découvrir les modèles pédagogiques favorisant la pratique collective entre pratiquants et non pratiquants.
– Proposer de nouvelles modalités pédagogiques au sein des dispositifs proposant l’enseignement collectif de la musique pour tous (notamment le dispositif Orchestre à l’école, orchestres amateurs).

Ce projet est un projet de valorisation du patrimoine immatériel européen, valorisant la culture rom en la plaçant comme une ressource européenne inspirante pour le secteur de l’enseignement musical informel européen.



🇬🇧 English version

Valorisation of ROM culture and placing it as an inspiring European resource for the European informal music education sector. From February 2020 to October 2021.

Programme : Erasmus+ Youth and Sport

Year : 2019

Duration : 9 months

Budget : 9K€

Leader : Martillac Music School (France) 

Partners : 

 

European Trumpet brings together youth workers affiliated to 3 European organisations active in the youth sector (music school developing informal education, and organisation supporting cooperation projects in the youth field. Their objective is to enhance the European musical heritage and more particularly that of the Trumpet, a popular instrument par excellence, played in all countries, bands, orchestras and which can be an instrument of excellence. When Miles Davis visited the international trumpet festival in Guca, Serbia, he said: “I didn’t know you could play the trumpet like that”. The game he hears is a game of Roma populations in Serbia. The trumpet is learned by oral transmission, far from the academic learning of the trumpet.

Participants have two objectives:
– Establish links between academic and non-academic music teachers in order to develop innovative pedagogical tools to facilitate access to collective musical practice, mixing: young people who’know’ how to read music and those who’don’t know’.
– Valuing the knowledge of people from minority cultures, particularly young Roma who participate in these educational programs.

For this purpose, youth workers will work for 12 days (2 mobilities) in order to
– Write a vademecum composed of texts, videos, tutorials
– Discover pedagogical models that promote collective practice between practitioners and
nonpractitioners
– Propose new pedagogical modalities within the mechanisms offering collective music education for all (in particular the Orchestre à l’école mechanism), amateur orchestras…


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