Site icon Le LABA

DIGITAL

Kit pédagogique à destination des formateurs numériques auprès de personnes en difficultés. De novembre 2019 à mars 2022.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Éducation et Formation

Année : 2019 

Durée : 24 mois

Budget : 242K€

Chef de file : Le Rocher de Palmer  (Musiques de Nuit Diffusion) (France)

Partenaires :

Visitez le site du projet : cliquez-ici 

Visitez la page facebook du projet : cliquez-ici 


 

CONTEXTE 

Environ 90 % des emplois actuels nécessitent un certain niveau en numérique, et le Council Resolution on a Renewed European Agenda for Adult Learning et le Upskilling Pathways Initiative recommandent une offre d’éducation des adultes renforcée pour améliorer les compétences numériques de plusieurs millions de personnes peu qualifiées ou les adultes peu qualifiés qui sont les plus vulnérables sur le marché du travail.

Outre le fait que les compétences numériques doivent être un résultat de l’éducation des adultes, les outils numériques sont également de plus en plus reconnus comme un moyen efficace pour l’enseignement de tous les types de compétences (alphabétisation, calcul, langues, participation civique, etc.) En effet, les ressources numériques et mobiles sont idéalement adaptées à l’éducation des adultes puisqu’ils :
– génèrent une augmentation significative de l’engagement des apprenants et de la rétention de l’information ;
– étendent et diversifient l’offre d’apprentissage et permettent d’en adapter le contenu (personnalisation), le temps et le lieu (apprenants flexibles ou à distance)
– ne nécessitent pas de gros investissements en matériel (79 % des adultes européens possèdent aujourd’hui un smartphone).

En réalité, cependant, l’intégration des outils numériques dans la formation des adultes est en retard en France et dans les pays partenaires. L’environnement d’apprentissage numérique de la France et de l’Allemagne pour l’éducation des adultes était qualifié de “provisoire” (et la Grèce de “traditionnelle”) dans un rapport Ecorys/Bertelsmann de 2015, qui a également noté que le moteur le plus important de l’intégration des technologies numériques est les compétences et la confiance de l’enseignant. En outre, même les éducateurs qui sont désireux d’utiliser l’enseignement numérique sont confrontés à un si grand nombre d’outils pédagogiques, de plateformes et d’environnements d’apprentissage numériques et en ligne qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.

 

OBJECTIF

Pour ces raisons, nous avons conçu DIGITAL avec un objectif clair : augmenter la capacité et la motivation des éducateurs travaillant avec des adultes pas ou peu qualifiés à utiliser des stratégies d’apprentissage numériques et des outils afin de rendre l’apprentissage plus attrayant, plus pertinent et de renforcer leur développement personnel.

 

ACTIVITÉS

Pour atteindre notre objectif, nous :
a. Sensibiliserons aux avantages de l’apprentissage numérique en partageant des exemples de premier plan en innovation pour les adultes défavorisés et marginalisés en développant un compendium de bonnes pratiques.
b. Fournirons aux éducateurs des conseils et des outils pratiques pour fusionner la pédagogie des meilleures pratiques avec 20 des meilleures ressources d’apprentissage numérique dans une boîte à outils digitale.
c. Permettrons aux éducateurs de gagner en confiance et en compétences en développant le cours d’apprentissage en ligne DIGITAL.

 

PARTICIPANTS

DIGITAL implique la participation directe :
– des enseignants et des formateurs en éducation des adultes, en particulier ceux qui travaillent dans des organisations à but non lucratif et qui doivent devenir plus compétents en matière d’enseignement numérique afin de rester pertinents dans le secteur de l’éducation ;
– les organisations d’éducation des adultes, qui ont besoin d’une vision et d’outils pour aider les éducateurs à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement innovantes au sein de leurs organisations ;
– les acteurs de l’éducation des adultes, des organisations publiques et privées qui élaborent des politiques et des pratiques, qui ont besoin de stratégies pour renforcer la qualité et l’attractivité de l’éducation des adultes à grande échelle.

 

RÉSULTATS

Les premiers résultats créés par le projet seront les productions intellectuelles. Ils comprennent :
– O1 : Compendium de bonnes pratiques. Une publication numérique qui encourage le partage des connaissances et l’échange entre pairs parmi les organisations et les parties prenantes de l’éducation des adultes en identifiant et en partageant des approches innovantes dans l’utilisation de l’enseignement numérique pour les adultes, avec un accent particulier sur les personnes défavorisées et les adultes marginalisés et les NEETs.
– O2 : Boîte à outils digitale. Une publication interactive présentant les 20 meilleures ressources d’apprentissage numériques, testées et approuvées par notre équipe, avec des conseils pratiques sur la manière de les utiliser.
– O3 : Cours d’apprentissage DIGITAL en ligne. Un cours que les enseignants de l’éducation des adultes peuvent utiliser pour renforcer leurs propres compétences numériques. Chaque module du cours sera enseigné sur une plateforme différente, intégrant ainsi les résultats de l’apprentissage au mécanisme de mise en œuvre.

 

IMPACT

L’impact global sera une augmentation du nombre d’éducateurs intégrant les outils numériques dans leurs programmes d’enseignement/de formation et l’acquisition de compétences numériques pour la gestion de leurs propres flux de travail et des capacités de collaboration utilisant les technologies numériques. Cet impact sera visible : ils utiliseront davantage d’outils en ligne, de logiciels en ligne et varieront les formats de formation, en classe ou individuelle, à une formation à distance plus flexible et autodirigée pour les apprenants adultes. À long terme, les professionnels de l’enseignement travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes amélioreront leurs propres perspectives de carrière dans une société basée sur la connaissance.

En améliorant les compétences et les attitudes des éducateurs d’adultes pour accroître l’utilisation des outils numériques, nous aurons un impact non seulement sur l’efficacité de la formation pour les stagiaires individuels et les groupes, mais serons aussi en mesure de créer des vagues de changement concernant l’utilisation de la technologie numérique dans l’éducation des adultes dans son ensemble.



🇬🇧English version

Teaching kit for digital trainers with people in difficulty. From November 2019 to March 2022.

 

Programme : Erasmus+ Education and Training

Year : 2019 

Duration : 24 months

Budget : 242K€

Leader : Le Rocher de Palmer (Musiques de Nuit Diffusion) (France)

Partners :

Visit the website of the project : click here

Visit the facebook page of the project : click here 

CONTEXT

Approximately 90% of jobs today require some level of digital and both the Council Resolution on a Renewed European Agenda for Adult Learning and the Upskilling Pathways Initiative recommend adult education provision is strengthened to improve the digital skills of many millions of low-skilled or low-qualified adults who are most vulnerable in the labour market.

In addition to the need for digital skills to be an OUTCOME of adult education, digital tools are also increasingly recognized as an effective MEDIUM for the teaching of all types of competences (literacy, numeracy, languages, civic participation etc.) Indeed, digital and mobile resources are ideally suited for adult education since they:

– generate a significant increase in learner engagement and information retention;
– extend and diversify the provision of learning and enable it to be tailored in content (personalization) and time and place (flexible or distant learners)
– require no large investments in hardware (79% of European adults now own a smartphone).

In reality, however, the integration of digital tools into adult education is lagging behind in France and our partner countries. France and Germany’s digital learning environment for adult education was characterized as “tentative” (and Greece “traditional”) by a 2015 Ecorys/Bertelsmann report which also noted that the most important driver of integrating digital technologies is teachers’ own digital abilities and confidence. In addition, even educators who are keen to use digital teaching face such a large number of digital and cloud-based educational tools, platforms and learning environments that it can be difficult to know where to start.

OBJECTIVE

For these reasons, we have designed DIGITAL with a clear objective: increase the ability and motivation of educators working with low-skilled, low-qualified adults to use digital learning strategies and tools in order to make learning more attractive, relevant and boost their professional and personal development.

ACTIVITIES
To achieve our objective, we will:
a. Raise awareness of the benefits of digital learning by sharing leading examples of digital learning innovation for disadvantaged and marginalised adults through developing a Good Practice Compendium
b. Provide educators with practical guidance and tools to merge best practice pedagogy with 20 of the best digital learning resources in a DIGITAL Toolbox.
c. Enable educators to grow in confidence and skills by developing the DIGITAL e-learning course.

PARTICIPANTS
DIGITAL involves the direct participation of:

Adult education teachers and trainers, especially those working in nonprofit organizations and colleges, who need to become more proficient in digital teaching so as to remain relevant in an everevolving education sector;

Adult education organizations, who need the vision and tools to support educators in implementing innovative teaching strategies within their organizations;

Adult education stakeholders, from the public and private organizations that policy and practice, who need strategies to boost the quality and attractiveness of adult education at scale.

RESULTS
The first results produced by the project will be the intellectual outputs. They include:
– O1: Good Practice Compendium. A digital publication that encourages knowledge sharing and peer learning among Adult Education organizations and stakeholders by identifying and sharing leading innovative approaches in using digital teaching for adults, with a special focus on disadvantaged and marginalised adults and NEETs.
– O2: DIGITAL Toolbox. An interactive publication featuring the 20 best digital learning resources, tested and tried by our team, with practical guidance on how to use them.
– O3: DIGITAL Online Learning Course. A course that adult education teachers can use to strengthen their own digital skills. Uniquely, each module of the course will be taught using a different platform, thus integrating learning outcomes with the delivery mechanism.

IMPACT

The overall impact will be an increase in the number of educators incorporating digital tools into their teaching/training programmes and becoming digitally competent in managing their own workflows and collaborative capacities using digital technologies. This impact will be visible: they will use more online tools, software from the cloud, and vary the delivery of the training from classroom and one-toone, to more flexible distance training and self-led training for adult learners. In the long term, teaching professionals working in adult education will enhance their own career prospects in a knowledge based society.

By improving the skills and attitudes of adult educators to increase the use of digital tools we will impact not only the effectiveness of training to individual trainees and groups, but be able to create waves of change regarding the use of digital technology in adult education as a whole.


Quitter la version mobile