Programme de formation pour adultes sur les approches pédagogiques de la danse contemporaine. De septembre 2020 à septembre 2022.
🇬🇧 You can find below the English version
Programme : Erasmus + Éducation et Formation
Année : 2020
Durée : 24 mois
Budget : 152k€
Leader : La Galerie Chorégraphique (projet soutenu le LABA) – France
Partenaires :
- Allemagne : Theater der Klänge
- Espagne : LA Fundación – Asociación Puertas Abiertas
- Italie : L’Espace ASDC
- Norvège : Dansearena nord
- Pologne : Fundacja Rozwoju Teatru “Nowa FALA”
Facebook : https://www.facebook.com/DanceHighways/
Contexte
Parmi les crises économiques et sanitaires, la pandémie au COVID 19, dans laquelle l’Europe et une grande partie du monde est plongée depuis le mois de mars 2020 est celle qui affectera le plus les citoyens que ce soit matériellement, psychologiquement ou affectivement, en particulier pour les plus vulnérables d’entre eux. Dans ce contexte inédit, l’accès aux droits culturels tels que définit dans la déclaration de Fribourg en 2007, est une des priorités pour soutenir les individus dans leur développement personnel quelque soit leur âge, leur origine culturelle ou leur situation sociale.
Les danseurs-formateurs sont également impactés depuis le début ce cette crise et sont dans l’impossibilité de pouvoir exercer leur activité dans les studios de danse et les théâtres et voient leurs situations sociales se dégrader dans un secteur professionnel pour lequel le recours à l’activité partielle et aux contrats à durée déterminée de courte de durée était déjà de mise.
Dans ce contexte, les partenaires de Dance Highways rassemblent leurs ressources financières et opérationnelles, mais aussi cognitives, afin de développer un programme de formation des adultes tout au long de la vie sur les approches pédagogiques de la danse contemporaine. Les partenaires de Dance Highways se donnent pour objectif d’offrir une formation aux artistes chorégraphiques (disséminateurs) de danse contemporaine. Ils sont, pour la plupart, également danseurs interpretes ou/et chorégraphes et développent sur leurs territoires respectifs des mode les innovants, mais néanmoins perfectibles, de méthodologies de transmission des savoirs spécifiques.
Objectifs
Ces stages seront basés sur le partage des différentes pratiques de l’enseignement de la danse et seront enrichis par la diversité des approches pédagogiques individuelles des participants. Ils seront sélectionnés parmi ceux qui intègrent d’ores et déjà à leur démarche de transmission, des techniques expérientielles pour une mises en situation au moyen des arts martiaux, des arts numériques, des arts dramatiques ou plastiques.
Ce cycle de stages (5) et de rencontres transnationales spécialisées (5), sera accompagné de mise en pratique “sur le terrain” dans le cadre d’un programme d’acquisition de connaissances et de savoir-faire, étendu à la population dans toute sa diversité culturelle, sociale et générationnelle.
À l’issue du stage, le but sera de permettre à chaque participant :
– de transposer à son propre champ professionnel, les nouvelles compétences et les outils méthodologiques acquis.
– De renforcer les liens entre formation, expérimentation, recherche-action et générer la production d’outils par la confrontation des recherches et expériences des formateurs et “artistes associés” aux pratiques de création et/ou de formation des stagiaires.
Participants
18 Danseurs contemporains et formateurs professionnels adultes sans limite d’âge
12 Professionnels du secteur chorégraphique impliqués dans la dissémination des savoirs en danse contemporaine
Publics cibles
30 professionnels de la danse, qui travaillent comme acteurs de l’éducation informelle : enseignement, animation, travail socio-culturel
Bénéficiaires finaux
– 60 professionnels de la danse : danseurs, chorégraphes, professeurs
– 20 professionnels de l’éducation populaire : éducateurs spécialisés
– 30 professionnels de santé : infirmières, aides soignantes
– 30 professionnels de l’aide à la personne : aides à domicile, personnel des EPHAD
– 3000 citoyens vivants dans les quartiers défavorisés et en situation d’exclusion sociale
Activités
– 5 workshop de 5 jours à Palerme, Carcassonne, Varsovie, Trømso et Düsseldorf
– 5 réunions transnationales de 3 jours à Carcassonne (2), Varsovie, Bilbao, Düsseldorf
Méthodologie employée
Ateliers d’échanges de “best practices” entre les participants
Échanges avec des personnes ressources extérieures au projet
Mise en pratique sur les territoires en partenariat avec les structures locales
Compte-rendus des partenaires et des participants à l’issue de chaque atelier
Mise en place d’un comité de pilotage composé d’au moins une personne de chaque structure partenaire
Impacts
– Le renforcement du réseau européen Nord-Sud (Bilbao -Trømso-Palerme-Carcassonne Düsseldorf-Varsovie) spécialisé dans le secteur spécifique de la danse contemporaine.
– La mise en place au niveau local et selon les contextes nationaux des partenariats entre les danseurs-formateurs et les acteurs du secteur social, de la santé et de l’aide à la personne : conférences, ateliers de pratiques.
– La production et l’acquisition de méthodologies pédagogiques de la danse contemporaine et de leurs utilisations au service du développement des adultes.
– La reconnaissance de la pédagogie du danseur contemporain comme outil de formation et de développement des adultes tout au long de la vie.
🇬🇧 English version
Adult training program on pedagogical approaches to contemporary dance. From september 2020 to september 2022.
Programme : Erasmus + Education and Training
Year : 2020
Duration : 24 months
Budget : 152k€
Leader : La Galerie Chorégraphique (projet supported by le LABA) – France
Partners :
- Germany : Theater der Klänge
- Italy : L’Espace ASDC
- Norway : Dansearena nord
- Poland : Fundacja Rozwoju Teatru “Nowa FALA”
- Spain : LA Fundación – Asociación Puertas Abiertas
Facebook : https://www.facebook.com/DanceHighways/
Background
Among the economic and health crises, the VIDOC 19 pandemic, in which Europe and a large part of the world has been immersed since March 2020, is the one that will most affect citizens materially, psychologically and emotionally, especially the most vulnerable among them. In this unprecedented context, access to cultural rights, as defined in the Fribourg Declaration in 2007, is one of the priorities to support individuals in their personal development whatever their age, cultural origin or social situation.
Dancers-trainers have also been impacted by this crisis since the beginning and are unable to work in dance studios and theatres and see their social situations deteriorate in a professional sector for which the use of partial activity and short-term fixed-term contracts was already in place.
In this context, the partners of Dance Highways are pooling their financial and operational, but also cognitive, resources to develop a lifelong training programme for adults on pedagogical approaches to contemporary dance. Dance Highways partners aim to provide training for choreographic artists (disseminators) of contemporary dance. They are, for the most part, also dancers interpreters and/or choreographers and develop on their respective territories innovative, but nevertheless perfectible, methods of transmission of specific knowledge.
Objectives
These workshops will be based on the sharing of different dance teaching practices and will be enriched by the diversity of the participants’ individual teaching approaches. They will be selected from among those that already include experiential techniques in their transmission process, for a simulation using martial arts, digital arts, dramatic or plastic arts.
This cycle of training courses (5) and specialised transnational meetings (5) will be accompanied by practical application “on the ground” as part of a programme for the acquisition of knowledge and know-how, extended to the population in all its cultural, social and generational diversity.
At the end of the course, the aim will be to enable each participant :
– to transpose the new skills and methodological tools acquired to his or her own professional field.
– To strengthen the links between training, experimentation, research-action and generate the production of tools by comparing the research and experiences of trainers and “associated artists” with the trainees’ creative and/or training practices.
Participants
18 Contemporary dancers and adult professional trainers without age limit
12 Professionals in the choreographic sector involved in the dissemination of knowledge in contemporary dance
Target groups
30 dance professionals, working as actors in informal education: teaching, animation, socio-cultural work
Final beneficiaries
– 60 dance professionals: dancers, choreographers, teachers
– 20 popular education professionals: special educators
– 30 health professionals: nurses, care assistants
– 30 personal assistance professionals: home helpers, EPHAD personnel
– 3,000 citizens living in deprived neighbourhoods and in a situation of social exclusion
Activities
– 5 5-day workshops in Palermo, Carcassonne, Warsaw, Trømso and Düsseldorf
– 5 transnational meetings of 3 days in Carcassonne (2), Warsaw, Bilbao, Düsseldorf
Methodology used
Workshops for exchanging “best practices” between participants
Exchanges with resource persons outside the project
Practical implementation in the territories in partnership with local structures
Reports from partners and participants at the end of each workshop
Setting up a steering committee composed of at least one person from each partner organisation.
Impacts
– The strengthening of the European North-South network (Bilbao-Trømso-Palermo-Carcassonne Düsseldorf-Warsaw) specialised in the specific sector of contemporary dance.
– The implementation at local level and according to national contexts of partnerships between dancers-trainers and actors from the social, health and personal assistance sectors: conferences, workshops.
– The production and acquisition of pedagogical methodologies for contemporary dance and their use in adult development.
– The recognition of the pedagogy of the contemporary dancer as a tool for lifelong training and development of adults.