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Creative Invisibles

Identifier les jeunes européens hors emploi, école ou stage, qui ont un goût pour la street culture. De juin 2021 à juin 2023.

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Creative Invisibles

Programme : Erasmus+ Jeunesse et Sport – COVID – Partenariat stratégique pour la créativité dans le domaine de la jeunesse

Année : 2021

Durée : 24 mois

Budget : 241k€

Leader : Musiques de Nuit Diffusion (Le Rocher de Palmer) – France 

Partenaires :

Site web : https://creativeinvisibles.eu/


Creative Invisibles est un projet de coopération européenne qui propose des outils d’identification et de mobilisation des NEET et jeunes ‘invisibles’ par la créativité.

Les invisibles sont des jeunes qui ne sont pas dans les radars des services d’aide sociale et services à l’emploi, formation professionnelle, services éducatifs (formels ou informels) et autorités locales.
Difficiles à identifier, nous savons que leur nombre va augmenter de façon exponentielle durant la crise COVID que nous traversons.

Ces jeunes ont des pratiques culturelles, que nous allons appeler ici « la street culture », celle qui est en dehors des « institutions culturelles » et qui rassemble des activités culturelles et créatives, sportives et alimentaires : musiques urbaines, danses urbaines, sport de rue (parkours, skate, basket… ), street art, streetfood, mode, pratiques digitales créatives associées à ces activités.

Le monde de la culture, le monde social et celui du travail ont connu des fractures causées par l’institutionnalisation de ces différents secteurs. Aujourd’hui, ces partenaires doivent recréer des pratiques communes pour soutenir la sortie de la crise.

Ce défi répond au moins à deux besoins :
– Le besoin du secteur créatif de déployer de nouvelles stratégies : identifier et coopérer avec de nouveaux publics, communautés et réseaux
– Le besoin des jeunes NEET et invisibles de trouver des chemins non institutionnels pour développer leurs projets, initiatives et entreprises

Notre projet est conçu par 7 organisations actives à l’échelle européenne, dans le secteur de la jeunesse à des échelles complémentaires :
– Le Rocher de Palmer (MDN)- FR et Imal (Kontrapunkt)- DE travaillent depuis des dizaines d’années à l’identification des jeunes invisibles dans les espaces urbains les plus complexes, lutte contre l’exclusion et lutte contre le décrochage scolaire en développant des projets de collaboration entre jeunes et créatifs.
– Le LABA- FR et Materahub- IT construisent des projets inclusifs de valorisation du territoire (tourisme, aménagement du territoire, projets participatifs). Ils développent ces projets qui incluent les jeunes habitants, en collaboration avec les autorités locales et régionales.
– Backslash-ES et Momentum Consulting-IR soutiennent les projets des jeunes en proposant des outils d’accompagnement à l’initiative et l’entrepreneuriat. Ces outils sont alternatifs aux outils classiques de la formation professionnelle.
– EUEI-DK, spécialiste de la formation en ligne

Durant la crise COVID, ces partenaires ont lutté pour garder le lien, poursuivre leur travail auprès des jeunes en proposant de nouveaux formats d’accompagnement pour répondre aux urgences. Ils ont observé et repéré un certain nombre d’initiatives plus ou moins fructueuses. Face à l’urgence et aux besoins criants des jeunes, ils souhaitent rassembler et partager ces expériences et développer les ressources suivantes en direction du secteur créatif qui travaille ou souhaite travailler avec ces publics.

Ce projet s’adresse aux professionnels du secteur créatif qui agissent avec les jeunes (public cible) et aux jeunes (bénéficiaires) en français, anglais, allemand, espagnol, italien et danois. Il a pour objectif de renouveler les pratiques professionnelles du secteur créatif et de participer au renouvellement du public et des communautés de ce secteur.

Il propose une approche transversale, associant secteur social, créatif et professionnel et offre des ressources transférables destinées au développement des compétences des professionnels du secteur créatif :

– IO1 : Opportunities in Street Culture Resource Pack qui comprend :
>> Un guide de bonnes pratiques sur l’identification des invisibles, et des éléments favorables à leur participation à des actions culturelles et créatives
>> L’identification d’initiatives remarquables durant la période COVID et leur analyse (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas avec les jeunes)

– IO2 : Un guide méthodologique sur la conduite d’alliances créatives (autorités locales / jeunes / secteur créatif / secteur social) et d’actions en matière de politique de développement du territoire, aménagement, événements intégrant les jeunes à des projets de territoire.

Ce programme participe à la valorisation de la ‘street culture’ et à sa dimension inclusive (terrain d’expérimentation, d’innovation et d’initiative pour les jeunes).

– IO3 Ressources éducatives ouvertes sur la Street culture :
Au cœur d’un nouveau modèle de formation des acteurs créatifs les ressources comprennent un tout premier programme d’études dédié, des objectifs d’apprentissage et des idées d’évaluation, un guide du formateur et des suggestions d’activités, ainsi qu’un contenu multimédia interactif pour l’enseignement et l’apprentissage

– IO4 : App. Creative invisibles
Cette application proposera des espaces accessibles et une organisation intuitive des données rassemblées dans IO1, IO2, IO3.

Elle s’adresse aux acteurs créatifs et aux jeunes.


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To identify young Europeans out of work, school or internship who have a taste for street culture. From June 2021 to June 2023.

 

Programme : Erasmus+ Youth and Sport – COVID – Strategic partnership for creativity in the youth field

Year : 2021

Duration : 24 months

Budget : 241k€

Leader : Musiques de Nuit (Le Rocher de Palmer) – France 

Partners :

Website : https://creativeinvisibles.eu/

Creative Invisibles is a European cooperation project that provides tools for identifying and mobilising NEETs and young people ‘invisible’ through creativity.

Invisibles are young people who are not on the radar of social welfare and employment services, vocational training, educational services (formal or informal) and local authorities.

Difficult to identify, we know that their numbers will increase exponentially during the COVID crisis we are going through.

These young people have cultural practices, which we will call here “street culture”, that which is outside the “cultural institutions” and which brings together cultural and creative activities, sports and food: urban music, urban dance, street sports (parking, skateboarding, basketball…), street art, street food, fashion, creative digital practices associated with these activities.

The world of culture, the social world and the world of work have experienced fractures caused by the institutionalisation of these different sectors. Today, these partners need to recreate common practices to support the exit from the crisis.

This challenge responds to at least two needs:
– The need for the creative sector to deploy new strategies: identifying and cooperating with new audiences, communities and networks.
– The need for young and invisible NEETs to find non-institutional ways to develop their projects, initiatives and enterprises.

Our project is designed by 7 organisations active at European level, in the youth sector at complementary scales:
– Le Rocher de Palmer (MDN)- FR and Imal (Kontrapunkt)- DE have been working for decades to identify young people who are invisible in the most complex urban spaces, to fight against exclusion and to combat school drop-out by developing collaborative projects between young people and creative people.
– LABA- FR and Materahub- IT are building inclusive projects for the valorisation of the territory (tourism, spatial planning, participative projects). They develop these projects that include young inhabitants, in collaboration with local and regional authorities.
– Backslash-ES and Momentum Consulting-IR support young people’s projects by proposing tools to support initiative and entrepreneurship. These tools are alternative to the classical tools of vocational training.
– EUEI-DK, online training specialist

During the COVID crisis, these partners fought to keep the link, to continue their work with young people by proposing new formats of support to respond to emergencies. They observed and identified a number of more or less successful initiatives. Faced with the urgency and crying needs of young people, they wish to gather and share these experiences and develop the following resources for the creative sector working or wishing to work with these audiences.

This project is aimed at professionals in the creative sector who work with young people (target audience) and young people (beneficiaries) in French, English, German, Spanish, Italian and Danish. It aims to renew professional practices in the creative sector and to participate in the renewal of the public and communities in this sector.

It offers a cross-cutting approach, involving the social, creative and professional sectors, and provides transferable resources for the development of the skills of creative professionals:
– IO1: Opportunities in Street Culture Resource Pack which includes :
>> A good practice guide on the identification of the invisible, and elements for their participation in cultural and creative actions.
>> The identification of remarkable initiatives during the COVID period and their analysis (what works, what doesn’t work with young people)
– IO2: A methodological guide on the conduct of creative alliances (local authorities / young people / creative sector / social sector) and actions in terms of territorial development policy, planning, events integrating young people in territorial projects.
This programme contributes to the valorisation of ‘street culture’ and its inclusive dimension (field of experimentation, innovation and initiative for young people).
– IO3 Open educational resources on Street culture :
At the heart of a new model for training creative actors, the resources include a first-ever dedicated curriculum, learning objectives and assessment ideas, a trainer’s guide and activity suggestions, and interactive multimedia content for teaching and learning.
– IO4: App. Creative invisibles
This application will offer accessible spaces and an intuitive organisation of the data collected in IO1, IO2, IO3.
It is aimed at creative actors and young people.


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