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COW Boys & Girls

Créer un parcours pédagogique permettant aux élèves de développer la compétence clé “savoir s’orienter tout au long de la vie”. De septembre 2014 à août 2016.

🇬🇧You can find below the English version


Programme : Erasmus+ Éducation et Formation 

Année : 2014 

Durée : 24 mois

Budget : 202K€

Chef de file : Mairie de Cenon (projet géré pour Le Rocher de Palmer / Musiques de Nuit Diffusion par le LABA)

Partenaires : 

Visitez le site du projet : cliquez-ici 


Le projet COW BOYS & GIRLS (Create Our Way, Boys and Girls) est un partenariat entre les villes de Cenon (Aquitaine, France) et Parades de Coura (Norte, Portugal) associées chacune à des établissements scolaires et des opérateurs artistiques et culturels de leur territoire.

Ces partenaires vont accompagner et coopérer avec des élèves (collégiens et lycéens) dont les parcours scolaires sont  fragilisés, compte tenu du contexte social et économique dans lequel ils évoluent.

Les objectifs du projet sont de créer un parcours pédagogique permettant aux élèves de développer la compétence clé “savoir s’orienter tout au long de la vie”, en dehors de l’enceinte de l’école, en développant leur autonomie, leur capacité à collaborer avec les entreprises, les collectivités, les acteurs sociaux, culturels qui les entourent et de réaliser une boîte à outils proposant des modes d’évaluation de l’acquisition de cette compétence.

Les partenaires, engagés depuis longtemps dans le pilotage de parcours d’éducation artistique et culturelle, souhaitent travailler en coopération avec des artistes, afin de permettre aux élèves de poser un regard créatif et singulier sur leur environnement.

Les artistes associés vont accompagner la découverte, la conquête de leurs territoires. Ils travailleront à partir de disciplines différentes : spectacle vivant, plasticiens, musiciens, Street Art, arts numériques…

Avec leurs enseignants, et les autres partenaires associés,  les élèves vont découvrir, repérer, identifier les ressources auxquelles ils vont pouvoir faire appel pour réaliser un événement partagé, en dehors de l’école, dans l’espace public ou des lieux “institutionnels” qui leur seront ouverts.

Ils pourront ainsi apprendre à identifier les besoins et trouver les ressources correspondantes dans des domaines différents : obligations réglementaires, possibilités de recyclage, sources de mécénat ou de partenariats, métiers de la communication, commerçants, associations locales (tissus, repas), bénévolat…

La réalisation de cet événement, qui pourrait, à titre d’exemple prendre la forme d’un “salon”, permettra aux jeunes des deux régions, française et portugaise :

– de présenter ensemble à leurs pairs (aux autres élèves),

– mais aussi à leurs familles, aux habitants, aux entrepreneurs, aux représentants des collectivités et aux artistes,

– les savoir-faire de leurs écoles (en langue, en théâtre, en musique, en sport, en sciences, nouvelles technologies….).

Une thématique transversale, animera tous les travaux présentés lors de cet événement, à savoir : l’exploration du territoire, qu’il soit géographique, sensible, social, invisible, parlé, vécu … ou même rêvé.

 

De ce travail naîtra :

– un événement dans l’espace public

– un inventaire du territoire composé par les élèves (sous forme d’édition papier et numérique) et leurs accompagnants (artistes, collectivité, entreprises culturelles, équipes pédagogiques)

– une boîte à outils dédiée à l’évaluation (sous forme de film et tutoriels) : le film réalisé par des élèves accompagnés par un vidéaste retraçant les étapes d’apprentissage de leurs camarades, leurs capacités à identifier les besoins à chercher et à trouver les ressources y répondant, le développement de leur compétence « savoir s’orienter tout au long de sa vie ». Ce film est tourné, monté, mis en ligne et exploité par les élèves.

 

Pour mener à bien ce projet, des partenaires seront associés à :

– un laboratoire de recherche, spécialisé dans les sciences de l’éducation, afin de définir, construire, conduire le processus d’évaluation,

– des artistes interdisciplinaires,

– une petite maison d’édition (agence de communication)

 

Les processus pédagogiques, les méthodes, le projet d’évaluation, ainsi que la coopération entre tous ces acteurs de nature si différente, feront l’objet de :

– de rencontres transnationales,

– de formations,

– de travaux de coordination entre les équipes des deux pays.

Les partenaires communiqueront auprès de leurs réseaux (professionnels, nationaux, internationaux) sur les trois réalisations (précitées) menées au cours du projet les 2 inventaires des territoires, les 2 films mettant en pratique le projet d’apprentissage et d’évaluation et l’édition qui présentera les travaux réalisés au cours du ‘saloon’ international qui se déroulera au Portugal et en France.



🇬🇧English version

To create a learning pathway enabling pupils to develop the key competence “knowing how to find their way through life”. From September 2014 to August 2016.

 

Programme : Erasmus+ Education and Training 

Year : 2014 

Duration : 24 months

Budget : 202K€

Lead partner : Cenon Town Hall (project managed for Le Rocher de Palmer / Musiques de Nuit Diffusion by LABA)

Partners : 

Visit the project website : click here 

 

The COW BOYS & GIRLS project (Create Our Way, Boys and Girls) is a partnership between the city of Cenon (Aquitaine, France) and the city of Parades de Coura (Norte, Portugal). Each of these towns are themselves in a partnership with schools, but also with artistic and cultural operators located in their area.

The collaborators role is to guide and work along with pupils (attending secondary school and high school) whose educational paths are at a disadvantage due to the social and economic environment they live in.

The project aims to draw up a learning plan enabling the students to develop a flexible and essential skill : the ability to know how to create one’s own way all life long, out of school, by learning independance, how to collaborate with firms, local authorities, people involved in the social and cultural fields around them.

The partners, committed for a long time to managing artistic and cultural education, plan to work with artists, so that students can consider their environment in a different and creative way.

The involved artists will be charged with guiding the discovery and the appropriation of the area. They will work from various artistic fields : live performing arts, visual arts, musical arts, street art, digital art…
The teachers, the students and the other partners will be led to discover, locate, identify the resources needed to set up a shared event. The latter will take place out of school, in the public area or within the institutional places they will be granted.

Proceeding this way, they will be able to identify the needs and find the corresponding resources in various domains : regulatory obligations, possibilities for recycling, sources of funding such as sponsorship or partnership, knowledge of advertising, merchants, local associations (e.g. fabrics, cooking), volunteering work…

Organising this event (which could be, for instance, an exhibition) will be an opportunity for the young people from both of those countries (France and Portugal), to present the know-hows of their schools (in languages, theater, music, sports, sciences, new technologies). Together, they will share their experience with their peers (the other pupils), as with their families, the inhabitants, the entrepreneurs, the local communities representatives, and the artists.

A recurring theme will lead all the works presented during this event : exploring the territory, whether in a geographic, sensitive, social, invisible, spoken, lived way… or even in a dreamed one.

Will arise from this work :
– an event in the public area
– a territory inventory taken by the students and the professionals accompanying them (artists, local communities, cultural companies, teaching staff)
– a movie produced by students guided by a videographer. This creation brings out the learning steps the other students have gone through, shows how they manage to identify the needs, to look for and to find the corresponding resources : it highlights the path undertaken to build the ability to create one’s own way all life long. This movie is to be shooted, produced, published online and exploited by the students.

To carry out this project, some partners will be collaborating with :

– a research laboratory specialized in educational sciences, in order to define, build and manage the assessment process,
– interdisciplinary artists,
– a small publishing house (a communications agency)

The educational processes, the methods, the assessment project, and the cooperation between stakeholders of such a different kind will be the basis of :

– transnational meetings
– training programmes
– coordination works between task forces from both of those countries.

The partners communicate then to their networks (professional, national, international ones) about the three realisations described above, the two territory inventories, the two movies putting into practice the learning and assessment project, and the publishing, which will present the works achieved during this international meeting.


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