Programme : Erasmus+ Éducation et Formation
Année : 2018
Durée : 12 mois, de septembre 2018 à août 2019
Budget : 49K€
Chef de file : Les Matapest (Niort, France), (projet accompagné par le LABA)
Partenaires :
- Belgique : Université Libre de Bruxelles
- France : Collège Jean Vilar (La Crèche), École élémentaire publique Prahecq (Prahecq)
- Roumanie : Fondation Parada
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Le projet “Clown et inclusion en milieu scolaire” rassemble 5 partenaires de Belgique, Roumanie et France autour d’un constat simple : aujourd’hui, en Europe, la bonne inclusion de tous les enfants et pré-adolescents (8 à 13 ans) en milieu scolaire est indispensable afin de favoriser le vivre-ensemble européen et lutter contre toutes les formes de violence et d’exclusion.
Cette bonne inclusion, en particulier pour des enfants défavorisés ou touchés par des difficultés d’ordre variées (handicap, troubles psychologiques, barrière culturelle ou linguistique) passe par la formation des enseignants et des éducateurs à des outils et des méthodes innovantes.
Parmi ces outils, les partenaires du projet souhaitent expérimenter l’apport de la pédagogie du clown afin de développer chez ces enfants des aptitudes fondamentales à leur bonne inclusion dans leurs classes et leurs écoles, telles que la confiance en soi, l’estime des autres et le travail en coopération. À partir des savoir-faire et des problématiques rencontrées par chaque partenaire (une fondation venant en aide aux enfants des rues par les arts du cirque, deux écoles et un collège, un institut de recherche en psychologie de l’enfant, une association d’arts-thérapeutes et une compagnie de clown développant de nombreuses actions pédagogiques), des outils et des ateliers basés sur cette pédagogie du clown seront créés en commun. Ils seront ensuite testés dans les établissements scolaires partenaires du projet par les enseignants et éducateurs assistés d’experts, afin que les résultats validés par un institut de recherche en psychologie de l’enfant soient diffusés auprès d’enseignants et d’éducateurs des trois pays afin de renforcer leurs compétences.
À la suite de ce projet, il est prévu d’élargir ces tests à d’autres pays et établissements scolaires européens afin de construire une plateforme numérique rassemblant ces outils et permettant la formation à distance ou chez les partenaires du projet d’enseignants et d’éducateurs européens.
🇬🇧English version
To develop pedagogical tools using, in particular, circus arts. From September 2018 to August 2019.
Programme : Erasmus+ Education and Training
Year : 2018
Duration : 12 months, from September 2018 to August 2019
Budget : 49K€
Lead Partner : Les Matapest (Niort, France), (project supported by LABA)
Partners :
Belgium : Université Libre de Bruxelles
France : Collège Jean Vilar (La Crèche), Prahecq Public Elementary School (Prahecq)
Romania : Parada Foundation
The project “Clown and inclusion in school” brings together 5 partners from Belgium, Romania and France around a simple observation: today, in Europe, the good inclusion of all children and pre-adolescents (8 to 13 years) in schools is essential for fostering European coexistence and combating all forms of violence and exclusion.
This good inclusion, especially for children who are disadvantaged or affected by various difficulties (disability, psychological disorders, cultural or linguistic barriers), involves training teachers and educators in innovative tools and methods.
Among these tools, the project partners are interested to use the contribution of clown pedagogy in order to develop for these children fundamental skills for their good inclusion in their classes and their schools, such as self-confidence, empathy and work in cooperation. Through the knowledges and problems encountered by each partner (a foundation helping street children with circus arts, two schools and a college, a research institute in child psychology, an association of arts-therapists and a clown company developing many pedagogical actions), tools based on this pedagogy of the clown will be created during workshop. After that first step, tools will be tested in the project’s partner schools by teachers and educators assisted by experts, in order to disseminate the results to teachers and educators from the three countries to strengthen their skills.
After this project, the partners planned to extend these tests to other European countries and schools in order to build a digital platform bringing together these tools and enabling distance learning for European eductors and teachers.