Europe Créative
Programme Erasmus+
Programme COSME
Programme L’Europe pour les Citoyens
Programme-cadre de l’Union Européenne pour la période 2014-2020, Europe Créative est dédié au secteur culturel et créatif. Il vise à soutenir les mutations de ces secteurs face aux ruptures induites par la mondialisation et le numérique et poursuit les objectifs suivants :
– Favoriser la promotion et la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique en Europe.
– Renforcer la compétitivité du secteurs culturel et créatif dans le cadre de la stratégie 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
– Promouvoir et faciliter la mobilité des acteurs culturels et des publics à travers l’Europe.
– Renforcer la capacité financière des acteurs du secteur et l’invention de nouveaux modèles d’affaires.
Le programme porte une attention particulière aux propositions favorisant la mutation des secteurs comme le renouvellement des approches professionnelles.
Europe Creative s’articule en deux sous-programmes :
– LE SOUS PROGRAMME « CULTURE », dédié aux organisations culturelles et créatives.
– LE SOUS-PROGRAMME « MEDIA », dédié au secteur de l’audiovisuel.
L’Agence Exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture» est en charge de la gestion des deux sous-programmes « Culture » et « Media » au nom de la Commission européenne.
Au niveau national, des Bureaux Europe Creative assurent un rôle d’information, de conseil et d’assistance technique (montage des dossiers), de diffusion de documentation et de mise en réseau des professionnels.
Les pays éligibles au programme pour déposer une candidature sont :
– les 28 États membres de l’UE,
– les pays en voie d’adhésion et les pays candidats,
– les pays de l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE) qui sont parties à l’accord sur l’Espace Économique Européen (EEE),
– la Confédération Suisse,
– les pays relevant de la politique européenne de voisinage selon les modalités des accords-cadres bilatéraux avec l’UE.
Une liste des pays éligibles est maintenue à jour sur le site de la Commission Européenne.
Le sous-programme « Culture » d’Europe Créative aide les organisations culturelles et créatives à opérer au niveau transnational en favorisant notamment la circulation des œuvres et la mobilité des acteurs culturels.
5 priorités du sous-programme :
– Promouvoir la circulation transnationale des œuvres et produits culturels et des acteurs créatifs : échanges de pratiques, création et production, compétences professionnelles, accès à de nouveaux marchés, mise en réseau, développement des publics, dialogue interculturel…
– Favoriser le développement et l’élargissement des publics de la culture en particulier des jeunes et des personnes éloignées de l’offre culturelle : formation et création de compétences, projet de création ou de coproduction avec stratégie de développement des publics, interactions avec les communautés et les publics locaux…
– Renforcer les capacités du secteur culturel à travers :
la formation et l’éducation,
l’invention de nouveaux modèles d’affaire,
l’utilisation de technologies numériques.
Ce sous-programme fonctionne avec des appels à projets.
1 – Projets de coopération
– Mise en place d’activités culturelles transnationales (expositions, festivals…),
– Développement de l’accès à la culture pour de nouveaux publics,
– Renforcement de la capacité des acteurs culturels.
2 – Traduction littéraire
Traduction et promotion de la circulation des œuvres de fiction pour favoriser la diversité linguistique de l’offre littéraire.
Modalités : 2 types de projets possibles :
– Traduction et promotion de 3 à 10 œuvres, sur deux ans.
Financement : 100 000 euros maximum à hauteur de 50% du budget global éligible,
– Traduction et promotion de 5 à 10 œuvres par an sur trois ans. Financement : 100 000 euros maximum par an à hauteur de 50% du budget global éligible.
3 – Plateforme Européenne
Favoriser les talents émergents, encourager leur mobilité, contribuer à la visibilité européenne des artistes et développer des stratégies de labels européens ou de marques.
Modalités : plateforme constituée d’un chef de file et de 10 partenaires issus de 10 pays participants différents, dont au moins 5 États membres de l’UE ou de l’Association Européenne de Libre Echange.
Durée du projet : 48 mois. Présenter, au cours des 12 premiers mois, au moins 30 % d’artistes émergents.
Financement : 500 000 euros par an maximum pendant 3 ans – jusqu’à 80% de cofinancement.
4 – Soutien aux réseaux
Renforcer la capacité à opérer au niveau transnational et s’adapter au changement via la structuration du secteur, l’acquisition de compétences, la mise en œuvre des objectifs généraux du programme.
Modalités : Réseau constitué d’au minimum 15 organisations issues de 10 pays différents dont au moins 5 organisations membres de 5 pays éligibles différents, hors pays en voie d’adhésion.
Durée du projet : 3 ans.
Financement : 250 000 euros maximum par an pendant trois ans – 80% de cofinancement maximum.
Un volet est également dédié aux projets spécifiques tels que les Capitales européennes et les prix culturels européens.
Connaître les appels à projets ouverts.
Phase 1 : évaluation selon les critères d’éligibilité, d’exclusion et de sélection et classement des dossiers éligibles selon leur note.
Phase 2 : évaluation des dossiers ayant eu les meilleures notes selon les critères d’attribution par des experts désignés par l’Agence suite à un appel à manifestation d’intérêt. Évaluation d’abord individuelle par chaque expert, puis en comité de consensus encadré par un membre de l’Agence et/ou de la Commission et/ou d’autres experts qui n’ont pas évalué les projets.
Phase 3 : un comité d’évaluation, composé de membres du personnel de la Commission et de l’Agence, soumet des propositions de sélection à l’ordonnateur suite aux rapports et avis des experts.
Phase 4 : la décision de financement est prise par l’ordonnateur de l’Agence ou de la Commission.
Contacts nationaux : les Bureaux Europe Créative en France
Relais Culture Europe / Martha Gutierrez
132 rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris – France
Tél : 01 53 40 95 10
martha.gutierrez@relais-culture-europe.org
Antenne de Strasbourg – Culture / Anne Poidevin
1 parc de l’Étoile – F-67076 Strasbourg Cedex
Tél : 03 88 60 95 25
Le Bureau de Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles
Stéphane Peyhorgue / + 32 (0)2 318 52 67
stephane.peyhorgue@nouvelle-aquitaine.fr
Site de référence du Programme, l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel, Culture
Site Relais Culture Europe, Bureau Europe Creative national pour le sous-programme Culture
Site de la Commission Européenne, volet « Culture »
Guide du candidat (comment candidater ?)
Consulter la base de données des projets retenus (en cours ou terminé)
Focus sur le projet “Small Size : Performing Arts for Early Years”
Programme : Europe Créative 2014-2020 – Projet de coopération – large scale
Subvention Europe Créative : 1 995 000€
Coordinateur : Le Baracca – Italie
Partenaires : 16 dont la Commune de Limoges et le Théâtre O’Navio de Limoges
Durée : 4 ans
Déjà soutenu par l’ex-programme européen Culture 2009-2014, ce projet de coopération vise à développer la diffusion des arts de la scène auprès de la petite enfance (0-6 ans) grâce à un réseau de 17 théâtres et centres culturels issus de 15 pays au sein duquel une véritable compétence professionnelle en la matière a été développée. Le soutien d’Europe Creative permettra de valoriser le travail du réseau, de poursuivre les actions communes (festivals petite enfance, ateliers très jeune public, formation et recherche) et de structurer davantage le réseau et ses activités de conférences, publications, documentation et promotion.
Consulter le site du réseau Small Size
Focus sur le projet “UE Traduction GAIA 2015”
Programme : Europe Créative 2014-2020 – Traduction Littéraire
Subvention Europe Créative : 100 000€
Coordinateur : Gaia Editions (Montfort en Chalosse)
Durée : 1an et demi 2015/2017
Ce projet vise à soutenir l’édition littéraire de qualité ouverte à un large public et favorisant la connaissance et le contact des lecteurs français avec la littérature européenne dans toute sa diversité. À ce titre, il soutiendra la publication de trois romans norvégiens et de deux auteurs issus des pays baltes qui donneront lieu à l’exploration des Balkans.
Le sous-programme MEDIA concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo et soutient les professionnels européens dans le développement, la distribution et la promotion de leurs projets, notamment au-delà de leur pays d’origine. Il aide le lancement de projets à dimension européenne, stimule l’exploitation de nouvelles technologies et favorise la création de réseaux transeuropéens et la formation.
Ce sous-programme fonctionne avec des appels à projets.
Production indépendante :
– Soutien au développement des jeux vidéos
– Soutien au développement, projets individuels et catalogues de projets
– Programmation télévisuelle d’oeuvres européennes : production de programmes télévisés impliquant la participation d’au moins 3 sociétés européennes de télédiffusion.
Distribution de films :
– Agents de Vente Internationale en fonction de leur activité commerciale sur 4 ans
– Soutenir le développement du public : éducation cinématographique, accompagnement de la programmation de films européens non nationaux sur des plateformes de distribution, activités de promotion…
– Soutenir les festivals de films : initiatives favorisant la diversité des œuvres audiovisuelles européennes (festivals, évènements promotionnels), activités d’éducation cinématographique…
– Favoriser la mise en réseau des salles de cinéma : projection de films européens non nationaux, activités pédagogiques pour sensibiliser les jeunes, nouveaux modèles commerciaux et modes de distribution, réseaux d’exploitants européens, introduction du cinéma numérique parmi les exploitants…
– Développer les accès aux marchés : améliorer la dimension européenne et la visibilité des professionnels venant de pays à faible capacité de production, augmenter le nombre de coproductions européennes et favoriser la diversification des talents et des sources de financement.
– Formation : mesures de formation pour le renforcement des qualifications, soutien à la compétences, le partage des connaissances y compris l’intégration des technologies numériques.
– Fonds de coproduction internationaux : favoriser les coproductions internationales et renforcer la diffusion et la distribution des œuvres audiovisuelles.
Connaitre les appels à projets ouverts
Les Bureaux Europe Creative en France
Relais Culture Europe – volet MEDIA / Margaux Lacoste
132, rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris – France
01 82 73 16 79
margaux.lacoste@relais-culture-europe.eu
Antenne de Strasbourg – volet MEDIA / Aurélie Réveillaud
1, parc de l’Etoile, F-67076 Strasbourg
03 68 98 72 93
aurelie.reveillaud@strasbourg.eu
Bureau de Représentation de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à Bruxelles
Stéphane Peyhorgue / + 32 (0)2 318 52 67
stephane.peyhorgue@nouvelle-aquitaine.fr
Site de référence du Programme, l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel, Culture
Site du sous-programme Média en France
S’abonner à la Lettre d’information hebdomadaire e-MEDIA
Consulter « MEDIA Film Database », la base de données des films soutenus par le sous-programme Media.
Focus sur le projet “Asian Side of the Doc – Connecting with asian factual market”
Programme : Europe Créative – sous-programme Média “Accès aux Marchés”
Durée : 1 an -2015/2016
Subvention Europe Créative : 140 000€
Coordinateur : Docs Services – La Rochelle
Asian Side of the Doc est le premier événement professionnel international spécialisé dans le documentaire en Asie, alliant à la fois un forum de coproductions et un marché de vente qui ouvre pour les européens de nombreuses opportunités (partenariats, recherche de distributeurs et de financeurs…). L’objectif de la subvention Europe Creative est de soutenir et continuer à faire progresser cet événement, afin qu’il atteigne à terme la taille du Sunny Side en France, soit plus de 2000 professionnels de 50 à 60 pays, avec une halle expo de 3000m2 pour une centaine d’exposants et qu’il s’affirme ainsi comme véritable porte d’entrée sur le marché asiatique pour les acteurs européens du documentaire.
Consulter le site officiel du projet
Erasmus + est le programme de soutien aux actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il s’inscrit dans la STRATÉGIE 2020 POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION qui vise à faire en sorte que l’éducation, la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent des réalités, à améliorer la qualité et l’efficacité de nos systèmes d’éducation et de formation, à favoriser l’égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active et à encourager la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation.
– Renforcer la citoyenneté européenne,
– Favoriser l’acquisition et l’utilisation de compétences,
– Développer les compétences linguistiques,
– Créer des synergies entre les secteurs de la formation formelle, de la formation professionnelle, de l’éducation non-formelle et du monde du travail.
À ce titre, le programme subventionne des actions dans 5 secteurs cibles : l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, la jeunesse, l’enseignement et formation professionnelle et l’éducation des adultes.
Le programme fonctionne avec des appels à projets. Un programme de travail annuel définit les priorités et les types d’actions éligibles.
Les 28 États membres de l’Union Européenne ainsi que l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie sont éligibles à toutes les actions. De plus, certaines actions sont ouvertes à d’autres pays partenaires (voir les lignes directrices de chaque appel à projet).
La mobilité des apprenants et du personnel pour une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays :
Dans le domaine de la formation professionnelle : jeunes (2 semaines à 12 mois), personnel (2 jours à 2 mois).
Dans le domaine de l’enseignement scolaire : personnel (2 jours – 2mois).
Dans le domaine de l’enseignement supérieur : étudiants (3-12 mois pour des études, 2-12 mois pour un stage).
Dans le domaine de l’éducation des adultes : (durée entre 2 jours et 2 mois).
Pour les Acteurs de la jeunesse : (2 jours à 2 mois).
Pour la jeunesse : un échange de jeunes (1-3 semaines) ou un SVE (2-12 mois).
Pour connaitre tous les appels à projets « mobilité » ouverts, consulter Penelope+, la plateforme d’accompagnement des porteurs de projets.
Les masters conjoints Erasmus Mundu.
Les prêts pour masters Erasmus+ : Les Manifestations à grande échelle dans le cadre du service volontaire européen.
Partenariats stratégiques transnationaux : coopération entre organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la Jeunesse en vue de développer des initiatives, favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et de savoir-faire.
Modalités : projets de 2 -3 ans / minimum de 3 organisations issues de 3 pays différents (sauf pour le secteur scolaire et de la jeunesse, 2 organisations de 2 pays différents). Ouverture aux pays tiers si justifiée.
Pour connaitre tous les appels à projets « Partenariats stratégiques » ouverts, consulter Penelope+, la plateforme d’accompagnement des porteurs de projets.
Alliances de la connaissance entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, qui visent à favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité, l’employabilité, l’échange de connaissances ou l’enseignement et l’apprentissage pluridisciplinaires.
Modalités : projets de 2 -3 ans / minimum de 3 organisations de 3 pays différents.
Alliances sectorielles pour les compétences qui soutiennent la conception et la réalisation de programmes communs de formation professionnelle et de méthodologies d’enseignement et de formation entre formation professionnelle et secteurs professionnels.
Modalité : projet de 2-3 ans.
Projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la jeunesse
Modalités : projet de 2-3 ans/ minimum : 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens différents et 2 établissements du ou des pays partenaires.
Coopération avec la société civile dans le domaine de la jeunesse et dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur
Initiatives prospectives : Expérimentations politiques européennes et projets de coopération prospective.
Dialogue structuré dans le domaine de la jeunesse
Soutien à l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes et à la promotion du dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques à travers le soutien à :
– L’enseignement supérieur : modules académiques, centres d’excellence.
– Le débat politique avec le monde universitaire grâce aux réseaux européens d’enseignement supérieur et aux projets en faveur de l’innovation, des possibilités de valorisation croisée et de diffusion d’informations sur l’UE.
– Les associations et les institutions actives dans le domaine des études européennes et leur diffusion auprès d’un large public.
– Partenariats collaboratifs sportifs dont l’objectif est de favoriser l’intégrité du sport, de soutenir les approches innovantes dans le domaine de la gouvernance de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances.
– Manifestation sportives européennes à but non lucratif (formation préalable, cérémonie d’ouverture, compétition…).
Pour en savoir plus, consulter le guide du programme Erasmus +.
La gestion du programme est partagée entre :
– Les actions décentralisées, gérées par les agences nationales :
l’ensemble des opérations de l’action clé 1 sauf la mobilité à des fins d’apprentissage et les mécanismes de prêts et diplômes conjoints,
l’ensemble des partenariats stratégiques de l’action clé 2.
– Les actions décentralisées, gérées par l’Agence exécutive EACEA :
la mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints,
les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles, le renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT,
l’ensemble des opérations de l’action clé 3 « Soutien aux politiques publiques ».
Pour les actions décentralisées, il existe deux agences nationales Erasmus + en France selon les domaines d’action:
– l’Agence Erasmus+ France – Education Formation, interlocutrice des porteurs de projets et service instructeur pour toutes les opérations concernant les domaines de l’Éducation et de la Formation.
– l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, interlocuteur des porteurs de projets et service instructeur pour toutes les opérations concernant les domaines de la Jeunesse et du Sport.
Agence Erasmus+ France – Education, Formation
24-25 quai des Chartrons 33080, Bordeaux CEDEX
0033 (0) 5 56 00 94 00
contact@agence-erasmus.fr
www.erasmusplus.fr
Agence Erasmus + – Jeunesse, Sport
95, avenue de France – CEDEX 13 75650, Paris
01 70 98 93 69
erasmusjs@service-civique.gouv.fr
www.erasmusplus.fr
Projets dans le domaine du sport :
Nolwenn Souquières
nolwenn.souquieres@service-civique.gouv.fr
Elisabeth Cunha
elisabeth.cunha@service-civique.gouv.fr
Site de Limoges / Alain Gueraud
05 55 45 24 57
alain.gueraud@drjscs.gouv.fr
Site de Bordeaux / Catherine Denadai
05 56 69 38 57
catherine.denadai@drjscs.gouv.fr
Site de Poitiers / Marielle Stines
05 49 18 10 22
marielle.stines@drjscs.gouv.fr
Site de l’Agence Exécutive EACEA
Site de l’Agence Nationale Erasmus + Jeunesse et Sport
Site de l’Agence Nationale Erasmus + Education et Formation
Télécharger le Guide du Programme Erasmus +
Penelope +, plateforme d’accompagnement des porteurs de projets Erasmus +.
Le Flash Erasmus +, newsletter du programme : s’abonner.
Statistics for all, site ressource sur la Formation Tout au Long de la Vie rassemblant une cartographie, des statistiques et une base de données des projets subventionnés par la Commission Européenne.
Epale, communauté d’acteurs de l’éducation et de la formation des adultes en Europe (actualités, blog, ressources, évènements…).
OTLAS, outil de recherche de partenaires dans le domaine de la jeunesse.
Autres pistes de recherches pour les domaines de la jeunesse et du sport
Le blog des porteurs des projets, Erasmus + Jeunesse et Sport (exemples de projets soutenus, actualités des porteurs…).
Exemples de projets Erasmus + Education, Formation soutenus.
Focus sur le projet “Cow Boys and Girls”
Action clé 2 : partenariat stratégique – enseignement scolaire
Coordinateur : Mairie de Cenon
Partenaires : 7 dont le Rocher de Palmer, l’EPLC, le Collège Jean Zay et le LABA
Des collégiens de Cenon et des lycéens de Paredes de Coura (Portugal) organisent, pendant une année scolaire, une manifestation culturelle dans sa globalité. Le moyen pour eux d’acquérir de nouvelles compétences : savoir s’orienter dans la ville et ses institutions, se familiariser avec les langages professionnels, découvrir les réglementations, prendre des décisions pour le bien commun…
Consulter le site du Rocher de Palmer et le blog du projet.
COSME est le programme de l’Union Européenne pour la compétitivité des entreprises et des PME. Il vise à renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises de l’Union et à encourager la culture entrepreneuriale et la promotion de la création de PME et leur croissance.
Pour les acteurs des secteurs culturels, touristiques et récréatifs, ce programme est notamment intéressant pour :
– les actions dédiées au secteur du tourisme,
– le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs.
Le programme Cosme se décline en 4 volets et objectifs spécifiques.
Chaque année, un programme annuel de travail est défini par l’Union Européenne. Ce programme fixe les priorités pour l’année et les différentes modalités de soutien financier (appels à projets, appels d’offre, contrat cadre, bourse ad hoc…).
Le programme est ouvert à tout type de structure (entreprises, associations, individuels…).
Les entités établies dans les pays suivants peuvent participer au programme COSME :
– Les 28 États membres de l’UE,
– Les pays de l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE), membres de l’Espace Économique Européen (EEE) : Norvège, Islande, Liechtenstein ; et autres pays européens lorsque les accords et les procédures le permettent.
– Les pays en voie d’adhésion, les pays candidats (Islande, Monténégro, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie, Turquie) et candidats potentiels (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo), conformément aux accords établis avec l’UE.
– Les pays relevant de la politique européenne de voisinage, sous réserve de la conclusion d’accords concernant la participation de ces pays aux programmes de l’UE.
Le volet « Améliorer l’environnement des entreprises » met en place des actions sectorielles destinées à améliorer la compétitivité et la durabilité du tourisme en Europe.
Le programme de travail annuel de 2016 fixe les objectifs et les mesures de soutien suivants :
Pour en savoir plus, consulter les appels à projets en cours sur le site de l’agence EASME.
Le réseau Entreprise Europe Network accompagne les entreprises et PME à l’accès aux dispositifs de financements européens (information, montage de dossiers). Il accompagne les entreprises dans la recherche de partenaires et l’ingénierie de projet.
Aquitaine Développement Innovation
Rémi Vignes / Chargé de mission Europe et Financements collaboratifs
Tél : 05 56 15 11 85
Courriel : r.vignes@adi-na.fr
Véronique Desbleds / Responsable Europe et Financements collaboratifs
Tél : 05 56 15 11 66
Courriel : v.desbleds@adi-na.fr
Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine
Tél : 05 56 11 28 13
Courriel : marie.scherer@aquitaine.cci.fr
Bureau de Représentation de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à Bruxelles
Stéphane Peyhorgue
Aides d’État, SIEG, Énergie/Climat, Environnement, Économie circulaire
Langues : Français, Anglais, Espagnol.
Tel : + 32 (0)2 318 52 67
Courriel : stephane.peyhorgue@nouvelle-aquitaine.fr
Site de l’Agence EASME, autorité de gestion du programme
Site de la Commission Européenne – Programme COSME
Le portail des participants au programme
Site du Réseau Enterprise Europe Network Sud-Ouest
Site de l’Observatoire virtuel du Tourisme de la Commission Européenne.
Consulter ma base de données CORDIS et créer votre profil
Liste des projets soutenus par le programme COSME
Focus sur le projet “Surfing the Atlantic Area”
Durée : 18 mois – juin 2015/novembre 2016
Partenaires : 8 issus de 5 pays
Ce projet part du constat qu’il existe une forte demande en Europe pour un tourisme de nature. L’objectif principal de Surfing the Atlantic Area est ainsi de définir, promouvoir et favoriser la commercialisation d’un nouveau produit touristique durable et transnational basé sur le surf : SURFINGEUROPE. Ce produit couvre 5 pays (Portugal, Espagne, Irlande, France, Royaume-Uni) et établit une véritable route européenne du surf en présentant des sites très attractifs par leur plage et les vagues présentes tout au long de l’année. Cette logique européenne est unique et permet de gagner en visibilité grâce à une stratégie conjointe de communication à l’échelle européenne qui répond à la philosophie de ce sport.
C’est un programme d’échanges transfrontaliers entre entrepreneurs novices et entrepreneurs chevronnés qui s’adresse notamment aux nouveaux entrepreneurs, aux jeunes et aux femmes. Il vise à acquérir ou échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales afin de lancer ou développer son entreprise.
Il donne notamment la possibilité de développer un réseau de relations professionnelles, d’accéder à de nouveaux marchés et d’établir des partenariats internationaux tout en s’initiant à de nouvelles pratiques commerciales en Europe et en ayant une aide pour le lancement de sa propre activité.
La durée totale de l’échange est comprise entre 1 et 6 mois et fait l’objet d’une prise en charge partielle par la Commission Européenne. Le programme s’applique à tous les secteurs économiques sans exception, dont les secteurs culturels, touristiques et récréatifs.
Le nouvel entrepreneur doit:
– être en début de carrière,
– provenir d’une micro-entreprise / d’une PME de mois de 3 ans d’existence,
– avoir construit un plan d’entreprise viable, disposer d’une formation et d’expériences de qualité,
– être capable de couvrir les frais non pris en charge par la Commission Européenne.
L’entrepreneur hôte doit :
– être un entrepreneur expérimenté ou un collaborateur membre d’un CA d’une entreprise,
– répondre aux critères de bonne conduite définis par la Commission Européenne.
La gestion du programme est prise en charge par EASME. Localement, des points de contact appelés « Organismes Intermédiaires » ont été identifiés par la Commission Européenne pour accompagner les porteurs du projet, du dépôt de candidature à la mise en œuvre effective du projet. Ils ont en charge le recrutement la mise en relation des entrepreneurs.
Le soutien financier conseillé par l’Union Européenne varie entre 530 et 1 100 euros en fonction du pays hôte.
L’aide ne portera que sur les frais fonctionnels (voyage, séjour) et toutes les dépenses devront être justifiées. L’aide financière totale allouée par entrepreneur ne peut dépasser 6 600 euros.
Les États membres de l’UE, le Liechtenstein, la Norvège, L’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Monténégro et la Turquie, l’Albanie, la Serbie et Israël.
Points de contact ERASMUS Jeunes Entrepreneurs en Aquitaine
CCI Limousin 4 Allée Duke Ellington
87000 Limoges
Frédérique Savignat
Tél : 05 55 71 39 46
Tous les autres points de contact en France.
Site de l’Agence EASME, gestionnaire du programme.
Site du programme Erasmus Jeunes Entrepreneurs
Site de la Commission Européenne – Programme COSME
Site du Réseau Entreprise Europe Network Sud-Ouest
Le portail des participants au programme.
Consulter quelques expériences d’échange dans le cadre du programme Erasmus Jeunes Entrepreneurs.
Focus sur l’échange Erasmus Jeunes Entrepreneurs autour de l’Artisanat
Nouvelle entrepreneur : Marta Pokojowczyk (Pologne) – start-up
Entrepreneur hôte : Helena Loermans (Portugal) – entreprise avec 15 ans d’activités
Secteur d’activité : Artisanat, articles pour travaux artistiques et accessoires
Durée d’échange : 5 mois
Travaillant toutes les deux dans le domaine de l’artisanat, Helena et Marta, deux entrepreneurs ont réalisé un échange ayant pour objet la couture à la main dans ses aspects à la fois théoriques et pratiques. Durant cinq mois, Marta, fraîchement sortie des Beaux-Arts, a pu s’initier aux techniques de couture sur lin et chanvre. L’échange a donné lieu à un travail d’expérimentation sur les manières de lier la couture et la peinture à partir de ces matériaux, dans l’optique du projet entrepreneurial de Marta. Du côté d’Helena, le projet entrepreneurial de Marta lui permet de valoriser sa propre activité et son savoir sur le site web de son entreprise grâce à la présentation du travail de la jeune entrepreneur.
Le programme « L’Europe pour les Citoyens » vise à rapprocher l’Union de ses citoyens en soutenant les initiatives en faveur d’une mémoire européenne et la participation civique à l’échelle européenne.
Les objectifs principaux du programme :
– Contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité,
– Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’UE,
– Sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes.
Ce programme s’adresse à des organisations à but non-lucratif ou bien à des autorités publiques locales ou régionales selon les types d’actions soutenues (voir le détail des appels à projets).
Ce programme s’adresse à des organisations à but non-lucratif ou bien à des autorités publiques locales ou régionales selon les types d’actions soutenues (voir le détail des appels à projets).
Il est ouvert aux 28 États membres de l’Union européenne et aux pays en voie d’adhésion, candidats, candidats potentiels ainsi qu’aux pays de l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE) parties à l’accord Espace Économique Européen ayant signé un protocole d’accord avec la Commission.
À partir de priorités annuelles, des appels à projets sont publiés chaque année (un à deux appels par an).
Le programme s’articule en deux volets.
L’objectif est de sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes ainsi qu’à l’objectif de l’Union à travers le soutien aux activités invitant à réfléchir à la diversité culturelle et aux valeurs communes européennes.
Pour la période 2016-2020, le programme donne la priorité aux thématiques suivantes: les commémoration d’évènements ayant changé le cours de l’histoire européenne récente, la société civile et participation civile sous les régimes totalitaires, l’ostracisme et la perte de citoyenneté sous les régimes totalitaires, la transition démocratique et adhésion à l’Union européenne.
Subvention maximale éligible pour un projet: 100 000 euros / durée maximale du projet de 18 mois.
L’objectif est d’encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l’Union à travers le soutien :
Le programme octroie également des subventions de fonctionnement pluri-annuelles aux organisations à but non lucratif servant de manière générale l’un ou l’autre des volets d’actions ci-dessus.
Pour en savoir plus sur le programme, consulter le guide 2014-2020 Europe pour les citoyens.
Contact : Europe Pour les Citoyens – à privilégier
CIDEM (Association civisme et démocratie)
167 Bd de la Villette – F – 75010 Paris
Christine Maretheu
Tél : 01 80 05 18 94
Courriels :
maretheu@cidem.org
europepourlescitoyens.org
Autorité de Gestion
L’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel, Culture » est responsable de la mise en oeuvre de toutes les actions du programme. Au niveau national, la CIDEM (association Civisme et Démocratie) est point de contact du programme, chargée d’informer et accompagner les porteurs de projets potentiels.
Unité C1 Europe pour les Citoyens
Avenue du Bourget, 1 (BOUR 01/04A) – B-1049 Brussels – Belgium
Volet 1 – Mémoire européenne : eacea-c1-remembrance@ec.europa.eu
Volet 2 – Engagement démocratique et participation civique :
eacea-c1@ec.europa.eu (jumelages & réseaux de villes)
eacea-c1-civilsociety@ec.europa.eu (projets de la société civile)
Boîte aux lettres fonctionnelle pour les subventions de fonctionnement :
eacea-c1-operatinggrants@ec.europa.eu
Le site de référence de l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture ».
Le site national du programme Europe pour les citoyens.
Consulter la plateforme de recherche de partenaires du CIDEM.
Consulter quelques exemples de projets soutenus.
Focus sur un projet “De Mémoire d’Homme”
Programme : Europe Pour les Citoyens de 2009-2014
Bénéficiaire : Compagnie Mata-Malam
À partir du spectacle « Que ta volonté soit fête… », écrit à partir des écrits d’Etty Hillesum, jeune femme juive hollandaise déportée et morte à Auschwitz, la compagnie girondine Mata-Malam s’est attachée à poser la question d’ouverture et de fermeture à l’autre auprès d’un large groupe de citoyens en Europe. Autour de cette pièce, jouée en France et en Allemagne, la compagnie a développé des ateliers d’écriture et de mise en voix avec des jeunes et des groupes intergénérationnels afin de débattre sur les problématiques de la démocratie et de la responsabilité citoyenne. Ces rencontres filmées ainsi qu’une série d’interviews de spécialistes, psychanalystes ont permis de créer le film documentaire « De mémoire d’Homme » sur la question de la mémoire, l’énigme de l’esprit humain, les débuts de la psychanalyse, Dieu et les mécanismes totalitaires.
Focus sur les “Rencontres européennes pour une transmission culturelle et historique entre générations”
Programme : Europe Pour les Citoyens 2014-2020 – Volet 2. Jumelages
Bénéficiaire : Le Comité de Jumelages et des Relations Européennes de Bagnols sur Ceze
Partenaires : 7
Dans le cadre des rencontres annuelles du réseau des villes jumelées, le comité de jumelage a pu construire un parcours de visites et d’échanges sur trois jours autour de la période 1914-1918 et de la question de la transmission intergénérationnelle. Une pièce de théâtre sur le patrimoine local jouée par des collégiens ainsi que de nombreuses visites autour des traditions locales (jeux traditionnels, agriculture viticole) ont permis de présenter l’histoire et le patrimoine culturel d’une région. Puis une journée entière a été consacrée à l’Europe à travers l’organisation d’une conférence sur la construction de l’Union Européenne et l’histoire des jumelages.
Consulter la fiche projet sur le site national Europe pour les citoyens.